Ca fait 10 jours que je suis rentre de ces 2 semaines de ride.
Les Menuires, bah j'en suis super decu
. On a eu un temps de chiotte, avec du brouillard (visibilite a 7-8 m) plusieurs jours, des micro chutes de neige regulierement mais pas suffisante.
Beaucoup de monde pour une semaine hors periode scolaire, majoritairement des etrangers.
On voit les mefaits de l'abus du canon a neige. La derniere fois que j'y avais ete, c'etait gave de neige donc pas de probleme mais la c'etait pas la meme. Les pistes etaitent tout simplement une grosse couche de glace
. Difficile de s'amuser dans ces conditions (surtout avec le manque de visibilite).
Niveau RMs, 17h00 c'est 17h00. On a beau etre 15 a revenir de Meribel (parceque la bas ca tourne encore), la RM est fermee. On rentre a pieds.
Un autre jour, j'etais a Val Thorens dans l'apres-midi. On tente de rentrer aux Menuires (2TS a prendre). On prend le premier, et au sommet on voit que le 2eme est ferme (aucun indication en bas, et c'est le seul retour mecanise). Oblige de rentrer par une verte qui arrive tout en bas des Menuires. La encore, quand on arrive, c'est ferme, et ... c'est reparti pour 1h15 de marche.
232euros le forfait 3 vallees, c'est abuse pour se retrouver dans ce genre de situation.
Niveau infrastructure routiere, c'est la merde des qu'il neige. Le Samedi, le car a mis 4h30 pour descendre a Moutiers (25km). Autant dire que tout le monde a rate son train. Et dire que c'etait deja arrive l'annee derniere et qu'il n'ont rien mis en place.
Au lieu de mettre 2h30 pour aller a Annecy, j'ai mis 9h (plus de correspondance).
Par contre La Clusaz c'etait enorme
. Je connaissais pas du tout (de reputation seulement). Deja c'est super joli, c'est que des chalets dans un environement tres agreable. On a ete chanceux, la neige etait au rendez vous car c'est pas tout le temps le cas (station a 1100m d'altitude). Le domaine est un peu eparpille et il faut beaucoup de temps pour passer d'un secteur a l'autre. Mais bon, on etait a Balme quasiment tout le temps.
Le niveau moyen des skieurs/surfeurs le week-end est tout simplement impressonnant.
Cerise sur le gateau, la sortie freeride avec le guide a ete exceptionnelle
. La neige etait d'un qualite incroyable et vraiment tres peu de trace. Meme le guide etait surpris et s'est regale autant que nous.
On a fait tous les classiques, Reborant, Lana, Bellacha et l'epaule de Beuregard (avec une aproche pas tip top).
Si seulement on pouvait les refaire on s'amuserait encore plus car y a des barres partout et du coup on est un peu reste sur le frein. (La veille de la sortie, un mec s'est tue en chutant d'une barre de 30m).
Le Jeudi (avant les vacances), le park etait prepare et c'est autre chose que nos petits parks. Et Vendredi il est tombe 35cm de neige au village. J'explique meme pas le bordel sur les routes. On a degage plusieurs 4x4 qui s'etait mis dans le fosse.
Donc voila le petit CR de ces 2 semaines. Maintenant, faut que je m'attaque a mes montages videos