Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/04/190424.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Vos Sorties | Le fort de la Frassinea
Vendredi 19 Avril 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Le fort de la Frassinea

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Vos Sorties / Le fort de la Frassinea

Page 1 sur 3 | 1 2 3 >
Auteurs Messages
pitchoune06
Posté à 08h11 le 23/09/14 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Lors de la journée du patrimoine j'ai visité le fort de la Frassinea. Pour ceux qui ne connaissent pas il se trouve dans la tinée sur la route des stations du Mercantour (Auron-Isola 2000) et de Roubion en aval de St Sauveau sur Tinée.

Le fort Maginot de Frassinéa restauré depuis 1995 se trouve sur la commune de Rimplas; Il a servi durant la 2eme guerre mondiale pour empêcher la progression des Italiens dans la tinée vers le littoral. Il est équipé de canons anti char et de mitrailleuses Les mur ont une épaisseur de 2.5 m sur 14 m de hauteur. 32 soldats y sont resté 1939 à juin 1940 armistice du Maréchal Pétain. Quelques impact sur le mur suite a un obus italien. En 1970 le fort a été racheté par la commune de Rimplas ainsi que le grand fort de Rimplas.

Voici le plan du fort



Vue de la casemate qui servait a empecher la progression Italienne



Impact sur le fort




Apres 15 ans de travaux par les bénévoles le fort a été remis en état.

On peut remarquer le fossé qui borde l'entrée du fort ainsi que la casemate. A l'inverse des château fort celui ci n'avait pas vocation a empêcher l'ennemi d'atteindre le fort mais servait a recevoir les douilles et les débris qui pouvait tombaient du fort en cas d'attaque ce qui aurait obstrué l'entrée et les casemates. Une passerelle servaient a franchir ce fossé.



Première pièce en entrant sur la droite: les latrines. Particularité les soldats devaient passer à l'urinoir avant de passer au siège car la réaction chimique qui servait à détruire les excréments risquait de mal fonctionner.

L'usine électrique possède deux moteur qui fournissent l'éclairage et la ventilation du fort. Un seul moteur suffit pour éclairer les 90 ampoules du fort et fonctionne en 110 volts (le second moteur sert de secours). Chaque moteur consomme 4l de gasoil / heure tourne à 750 trm.





La source remplie un bassin puis avec une pompe électrique remplie le château d'eau.



Le dortoir réfectoire: une chambre pour les sous officiers et il y a 16 lits pour 32 soldats. La chambrée est la pièce la plus encaissé du fort pour que les soldats puissent se reposer dans le calme (loin des bruits des moteurs de l'usine électrique qui tournait 24/24h et éventuellement des bruits des combats). Pendant que 16 soldats se reposaient 16 soldats effectuaient la garde. Pendant les alertes les soldats mangeaient dans le dortoir. Sinon ils allaient manger à l'extérieur dans la maison se trouvant devant le fort. La chambre est équipé d'un chauffage a air pulsé ce qui était très moderne pour l'époque.




Isola forever
pitchoune06
Posté à 07h48 le 24/09/14 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Je continue la visite. Le poste de commandement ou les officiers établissaient les ordres et les plans de tir. Le standard téléphonique permettait de téléphoner dans les pièces du fort, aux casemates environnant la route de la tinée et au gros ouvrage de Rimplas.






La casemate active permettait la défense de la route. On est plus protège par la montagne a cet endroit là. Il s'agit d'un bloc de combat le numéro 3. Elle est sécurisé par des plaques d'aciers sur les murs et le plafond. Ca fait un coffrage perdu. C'est a dire que le béton était coulé par dessus cette armature métallique. Ca sert a éviter l'effet Hopkinson. C'est a dire les vibrations créées par les tirs qui pouvaient entrainé le décrochage de gravât a l'intérieure de la pièce a la vitesse a laquelle la munition a l'extérieure avait été tiré a l'extérieure de l'ouvrage et ainsi tué quelqu'un. L'arme principale de l'ouvrage se trouve ici. C'est un canon anti char de 47mm. Il pendu sur un bi rail permettant son déplacement pour la maintenance ou pour le refroidir lors des opérations de tirs. Deux mitrailleuse jumelées de Mag 31 adaptées sur un support réglable horizontalement et verticalement. Le tout relié a un tuyau pour l'évacuation des douilles à l'extérieure. Quand le fort est fonction et en en train de faire feu les portes étanches sont fermées et le fort est mis en surpression. La pression a l'intérieure du fort est supérieure a celle de l'extérieure créant un cour en d'air naturel permettant une évacuation des fumées de tir vers l'extérieur et empêcher les gaz toxique que les ennemis pouvaient projeter de pénétrer à l'intérieur du fort. Ainsi les soldats n'étaient pas obligé de porter des masques à gaz.

Le canon anti char



Système de ventilation créant l'effet Hopkinson.



Isola forever
willgreo
Posté à 12h34 le 24/09/14 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Sympa ton reportage, j'ai jamais pris le temps d'aller le visiter.
C'est plus sympa à visiter quand y'a l'éclairage et qu'il y a encore tout dedans ! rire
Ceci dit visiter des blockaus dans le noir absolu à la lampe torche donne un coté "explorateur" assez marrant, le fiston adore cool

Lou bourguetan
squier
Posté à 16h19 le 24/09/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice


Citation willgreo a écrit:
Sympa ton reportage, j'ai jamais pris le temps d'aller le visiter. cool


+1 : et pourtant; le nombre de fois où on passe devant.....
C'est mon côté anti militariste Wink


Ils ont agrandi le parking devant il n'y a pas longtemps

Le site internet est pas d'accord avec toi

"L’ouvrage n’a jamais servi, la seule offensive italienne dans la région n’a pas franchi le poste avancé d’Isola"

4 ans de construction pour rien, mais ils ne pouvaient pas savoir...



pitchoune06
Posté à 21h36 le 24/09/14 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation willgreo a écrit:
Sympa ton reportage, j'ai jamais pris le temps d'aller le visiter.
C'est plus sympa à visiter quand y'a l'éclairage et qu'il y a encore tout dedans ! rire
Ceci dit visiter des blockaus dans le noir absolu à la lampe torche donne un coté "explorateur" assez marrant, le fiston adore cool


Ben oui moi non plus et puis là je me suis dit c'est le bon moment. Ils ont fait un travail formidable même si l'ouvrage n'est pas très grand au niveau restauration et aménagement (car tout avait été retiré par l'armée). La première chose qu'ils ont fait c'est d'installer des déshumidificateurs d'air. Le taux d'humidité était de 80%.

Citation squier a écrit:
Citation willgreo a écrit:
Sympa ton reportage, j'ai jamais pris le temps d'aller le visiter. cool


+1 : et pourtant; le nombre de fois où on passe devant.....
C'est mon côté anti militariste Wink


Ils ont agrandi le parking devant il n'y a pas longtemps

Le site internet est pas d'accord avec toi

"L’ouvrage n’a jamais servi, la seule offensive italienne dans la région n’a pas franchi le poste avancé d’Isola"

4 ans de construction pour rien, mais ils ne pouvaient pas savoir...



Je ne suis pas allé voir le site. Ce qui est étonnant c'est que le site doit être fait par les bénévoles qui font visiter le fort :reflechie:Je ne fait que rapporté ce que disait le guide Wink

Suite de la visite demain Wink

Isola forever
alex06
Posté à 22h15 le 24/09/14 | Permalien
Inscrit le: 05/04/2012
Messages: 189
Localisation: NICE


merci pour cette belle visite guidée , je l'ai visité il y a bien quinze ans, il n'était pas dans cet état , les gars de l'association ont vraiment bien travaillé .Dans le même genre mais en plus grand il y a celui de Sospel le fort st Roch , je l'ai visité il y a quinze jours , très intéressant , à voir .

pitchoune06
Posté à 22h50 le 24/09/14 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation alex06 a écrit:
merci pour cette belle visite guidée , je l'ai visité il y a bien quinze ans, il n'était pas dans cet état , les gars de l'association ont vraiment bien travaillé .Dans le même genre mais en plus grand il y a celui de Sospel le fort st Roch , je l'ai visité il y a quinze jours , très intéressant , à voir .


Je l'avais visité étant plus petit et c'est vrai que je me rappel que c'était beaucoup plus grand avec rails et wagonnets de mémoire.

Mais la visite n'est pas terminée. La suite au prochain épisode Wink

Isola forever
radical
Posté à 23h23 le 24/09/14 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Super visite, merci pour ce reportage Olivier Wink
Je n'ai jamais visité ce fort, c'est une très bonne idée pour la journée du patrimoine.

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
squier
Posté à 11h07 le 25/09/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice


Citation radical a écrit:

Super visite, merci pour ce reportage Olivier Wink
Je n'ai jamais visité ce fort, c'est une très bonne idée pour la journée du patrimoine.


Hors journée patrimoine, visite guidée ??

Particuliers
•Le fort est ouvert d'avril à octobre, le samedi après-midi entre 14h30 et 18h
•Entrée libre

Pour sa garer, ça pas du être facile Mr.Green

https://www.facebook.com/pages/Fort-de-la-Frassin%C3%A9a/128231037186928
Vous avez été encore nombreux à nous rendre visite ce week-end à l’occasion des journées du patrimoine (366 au total). Merci beaucoup et rendez-vous dans un an pour fêter les 20 ans de l’association.

Il va peut être resservir si on est envahi par l'Irak ou la Syrie

pitchoune06
Posté à 19h57 le 25/09/14 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation squier a écrit:


Il va peut être resservir si on est envahi par l'Irak ou la Syrie


Le probleme c'est que le fort a été construit pour empêcher les Italiens de descendre la Tinée. Donc pas sur que tes Syriens ou Irakien en fassent de même Wink

Isola forever
Page 1 sur 3 | 1 2 3 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM