Mercredi 22 Janvier 2025

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Vous êtes ici / Home / Alpes d'Azur / Département pionnier du ski

Alpes-Maritimes - Un département pionnier du ski

Avec le département des Hautes-Alpes, celui des Alpes-Maritimes fut pionnier pour le ski en France. En effet, le chevalier de Cessole, un alpiniste niçois qui a réussi de nombreuses premières sur les sommets du Mercantour, faisait partie des spectateurs présents au concours de ski organisé en 1907 à Mont-Genèvre, à côté de Briançon où les militaires du 159e régiment d'infanterie alpine s'étaient, quelques années auparavant, initiés à la technique de glisse sur des planches de bois auxquelles les paysans norvégiens avaient traditionnellement recours.

Le chevalier de Cessole revint conquis par ces planches de bois et convaincu qu'il y avait là une aubaine pour le haut-pays niçois. Dès 1909, il créa un ski-club des Alpes-Maritimes lequel organisa la même année un premier concours de ski à Turini - Camp d'Argent: l'élan était donné.

En 1931, naissait la Colmiane, entre Tinée et Vésubie : mais à l'époque, on gravissait encore les pentes à pied avant de les dévaler à ski.

le 30 janvier 1936, la toute jeune station de Valberg (elle avait été lancée l'année précédente alors que Beuil, sa désormais « siamoise» accueillait des skieurs depuis plusieurs saisons) mettait en route la première remontée mécanique des Alpes-Maritimes.

Et un an plus tard, jour pour jour, Auron étrennait son téléphérique, le Las Donnas, qui était le troisième a être mis en service en France.

Auron (2009)

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM