Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/04/190424.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Sujets généraux | l'Avenir de la neige dans les stations
Vendredi 19 Avril 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

l'Avenir de la neige dans les stations

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Sujets généraux / l'Avenir de la neige dans les stations

Page 1 sur 1 | 1
Auteurs Messages
mika
Posté à 18h00 le 19/02/17 | Permalien
Avatar de mika

Inscrit le: 02/11/2009
Messages: 2935
Localisation:


une étude suisse très sérieuse vient de révéler un triste constat pour nos stations de ski :

http://www.lequipe.fr/Adrenaline/Ski/Actualites/Bientot-fini-la-neige-dans-les-stations-de-ski/778968?xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

Selon cet article à la fin du siècle seul des stations comme val thorens pourront subsister...
Après m'être renseigné, il semblerait que le processus soit encore plus rapide dans les région méditerranéenne et il ne resterait plus qu'environ 25 ans avant que la neige ne disparaisse totalement des aleps-maritimes. Peut-être un poil plus pour isola 2000.

Même si les accords de la cop 21 sont respectés ce phénomène ne s'arrêtera pas et malheureusement la lutte contre le réchauffement climatique est compliqué. On le voit clairement depuis 3 saisons les hivers sont beaucoup plus court, le manteau neigeux bien moins épais et les températures trop douce. Les stations sont en train de diversifié leur activité pour proposer autre chose que le ski mais malheureusement c'est la neige qui attire principalement les touriste alors nous verrons bien.

Bref inutile de se jeter par la fenêtre, juste profitez-en un maximum à fond et gardez des souvenirs plein la tête parce que la prochaine génération n'aura certainement pas cette chance. On va devoir se mettre sérieusement au vtt Wink


pitchoune06
Posté à 07h28 le 21/02/17 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Le gros soucis est que le moteur économique des stations de montagne c'est la neige. Il n'y a qu'a voir le forum en été très peu de gens le consultent voir y postent. Combien d'entre nous montent en station en été? Il n'y a qu'a voir également la fréquentation la saison passée lorsqu'on skiaient sur des bandes de neige de culture. A mon avis ce sera compliqué pour les stations de se tourner vers de nouvelles activités, ou alors nous risquons de les voir se transformer en une sorte de parc d'attraction. Apres au delà de la problématique économique viendra la problématique environnementale. La neige permet de créer d'énorme réserve d'eau pour les périodes estivales les pluies ne viendront jamais compenser cela, nos lacs viendront a disparaitre. Des espèces végétales et animales disparaitront également, on dit souvent que la neige est l'engrais du pauvre. Bref au delà de nos stations ce sont toutes nos montagnes qui risquent de changer de visage.

Isola forever
pistol
Posté à 07h47 le 21/02/17 | Permalien
Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 1077
Localisation: Roubion


Citation pitchoune06 a écrit:
ou alors nous risquons de les voir se transformer en une sorte de parc d'attraction.


entièrement d'accord ...
c'est dysneyland un peu partout ....et c'est vraiment désolant ...triste

charolais06
Posté à 15h33 le 21/02/17 | Permalien
Avatar de charolais06

Inscrit le: 19/01/2015
Messages: 369
Localisation:


quand j'étais ado dans les années 90, je me souviens que l'on disait déjà que gréo allait fermer puis toutes les autres à part peut être isola... et ce première décennie de 2000...

je remarque que 25 ans plus tard à quelques exceptions comme cette année, on se gave toujours autant et qu'il y a trois ans dans ma petite station de la Colmiane il est tombé 7 mètres sur la saison.

il y a toujours eu des années avec et des années sans, sauf que maintenant la production à canon est très efficace et de qualité et que l'on arrive à ouvrir même les années qui auraient été censées êtres des années sans.

le réchauffement climatique est peut être une réalité mais 1 ou 2° de plus peut largement être compensé par la technique (concassage très efficace comme à gréo ou bon investissement en neige de culture comme à Valberg ou la Colmiane).

on aura quoiqu'il arrive toujours de très belles saisons surtout que notre régime météo c'est quelques très grosses chutes dans la saison qui une fois qu'elles sont là tiennent en général assez bien.

pour ce qui est de l'été, c'est effectivement un complément mais ça ne pourra jamais compenser un bon hiver.







osol
Posté à 17h02 le 21/02/17 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


oui il y a un fond de vérité lol même si le réchauffement global est indéniable..

Hasta la Vista
radical
Posté à 21h45 le 22/02/17 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Je trouve que ce n’est pas vraiment perceptible pour le moment.
Ma vision est peut être faussée par le progrès des techniques d'enneigement artificiel qui n'étaient pas présentes et pas aussi développées dans les années 90.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 07h27 le 23/02/17 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation radical a écrit:

Je trouve que ce n’est pas vraiment perceptible pour le moment.
Ma vision est peut être faussée par le progrès des techniques d'enneigement artificiel qui n'étaient pas présentes et pas aussi développées dans les années 90.


Personnellement je ne me rappel pas avoir travaillé en Tee-Shirt en hiver dans les années 90 par exemple après oui c'est peut être un cycle toutefois le recul des glaciers, la fonte des pôles .... est indéniable c'est un signe également.


Isola forever
radical
Posté à 21h14 le 23/02/17 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


Citation pitchoune06 a écrit:
Citation radical a écrit:

Je trouve que ce n’est pas vraiment perceptible pour le moment.
Ma vision est peut être faussée par le progrès des techniques d'enneigement artificiel qui n'étaient pas présentes et pas aussi développées dans les années 90.


Personnellement je ne me rappel pas avoir travaillé en Tee-Shirt en hiver dans les années 90 par exemple après oui c'est peut être un cycle toutefois le recul des glaciers, la fonte des pôles .... est indéniable c'est un signe également.


Oui effectivement à ce niveau c'est indéniable.

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 07h15 le 01/03/17 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


J'y faisais allusion plus haut, la neige constitue un formidable réservoir en eau

http://www.nicematin.com/meteo/la-secheresse-de-ce-debut-dannee-inquiete-sur-la-cote-dazur-117639

Isola forever
Page 1 sur 1 | 1

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM