Bon enneigement en général dans le massif du Mercantour, route de la madone de Fenestre, je suis partis faire un sommet que je convoitais depuis le mois de février: La cime du Gélas
Arrivé 6h50 à la vacherie de la madone de saute dans les chaussures et direction le sommet, il est 7h. Le Gélas attire, il y avait déjà des prétandants a celui-ci ou bien pour le balcon du Gélas.
Après un peu de marche jusque Gias Cabret, je chausse les skis et je remonte le vallon de cabret. Le vallon tres jolie est bien enneigé. A cette heure, le regel nocturne était encore bien présent ce qui a facilité la progression
Petit coup d'oeil sur le petit caire, caire de la madone et caire barel et repérage du couloir vu sur skitour
Ensuite passage à gauche du lac cabret et puis tout droit vers roche Risso et Le Gélas
Une fois au pied du balcon check sur le couloir et la remontée qui m'attend...
Le balcon du Gélas beaucoup plus fréquenté que le couloir Est
Je chausse les crampons, skis sur le sac, 1 baton sur le sac, un baton dans une main le piolet dans l'autre, c'est parti pour la montée
La sortie du couloir
Comme tout le monde, je dépose les skis à la selle et à l'assaut du sommet retrouver la croix et la madone. A 3143m, toit des Alpes-Maritimes, la vue est absolument MAGNIFIQUE
. Dommage que j'ai eu quelques nuages
Vue sur le claplier, le bego, la maledie etc...
La croix sommitale
Pendant ce temps-là, mes skis m'ont attendu sagement à la selle
. Ah ce n'est pas large. Faut pas tomber dans le couloir Ouest (couloir de droite)
Je rejoins mes skis, je chausse et c'est partis pour la descente. Bon..... c'est du 40° soutenu avec ressauts de 200m a 45°. Vaut mieux ne pas louper son virage. Je commence tranquillement en dérapage puis vers la moitié du couloir je me lance et la tous les virages se sont enchainés à la perfection. Bonne neige, un régal
Une fois en bas du couloir, le brouillard est arrivé et une averse de neige a commencé. Le balcon du Gélas ca sera pour une prochaine fois. L'objectif est fait: couloir Est
Une fois de retour à la madone, alternance de soleil et nuage qui me laissera un superbe vue le Gélas
Depuis le Gias Cabret
Depuis la vacherie de la madone
Enfin pour cloturer la journée, retrouvaille avec des connaissances et on a cassé la croute ensemble face au Gélas
Superbe journée ski de rando à la madone de fenestre
benjamindekeyser.fr- Isola 2000 & ski touring Forever & trail ;-)