Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/280324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Isola 2000 | Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000
Jeudi 28 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Isola 2000 / Les ouvrages militaires autour d'Isola 2000

Page 1 sur 7 | 1 2 3 4 5 6 7 >
Auteurs Messages
pitchoune06
Posté à 06h35 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Voici un sujet de visite qui peut être interessant. Le site d'Isola 2000 était un point stratégique militaire important durant la seconde guerre mondiale. De nombreux ouvrages militaires entourent la station. J'ai réalisé une petite carte qui repertorie une grande partie de ces ouvrages. Il faut noter en plus, et peut être que ceux d'entre vous qui se sont rendus à St Anne di Vinnadio depuis le chemin du col de la Lombarde, que l'actuelle frontiere est parsemée de casemates qui surveillée la vallée.











Isola forever
pitchoune06
Posté à 06h52 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Le site le plus facilement accessible et celui du col de la Lombarde. Trois blocs sont visibles, et le télésiège qui mène sur ce domaine passe a proximité. Les trois blocs sont reliés entre eux. Le premier bloc rejoint le second bloc par une courte galerie. Pour rentrer dans le second bloc il faut emprunter une echelle. Depuis ce bloc on a une vue sur 180° du vallon de Chastillon. Pour rejoindre le troisieme bloc il faut emprunter un escalier.

Voici un éclaté de l'ouvrage du col de la Lombarde et une photo prise depuis l'un des blocs.









Isola forever
pitchoune06
Posté à 06h57 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Un petit conseil si vous voulez visiter ces ouvrages: munissez vous de lampes torches ou de frontales, ainsi que de batons. Faites du bruit avant de pénétrer dans ces structures car certains animaux s'y refugient. Ils peuvent vous foncer dessus.

Isola forever
willgreo
Posté à 14h18 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Je trouve ce genre d'ouvrage magnifique, suivant ou fallait en vouloir pour monter des tonnes de marchandises pour faire les bunker. Nottament celui de col longue qui a etait dynamité par les italiens dont les blocs enormes sont a plusieurs metres de l'emplacement, la caserne coté italien en contrebas au bord du lac.
Un vieux qui l'a connu en fonctionnement me disait que quand les italiens se sont barrés ils ont jeté toute les armes dans le lac, il a pu ainsi recuperer 1 ou 2 fusils a l'époque.
Parait-il aussi qu'éparpillé sur la crete l'on peut trouver des caches d'armes.
Pour ma part je n'ai jamais eu trouver que des douilles vides.
Ha si aussi quand j'etais gamin avec un copain un obus de mortier non explosé sur les pistes d'Auron ce qui m'a valu une rouste phenomenale du pere pour avoir ramener ca.

Le plus beau blockaus que j'ai eu l'occasion de visiter, est celui du col de la bonette (dont la grande porte fermé ou soudé se situe au niveau de la route coté 04), et sur la crete l'emplacement des canons dont il ne reste que les bati a l'interieur, pour rentrer a l'interieur justement on etait passé par une petite trappe a coté des sortie de canons.
impressionnant a l'interieur, plusieurs niveau, monte charge, rail par terre pour déplacer des sortes de chariot pour obus, cuisine, chambre, lavabo, tourelle de surveillance avec systeme de cremaillere pour que le plancher fasse office d'ascenseur, des pieces un peu partout, 2 enormes moteur thermique pour assurer l'alimentation de l'install. Eek
Par contre dans le noir total tout le temps, pas interet de tomber en rade de pile. :peur:
Celui de restefond est tres sympa aussi, avec plusieurs niveau et plein de tourelle d'observation ainsi que celui du col de la moutiere. Wink


Lou bourguetan
radical
Posté à 18h06 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



J'imagine will tout content ramener un obus à la maison ^^ choc:peur:

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
willgreo
Posté à 18h10 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Citation radical a écrit:

J'imagine will tout content ramener un obus à la maison ^^ choc:peur:


Et tout fiere en plus Rolleyes

Lou bourguetan
radical
Posté à 18h25 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


En tout cas bravo pour la réalisation des documents, et ton travail de recensement.

La disposions frontalière de notre département, a laissé des traces de la guerre qui sont encore bien visible.

C'est clair qu'au niveau des ouvrages c'est impressionnant, j'ai lu quelques parts que certain bunker d'Isola 2000 (construit par les Italiens) ont était ouvert que très récemment ou pas mal d'objets d'époque on étaient récupérés.

Superbe photos depuis la casemate, bien camouflé avec surement une MG à l’époque prés a faire feu.
Y a t'il eu des combats dans ce secteur ?


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 19h37 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


De ce que j'ai entendu il y a eu de tres gros combats. Il faut savoir qu'Hitler avait fait boucler les cols par la 99ème Panzer division et ils n'ont pas hésiter a faire feu. Pour revenir a l'histoire de construire ces ouvrages (et celui du col de la Lombarde avait déjà la route a proximité) mais ceux edifiés sur le Mont St Sauveur (je posterais des photos), à plus de 2700m il falait du courage pour les batirs mais aussi pour y rester. Car en plus des bunkers se trouve une caserne. Imaginez des soldats qui devaient rester dans ce type de construction l'hiver.

Pour le materiel je pense qu'ils utilisaient des mulets pour le porter. Sinon a proximité de ceratins ouvrages il y a des restes de treuil ou de télépherique.


Isola forever
pitchoune06
Posté à 21h13 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Les ouvrages du Mt St Sauveur. Lorsque l'on monte vers le Mt St Sauveur on peut déjà appercevoir la caserne sur le versant nord. Puis lors de l'ascension vers le sommet on appercoit deux bolcs qui sont également visible l'hiver depuis Sistron. Sur St Sauveur même se trouve des énormes blocs.

La caserne



Vue depuis St Sauveur sur les blocs plus bas


Les premiers blocs


Restes de treuil


Les 2 énormes blocs au sommet même du St Sauveur à 2711m





Isola forever
radical
Posté à 22h52 le 09/06/09 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


Je n’avais encore jamais vu les petits blocs de tirs, on peut toujours y entrer ?

Impressionnant, même en haut du Mt St Sauveur Eek. (C'était probablement un bloc d'observation là-haut)

Il y a un groupe de bloc juste à côté du télésiège lorsque celui-ci passe la crête avant le col de la Lombarde. Mais, la c'est différent, le revêtement extérieur fait camouflage style pierre.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
Page 1 sur 7 | 1 2 3 4 5 6 7 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM