Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/04/160424.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Météo | Prévision saison 2011/2012
Mardi 16 Avril 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Prévision saison 2011/2012

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Météo / Prévision saison 2011/2012

Page 1 sur 43 | 1 2 3... 41 42 43 >
Auteurs Messages
snow-storm
Posté à 17h44 le 01/07/11 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


J'ai entendu dire à plusieurs occasions que les conditions de neige dans l'hémisphère sud, en New zeland, au Pérou,
en Australie, était un très bon indicateur de la saison suivante dans nos stations.

Avez vous des infos la dessus ? En effet les personnes qui m'ont dis cela ne se sont jamais trompées sur les prévisions d'enneigement moyen pour la saison suivante.

J'ai trouvé ceci qui pourrait peut être vous intéresser, en espérant que cela ne soit pas de mauvaise augure car ceci me rappelle une certaine année...

http://www.skiinfo.fr/News-104-fr.jhtml?a=170086

kim
Posté à 19h27 le 01/07/11 | Permalien
Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 2896
Localisation: le cannet


exact!! pour l'instant c'est pas terrible quelques pauvres 5 cm en NZ à 1600m avec des temp. de -1/+1triste

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
radical
Posté à 11h30 le 11/07/11 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Une saison plus que médiocre dans les Alpes du Nord, plus ou moins épargné dans le sud. Globalement, je dirais que c'est une saison sur deux puis j'ai du mal à imaginer deux mauvaises saisons dans les Alpes. A première vue, l'hiver 2012 devrait être plus enneigé notamment parce que le phénomène El Nino serait moins important. Ensuite, c'est plus une intuition personnelle, mais j'ai remarqué que lorsque l'été est chaud l'hiver est fat. Pour juillet et aout, les températures sont et seront au dessus des normales saisonnières donc pour le moment je reste optimiste. heureux

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
snow-storm
Posté à 19h30 le 11/07/11 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Je croise les doigts aussi !!! lol
J'aimerai m'acheter des bons skis de fat donc un hiver sans neige ça serait pas cool.... J'irai déposer un cierge en haut du Gelas !!!

C'est vrai que le temps est difficilement prévisible, ça fait 3 ans qui a de très fortes précipitations sur les stations, par contre j'ai l'impression (j'aimerai vos avis) qu'il pleut beaucoup plus et a des altitudes de plus en plus élevées :reflechie:... Y a des écart toujours plus grand, avec des matinées à -14°C et 2 jours plus tard un minimum de 6°C.... J'ai pas souvenirs de tels écart avant.... Non ?

pitchoune06
Posté à 06h48 le 12/07/11 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation snow-storm a écrit:
Je croise les doigts aussi !!! lol
J'aimerai m'acheter des bons skis de fat donc un hiver sans neige ça serait pas cool.... J'irai déposer un cierge en haut du Gelas !!!

C'est vrai que le temps est difficilement prévisible, ça fait 3 ans qui a de très fortes précipitations sur les stations, par contre j'ai l'impression (j'aimerai vos avis) qu'il pleut beaucoup plus et a des altitudes de plus en plus élevées :reflechie:... Y a des écart toujours plus grand, avec des matinées à -14°C et 2 jours plus tard un minimum de 6°C.... J'ai pas souvenirs de tels écart avant.... Non ?


Tout a fait c'est ce que je faisais remarqué un peu plus haut. Les températures varient tres fortement d'un jour a l'autre et les écarts de température entre le littoral et la montagne sont parfois tres faibles. Croisons les doigts pour que nous ayons une bonne saison hivernale.

Isola forever
snow-storm
Posté à 18h03 le 14/07/11 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Oui, il est vai que parfois il y a très peu de contraste thermique entre le littoral et les stations.
J'ai déjà observé + 8°C sur st laurent du var et +4°C sur isola 2000 avec de la pluie.
Ceci s'explique par le fait que quand une perturbation arrive avec un font chaud, cet air chaud réchauffe dans un premier temps l'air en altitude avant de gagner les basses couches de l'atmosphère (plaine - littoral). L'air se réchauffe plus vite en altitude qu'en plaine. Ce phènomène cause au Canada des pluies verglaçantes.
Je ne saurai pas expliqué par contre pourquoi les écarts à la moyenne sont si importants, la température fait le yoyo, certainement le réchaufement climatique... Point positif l'écart chaud-froid destabilise la masse d'air et engendre des précipitations importantes.

Petit topos sur le site skiinfo France de la saisn hivernale dans l'hémisphère sud, Australie plus précisément :

http://www.skiinfo.fr/news/excellent-de%CC%81but-de-saison-pour-les-104-fr-170686.jhtml

Cela fait 20 ans qu'il n'avait pas autant neigé en début de saison là bas.

pitchoune06
Posté à 18h33 le 14/07/11 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation snow-storm a écrit:

Petit topos sur le site skiinfo France de la saisn hivernale dans l'hémisphère sud, Australie plus précisément :

http://www.skiinfo.fr/news/excellent-de%CC%81but-de-saison-pour-les-104-fr-170686.jhtml

Cela fait 20 ans qu'il n'avait pas autant neigé en début de saison là bas.


Esperons qu'il en soit de même pour chez nous pour la saison prochaine.

Isola forever
radical
Posté à 14h44 le 20/09/11 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



A en croire un certain nombre de prévisions saisonnières, l'hiver pourrait être froid et soutenu d'épisodes neigeux durables liés notamment à une forte pluviométrie et une activité solaire déficitaire.
Bref, sur le papier c'est que du bon y a plus qu'à voir ce que ça donne en pratique Wink. Puis les papys sont optimiste alors y a plus qu'à attendre rire. Probable que d'ici la mi octobre, la neige peut s'installer durablement sur les sommets du Mercantour.

Mine de rien, d'ici un mois les skis seront peut être de sorties ! Mr.Green

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
peewhy
Posté à 14h58 le 20/09/11 | Permalien
Avatar de peewhy

Inscrit le: 16/12/2008
Messages: 421
Localisation: Grenoble


En tout cas de voir la neige ce matin aux infos dans les alpes du nord, ca m'a fait super plaisir. Va falloir que je me penche sur mon futur matos de snow Mr.Green


berluganski
Posté à 21h38 le 06/10/11 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Je n'ai pas retrouvé ton post Pitchoune, mais je crois qu'au printemps tu nous avais parlé d'une étude sur l'état des glaciers du Clapier, de la Malédie et du Gélas. As-tu eu des nouvelles depuis ?

En tout cas au nord le printemps a fait mal. Je n'ai jamais vu le glacier de la Grande-Motte aussi bas... Enfin sa souffrance semble terminée pour cette année lol

Fuel your instinct
Page 1 sur 43 | 1 2 3... 41 42 43 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM