Salut,
Topo d'un itineraire moins connu et donc moins fréquenté et offrant quelques joli panorama. L'idéale étant d'avoir 2 voitures une qu'on pose au col de la moutiere et l'autre au plateau.
Départ du Parking du plateau de Sestriere (2000m), direction le col de la Braïssa que l'on atteint en 2h sans grande difficulté avec une montée assez progressive.
Tête de Sanguiniere à droite et le col de la Braïssa (2599m) à gauche
Poursuivre en direction du Col de cime plate et sa cime que l'on atteint en environ 1h avec un chemin a peu pres à plat, sauf au pied du col mais avec un chemin en lacet pas raide du tout.
Col de la cime plate et le sommet :
Quelques vues de la cime (2770m) :
Apres la "butte" le col de la braïssa, sur la droite la Tête du colombier en face Tête Sanguiniere, au fond a gauche le mounier
Le pelat (3050m), le Têton et le Cimet (3020m)
La Bonette
Au lieu de reprendre le chemin, continuer sur le dôme pour atteindre la Baisse de la plate (2638m)
Vue de la baisse
Le Viso
La vallée du bachelard, on voit pas sur la photo mais au fond y'a Bayasse
Le lac superieur de Braïssette (ca sent la pause bouffe bientot !)
Da la baisse descendre suivant la topographie sans grande difficulté jusqu'au lac des Braïssettes (2500m), il faut environ 40 minutes pour atteindre les lacs à partir de la cime.
Le grand lac
Le petit
Une habitante du lac:
Pour poursuivre, juste avant le deversoir du lac prendre à droite et descendre toujours en fonction du terrain pour rejoindre le chemin plus bas que l'on a en vue.
Continuer sur le chemin plus ou moins descendant qui est en fait une ancienne piste militaire.
En grosso modo 1h on arrive sur une petite caserne de 1934 avec un vieille table d'orientation ou on peut encore lire quelques direction, des bornes militaires et meme des toilettes
Le vallon de la moutiere et la piste reliant Bayasse
Continuer sur le chemin jusqu'a rejoindre la piste 4x4, vous pouvez faire un petit détour pour aller voir la pierre d'hannibal
Il ne vous reste plus qu'a remonter jusqu'au col de la moutiere en suivant le chemin qui coupe le piste jusqu'a rejoindre la partie goudronnée.
Compter environ 8h pour aller jusqu'au col de la moutiere (on a mis 6h40 sans le pause bouffe) , avec une déniv. total de +1000m et -530m, si vous voulez rejoindre le plateau a pied faut compter une bonne heure de plus.
Bon a la base j'avais prévu la tête Sanguiniere en plus mais mon fiston arrivé au col de la braïsse n'était pas super motiv', on comprend pourquoi plus tard quand apres les lacs il s'est mis a se trainer (d'habitude l'est toujours devant) pour cause de mal au ventre, ce qui du coup m'a fait réquisitionner une voiture au col de la moutiere, pour pouvoir redescendre au plus vite à ma bagnole sinon on serait descendu à pied pour faire la boucle complete.
@+
Will
Lou bourguetan