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Ski : un lien entre fréquentation et commercialisation
Ski : un lien entre fréquentation et commercialisationLaurent Vanat vient de publier une étude comparative entre trois destinations : la Tarentaise pour la France, le Valais pour la Suisse et le Tyrol pour l’Autriche et explique pourquoi les trois pays et régions ont connu une chute de fréquentation en termes de journées-skieurs.
Laurent Vanat est un consultant d’entreprises reconnu dans le milieu du ski. Il revient sur cette étude, présentée à l’occasion des Rencontres de Grand Ski à Chambéry le 19 janvier dernier, pour nous expliquer, entre autres, pourquoi les trois pays et régions ont connu une chute de fréquentation en termes de journées-skieurs. Il pointe aussi l’importance de la part des lits touristiques commercialisés dans les stations.
En France, le nombre de journées-skieurs - JS - a diminué de 4,5% entre les hivers 2012/2013 et 2013/2014, passant de 57,9 à 55,3 millions (chiffres Domaines Skiables de France). Pour l’hiver 2013/2014, l’Autriche a comptabilisé 50,8 millions de JS, essuyant une baisse de 6,3% par rapport à l’hiver précédent. En Suisse, le nombre de JS atteint 23,9 millions pour la même période, chiffre le plus bas enregistré au cours des 25 dernières années, soit un déclin de 6%.
Pour Laurent Vanat, cette réduction générale du nombre de journées- skieurs « provient de différents facteurs, notamment de la régression de la clientèle skieuse, qui fléchit en même temps que le nombre de baby-boomers et au fur et à mesure de l’abandon des classes de neige à travers l’Europe que ce soit en France, en Suisse ou en Autriche. Il y a le besoin de créer un grand projet européen d’apprentissage du ski pour les jeunes générations, pour créer la relève sur les pistes !
La grande concurrence avec des destinations meilleur marché ou plus exotiques en période de sports d’hiver et la part plus ou moins importante des lits touristiques non commercialisés/ables selon les régions joue également un rôle dans la fréquentation des stations. »
Quelle est la part de chaque région sur le plan de la fréquentation au sein de leur pays ? « Elle semble proportionnelle à la part de lits touristiques commercialisés. » ajoute-t-il. En effet, le Tyrol représente une part importante de la fréquentation autrichienne avec presque 50% des journées-skieurs produites dans le pays. En France, cette part atteint 25% pour la Tarentaise et 35% pour le Valais.
D’autre part, « les trois régions possèdent le même nombre de lits - 400 000 -, mais 50% des lits touristiques sont commercialisés dans le Tyrol, signifiant que ces lits sont mieux rentabilisés, dans le sens où ils sont loués davantage de fois dans l’année qu’en Tarentaise ou dans le Valais où respectivement 25% des lits sont commercialisés » explique Laurent Vanat.
Pour résultat, un lit touristique tyrolien produit jusqu’à 70 journées-skieurs, tandis qu’en Tarentaise un lit génère près de 40 JS, et dans le Valais 20 JS.
En conséquence, l’offre d’hébergement et le nombre de journées skieurs sont en croissance continue dans le Tyrol tandis qu’ils restent assez stables en Tarentaise. Le Valais voit ses lits touristiques sortir du marché et son nombre de nuitées et de journées-skieurs diminuer.
Cette étude pointe ainsi l’importance de la chasse aux lits froids et de la part des lits touristiques commercialisés dans les stations.
Source : Montagne Leaders
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