Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/280324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Randonnées, balades | Le Pra - Douans en 2 jours
Jeudi 28 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Le Pra - Douans en 2 jours

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Randonnées, balades / Le Pra - Douans en 2 jours

Page 1 sur 2 | 1 2 >
Auteurs Messages
willgreo
Posté à 17h50 le 28/08/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Salut,

Pour cloturer l'été avec mon fils on s'est fait un petit Trek de 2 jours cool

1er Jour :

Départ du Pra (1700m), col du fer, lac de vens, Babarottes, plan de Ténibre


Plateau de Tortisse en montant au Col du Fer


Le col du fer (2584m)


La fameuse Arche


Les lacs de Vens et le refuge


Le grand lac et son déversoir


Les lacs en montant sur Babarottes


Le lac de Babarottes (2413m)


La crête de Babarottes à 2710m (d'ou on vient) vue du chemin de l'énergie


St Dalmas le Selvage


Les vestiges de l'ancien Télépherique


Avec St Etienne en bas


Un des Tunnels du chemin de l'énergie


Lac du Plan de Ténibre


Les baraques du plan de Ténibre, on aurait pu y dormir, d'ailleurs 3 gars y ont dormi pour ce faire le Ténibre le lendemain matin.


Le Bivouac à 2300m et des brouettes cool


Un des petits lac Malignes, non visibles du chemin mais à proxi du Bivouac


Et voila pour le premier jour, Déniv Totale +1234m, -584m, faut compter dans les 10h TTC



Lou bourguetan
pitchoune06
Posté à 21h31 le 28/08/12 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Une sacrée journée. On voit le manque d'eau sur tes photos de lac. Bon j'ai vu pire dimanche je posterais ulterieurement. Nuit fraiche?

Isola forever
willgreo
Posté à 22h06 le 28/08/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


C'est sur que les lac n'ayant pas vraiment de "source" s'y deversant semble un peu manquer d'eau, apres je sais pas les gros lacs quand à eux on leur niveaux correct, j'ai déja vu par exemple Rabuons ne faire plus que 2 lacs ce qui n'est pas le cas cette année, bon pour lui c'est un peu different l'EDF s'en sert pour alimenter l'usine Hydroelectrique d'isola, m'enfin c'est quand meme une cause à effet.
Pour la nuit, ben vendredi soir ca ce couvrait bien, d'ailleurs au final les sommets était dans le brouillard, et en plus un bon vent froid qui sur le chemin de l'energie meme en marchant c'était limite, avant de me coucher avec la polaire j'avais presque froid, apres une fois dans le duvet (presque à poil) j'étais bien, mon fiston encore mieux, mais bon c'est grace a de bons duvets Wink

Lou bourguetan
willgreo
Posté à 17h44 le 29/08/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Jour 2

Plan de Ténibre, chemin de l'énergie, Rabuons, Balcons du mercantour, Douans


C'est reparti sur le chemin de l'énergie et on commence par tunnel le plus long du du chemin.


Le lac Pétrus


Vue sur Auron


Dernier Travers avant d'atteindre Rabuons


Rénovation en cours des baraques EDF


Le lac du Rabuons (2500m)




Ensuite il faut donc prendre le chemin des Balcons du Mercantour, chemin qui n'est pas balisés et marqué en pointillés sur la carte, toutefois il serait difficile de le perdre, de toute sur un bonne partie de l'itinéraire y'a pas trop de choix de passage, entre les barres et les énormes clapiers !
Pour l'atteindre de Rabuons, faut passer sous le refuge, traversée presque à gué une petite séparation du lac de Rabuons, ainsi en direction sud on peut déja apercevoir le chemin qui monte en lacet.
La premiere montée offre quelques jolies vue peu commune du Rabuons




Le chemin monte jusqu'a la petite cime de la Valette à un peu moins de 2700m, pour ensuite redescendre de presque 100m, qu'il faudra remonter pour atteindre la crête de Jassine quasi à 2700m aussi.

Bravo au pelliste, parce que le passage contre la barre pour remonter sur Jassine, fallait oser ! Eek


De la crête de Jassine on peut apercevoir le petit lac clapiere


Et aussi l'énorme clapier que l'on passera assez facilement grace au chemin, à droite la Cime Maleterre à 2871m




Auron vue du "pas de Jassine"


On arrive sur le Serre de Chabraire à environ 2390m, on l'on peut apercevoir au fond le Tête Gerpa, avec donc dans le creux la fin de chemin des balcons et le Lagarot (non visible sur la photo)


On atteint ensuite "La croseta" et le gros Caîrn Carré (2300m) d'ou on peut voir ce qu'on appelle communement chez nous la cabane à marcel en contrebas.

Mais aussi le pré du loup et la rougelle


Auron du coup sous un autre angle


Et aussi le bout du chemin


Vous pourrez ensuite apres avoir dépassé la source en contrebas, prendre le chemin non balisé mais assez visible (en fait c'est le chemin qui permet de monter à Barbacane) pour rejoindre directement la Balise 125, ou alors comme moi le poursuivre pour atteindre la Balise 127 et vous croiserez une grosse source pour pouvoir refaire le plein d'eau Wink

Le lac Lagarot (2170m)


Ensuite tant qu'a faire qu'on est la, pourquoi pas ne pas monter au joli petit lac de Laus Rion à 2230m, il faut 10/15 minutes pour l'atteindre


Reste plus qu'a rebrousser chemin et entamé la longue descente vers la Balise 125 et enfin Douans

Arrivée à la chapelle de Douans


En fait j'étais censé rallier le Bourguet, mais l'orage qui m’inquiétais toute la descente (il était sur Auron) à fini par nous rattraper un peu plus bas sur la route, comme en plus le fiston commençait un peu à souffrir aussi, j'ai stopper donc à la Balise 92, pour que l'on viennent nous chercher en voiture, heureusement parce que vu ce qu'il est tombé ensuite ! Eek

Bilan de cette 2eme journée, cumul total, + 641m, -1694m et en temps il faut compter dans les 8h TTC

Bref, bonne balade qui vaut le coup, on voit plein de lacs, de superbe panorama, sans parler de la faune et de la flore. Bien que par moment les chemin de l'énergie et du balcon peuvent paraitre bien long du fait de ces grandes traversées, apres en faisant étape au plan de Ténibre permet déja d'eviter cette "sensation" sur celui de l'énergie.

@+

Will








Lou bourguetan
willgreo
Posté à 09h05 le 02/09/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Dire que pile une semaine avant je dormais la haut (photo prise hier matin)


Lou bourguetan
willgreo
Posté à 11h51 le 02/09/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Citation pitchoune06 a écrit:
Une sacrée journée. On voit le manque d'eau sur tes photos de lac. Bon j'ai vu pire dimanche je posterais ulterieurement. Nuit fraiche?


Bon alors pitch', j'attend toujours ton topo !!! Wink

Lou bourguetan
radical
Posté à 11h04 le 07/09/12 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



J'ai fait cette rando l'année dernière il me semble, très beau parcours mais trop long pour profiter tout en rejoignant le refuge des Rabuons depuis le Pra en une journée.

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
willgreo
Posté à 12h26 le 07/09/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Oui y'a ton topo un peu plus basWink A la difference qu'ici la 2eme journée est encore bien rempli heureux

Effectivement jusqu'a Rabuons en une journée en passant par le col du Fer ca fait un morceau, en plus l'interet de dormir à rabuons n'est pas super interressant car le lendemain y'a que le retour sur St Etienne, donc du coup faisable en fait en 1 journée. Couper en 2 à plan de Ténibre est pas mal, en plus ca coupe aussi le chemin de l'énergie qui parait bien long par moment Wink

Lou bourguetan
willgreo
Posté à 06h55 le 18/09/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Le parcours en vidéo c'est pas mal aussi ! heureux

Une bonne partie de la balade est visible sur TV9 : ici

Lou bourguetan
squier
Posté à 10h39 le 01/08/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice


Citation willgreo a écrit:
Salut,


Un des Tunnels du chemin de l'énergie



Une pensée pour l'entrepreneur décédé dans les travaux de déblaiement






Page 1 sur 2 | 1 2 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM