Auteurs |
Messages |
snow-storm
|
|
| J'ai entendu dire à plusieurs occasions que les conditions de neige dans l'hémisphère sud, en New zeland, au Pérou,
en Australie, était un très bon indicateur de la saison suivante dans nos stations.
Avez vous des infos la dessus ? En effet les personnes qui m'ont dis cela ne se sont jamais trompées sur les prévisions d'enneigement moyen pour la saison suivante.
J'ai trouvé ceci qui pourrait peut être vous intéresser, en espérant que cela ne soit pas de mauvaise augure car ceci me rappelle une certaine année...
http://www.skiinfo.fr/News-104-fr.jhtml?a=170086
|
kim
|
|
| exact!! pour l'instant c'est pas terrible quelques pauvres 5 cm en NZ à 1600m avec des temp. de -1/+1
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
radical
|
|
|
Une saison plus que médiocre dans les Alpes du Nord, plus ou moins épargné dans le sud. Globalement, je dirais que c'est une saison sur deux puis j'ai du mal à imaginer deux mauvaises saisons dans les Alpes. A première vue, l'hiver 2012 devrait être plus enneigé notamment parce que le phénomène El Nino serait moins important. Ensuite, c'est plus une intuition personnelle, mais j'ai remarqué que lorsque l'été est chaud l'hiver est fat. Pour juillet et aout, les températures sont et seront au dessus des normales saisonnières donc pour le moment je reste optimiste.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
snow-storm
|
|
| Je croise les doigts aussi !!!
J'aimerai m'acheter des bons skis de fat donc un hiver sans neige ça serait pas cool.... J'irai déposer un cierge en haut du Gelas !!!
C'est vrai que le temps est difficilement prévisible, ça fait 3 ans qui a de très fortes précipitations sur les stations, par contre j'ai l'impression (j'aimerai vos avis) qu'il pleut beaucoup plus et a des altitudes de plus en plus élevées ... Y a des écart toujours plus grand, avec des matinées à -14°C et 2 jours plus tard un minimum de 6°C.... J'ai pas souvenirs de tels écart avant.... Non ?
|
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| snow-storm a écrit:Je croise les doigts aussi !!!
J'aimerai m'acheter des bons skis de fat donc un hiver sans neige ça serait pas cool.... J'irai déposer un cierge en haut du Gelas !!!
C'est vrai que le temps est difficilement prévisible, ça fait 3 ans qui a de très fortes précipitations sur les stations, par contre j'ai l'impression (j'aimerai vos avis) qu'il pleut beaucoup plus et a des altitudes de plus en plus élevées ... Y a des écart toujours plus grand, avec des matinées à -14°C et 2 jours plus tard un minimum de 6°C.... J'ai pas souvenirs de tels écart avant.... Non ?
Tout a fait c'est ce que je faisais remarqué un peu plus haut. Les températures varient tres fortement d'un jour a l'autre et les écarts de température entre le littoral et la montagne sont parfois tres faibles. Croisons les doigts pour que nous ayons une bonne saison hivernale.
Isola forever |
snow-storm
|
|
| Oui, il est vai que parfois il y a très peu de contraste thermique entre le littoral et les stations.
J'ai déjà observé + 8°C sur st laurent du var et +4°C sur isola 2000 avec de la pluie.
Ceci s'explique par le fait que quand une perturbation arrive avec un font chaud, cet air chaud réchauffe dans un premier temps l'air en altitude avant de gagner les basses couches de l'atmosphère (plaine - littoral). L'air se réchauffe plus vite en altitude qu'en plaine. Ce phènomène cause au Canada des pluies verglaçantes.
Je ne saurai pas expliqué par contre pourquoi les écarts à la moyenne sont si importants, la température fait le yoyo, certainement le réchaufement climatique... Point positif l'écart chaud-froid destabilise la masse d'air et engendre des précipitations importantes.
Petit topos sur le site skiinfo France de la saisn hivernale dans l'hémisphère sud, Australie plus précisément :
http://www.skiinfo.fr/news/excellent-de%CC%81but-de-saison-pour-les-104-fr-170686.jhtml
Cela fait 20 ans qu'il n'avait pas autant neigé en début de saison là bas.
|
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
|
Esperons qu'il en soit de même pour chez nous pour la saison prochaine.
Isola forever |
radical
|
|
|
A en croire un certain nombre de prévisions saisonnières, l'hiver pourrait être froid et soutenu d'épisodes neigeux durables liés notamment à une forte pluviométrie et une activité solaire déficitaire.
Bref, sur le papier c'est que du bon y a plus qu'à voir ce que ça donne en pratique . Puis les papys sont optimiste alors y a plus qu'à attendre . Probable que d'ici la mi octobre, la neige peut s'installer durablement sur les sommets du Mercantour.
Mine de rien, d'ici un mois les skis seront peut être de sorties !
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
peewhy
|
|
| En tout cas de voir la neige ce matin aux infos dans les alpes du nord, ca m'a fait super plaisir. Va falloir que je me penche sur mon futur matos de snow
|
berluganski
|
|
| Je n'ai pas retrouvé ton post Pitchoune, mais je crois qu'au printemps tu nous avais parlé d'une étude sur l'état des glaciers du Clapier, de la Malédie et du Gélas. As-tu eu des nouvelles depuis ?
En tout cas au nord le printemps a fait mal. Je n'ai jamais vu le glacier de la Grande-Motte aussi bas... Enfin sa souffrance semble terminée pour cette année
Fuel your instinct |
|
|