Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/280324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Autres pratiques | Via Ferrata des Demoiselles du Castagnet à Puget Théniers
Jeudi 28 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Via Ferrata des Demoiselles du Castagnet à Puget Théniers

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Autres pratiques / Via Ferrata des Demoiselles du Castagnet à Puget Théniers

Page 1 sur 3 | 1 2 3 >
Auteurs Messages
willgreo
Posté à 18h46 le 15/10/13 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Salut,
Alors voila dimanche j'ai voulu initier le fiston a la pratique de la via, depuis Gréo la plus proche ni trop technique est bien sur celle de puget.
Je fait donc un petit topo.

Avant tout chose il faut s'arreter à l'office de tourisme (maison de pays) qui se trouve au niveau de la gare du train des pignes, coté gauche de la 202 en venant de Nice, pour s'acquitter de la taxe de 5€ par personne, y'a aussi la possibilité de louer le matos mais pas pensé a regarder le tarif. Apres y'a pas de controle d'acces donc pas obligés de payer, mais je part du principe qu'une commune qui maintient une via ouverte tout en gardant un tarif plus que raisonnable mérite que l'on paie, d'ailleurs j'ai meme déja eu payé la via de la colmiane a mon retour car le matin la caisse était encore fermé, la gueule de la caissiere quand elle a appris ca rire
Et puis en cas d'accident si pas de titre a mon avis ca va peut etre pas bien se passer...
Ensuite il faut reprendre la voiture et continuer sur la 202 et prendre à droite juste avant le passage à niveau, puis continuer pour rejoindre le parking de la via (bien indiqué) y'a 2 km de l'office au parking.

De la voiture au départ y'a environ 15 minutes d'approche.

Vu d'ensemble depuis le chemin d'approche, on distingue le parcours legerement blanchi à gauche la grande partie blanche du vallon qui doit sortir quand il pleut.


Le départ de la via qui met direct dans l'ambiance


Et on prend aussi direct du gaz (qui y'aura d'ailleurs toute la via), alors meme si beaucoup de barreau sur cette premiere partie pour un débutant ca peut etre perturbant. D'ailleurs a la question au bout de 5 minutes "ca va, ca te plait ?" le fiston à répondu "heu... ouais... mais un peu peur..."


Vient ensuite le premier pont de type Népalais de 30m de long, bon les cables sont assez bien tendu, mais a la question "ca va pas trop peur ?" j'ai droit a un tres timide "heu... si quand meme..."


Mais bon ca va il s'en est bien sorti, en meme temps l'avait pas le choix y'a pas d'échappatoire a cette endroit la Mr.Green


Nous voila donc dans la 2eme partie qui grimpe encore et qui offre quelques contact rocher...




Puis ca continue sur une partie en cretes offrant une jolie vue sur la vallée du var (pas de photo), pour arriver dans "la goulotte" un passage bien sympa sur le versant nord




Qui mene au premier "sommet" d'ou l'on peut voir le 2eme pont de 35m de long, type pont de singe (on distingue aussi sur la photo la variante plus physique qui envoie sur la gauche ou l'itinéraire de base qui grimpe droit


Voila donc le pont de singe, cable la aussi bien tendu, plus des chaines qui relient les 2 cables qui empeche donc qu'il y est trop de mouvement lateral.
A savoir qu'un échappatoire est possible en continuant a descendre on le distingue sur les photos


Bon par contre le fiston a bien pris de l'assurance, il a passé ca comme un rien ! heureux


Passage par la variante plus physique, déconseillé au petit gabarit, en meme temps faut faire de sacré enjambés, bon la photo donne pas le bon aperçu du passage, mais bon voudrais vous y voir a sortir l'appareil, prendre la photo, le ranger sans le faire tomber dans des positions scabreuses rire


Une petite vue sur la vallée du var quand meme


Et vue sur la tyrolienne de 85m de long que l'on peut éviter aussi par un échappatoire, bon désolé j'ai qu'une photo, j'ai filmé le gamin mais cette saleté d'APN en zoomant n'a pas fait la mise au point c'est donc resté floue la majeur partie Neutral D'ailleurs ca bien sur c'est le passage qu'il a adoré rire


On finit par descendre d'environ 20m avec un leger surplomb qui tire une peu sur les bras, et on arrive sur une planche bien ensoleillé qui permet de faire un bon casse croute bien mérité ! Razz

Et enfin le sentier retour qui prendra environ 40minutes jusqu'a la voiture.

Une vue d'ensemble depuis le sentier retour

La tyro se trouve entre les pics sur la droite, le pont de singe entre les 2 du milieu, et le pont népalais sur la gauche, on distingue le passage en crete la ou ca fait un plat.

Niveau temps de la voiture a la fin de la via nous avons mis 2h30, tout compris c'est a dire avec l'approche, la préparation du matos au pied de la via et les explications a Matt', les pauses...

C'est tres belle via qui offre des le départ beaucoup de gaz, la premiere partie monte de 80m, apres le premier pont on monte encore de 100m, donc vertigineux tout le long ! cool
Quelques passage un peu délicat, mais pas vraiment de grosses difficultés, quelques contact rochers mais sans plus.
La tyrolienne bien sympa est tres sécurisante, je suis meme pas sur qu'il y ai besoin de freiner, perso je suis pas arriver au bout (pourtant je suis pas léger rire ), faudra que je freine moins la prochaine fois.
Par contre la majeur partie étant en expo plein sud et vu l'altitude je pense qu'il vaut mieux la faire printemps/automne et meme hiver vue qu'elle est ouverte toute l'année Wink

Bref c'est bon Matt est conquis par la via, faudra en faire d'autres ! Yo

Pour info :
Alti départ via : 520m - Alti Max : 777m
Déniv. via : 250m
longueur de cable 750m

Déniv. + total depuis la voiture 406m


Lou bourguetan
berluganski
Posté à 21h45 le 15/10/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Ah oui sympa je ne savais qu'il y en avait une là !

Comparé à La Colmiane ça donne quoi (au niveau de la difficulté et du la hauteur) ? J'ai souvenir que la variante de La Colmiane est assez difficile.

Fuel your instinct
mx5kev
Posté à 21h54 le 15/10/13 | Permalien
Avatar de mx5kev

Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 1025
Localisation: La Turbie


Perso rien que de voir les photos, j'ai mal au cœur.

Le rêve ? La station de Valberg, les pistes d'Auron et la neige d'isola :-)
willgreo
Posté à 23h22 le 15/10/13 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Citation berluganski a écrit:
Ah oui sympa je ne savais qu'il y en avait une là !

Comparé à La Colmiane ça donne quoi (au niveau de la difficulté et du la hauteur) ? J'ai souvenir que la variante de La Colmiane est assez difficile.


Niveau difficulté, la colmiane est un poil plus costaud, mais la longueur la rend aussi plus difficile, du fait de la fatigue sur la fin. Niveau hauteur de mémoire y'a vachement plus à Puget, simplement parce que tu grimpe beaucoup et apres tu reste en haut de cette falaise, alors que la colmiane la partie rouge y'a bien du gaz, mais apres tu rejoint le plancher des vaches, remonte, etc...
Pour la variante je peut pas dire je l'ai pas faite, la derniere fois (y'a déja quelques années, pfeuu le temps passe trop vite...)j'étais avec un collegue qui n'avait jamais fait la colmiane donc itinéraire classique, et si l'an prochain j'y vais avec mon fils, on prendra aussi je pense le classique, on verra la variante pour une autre fois.



Lou bourguetan
pistol
Posté à 07h19 le 16/10/13 | Permalien
Inscrit le: 18/12/2011
Messages: 1077
Localisation: Roubion


par contre, apparemment pas de double longe pour la sécurité ...?
c'est limite quand même

willgreo
Posté à 12h09 le 16/10/13 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Citation pistol a écrit:
par contre, apparemment pas de double longe pour la sécurité ...?
c'est limite quand même


Heu si si, j'ai acheté le pack via de chez petzl pour le gamin avec donc longe vertigo WL, effectivement on voit pas bien mais y'a bien les 2 mousquiff sur le cable Wink
En meme temps ca m'a couté bonbon le pack pour lui et du coup pour moi la longe, le casque ainsi que 2 poulies.

Fini le temps ou j'ai appris a faire des via avec les chasseurs alpins avec simplement 2 bout de cordes et sans casque, et j'ai continuer comme ca par la suite en faisant la colmiane, peille, Auron, St ours, dans le 04 et 05...



Lou bourguetan
squier
Posté à 17h54 le 15/07/14 | Permalien
Avatar de squier

Inscrit le: 14/08/2011
Messages: 704
Localisation: Nice



Et le Vie Ferrate, uniquement quand c'est orageux, sinon au niveau adrénaline, c'est pas çà Wink







radical
Posté à 00h48 le 30/08/14 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Salut Will, super ce compte rendu de via ! Wink
Je ne connaissais pas ce site, ca à l'air vachement sympa !
J'ai acheté un absorbeur de choc pour via l'année dernière, mais je n'ai pas de poulie. La tyrolienne vaut elle le coup ? Quoi que en fait, je viens de voir qu'il faut compter une soixantaine d'euros pour une poulie donc si y a une échappatoire ça me va très bien heureux. La tyrolienne marque la fin de la via ou le parcours continu ensuite ?


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
osol
Posté à 10h10 le 30/08/14 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


en complément de notre rubrique Via ferrata une photo de la petite partie finale de la Via de "Roubion" sur le jolis site d'escalade de la "Frema", il s'agit d'une petite Via "ecole" faite en 1heure lol pour débuter en famille avec malgré tout deux petits passages classés D (difficile) le reste est AD à découvrir meme si elle est courte et surtout permet de découvrir ce super petit village

Hasta la Vista
osol
Posté à 11h04 le 30/08/14 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


Citation radical a écrit:

Salut Will, super ce compte rendu de via ! Wink
Je ne connaissais pas ce site, ca à l'air vachement sympa !
J'ai acheté un absorbeur de choc pour via l'année dernière, mais je n'ai pas de poulie. La tyrolienne vaut elle le coup ? Quoi que en fait, je viens de voir qu'il faut compter une soixantaine d'euros pour une poulie donc si y a une échappatoire ça me va très bien heureux. La tyrolienne marque la fin de la via ou le parcours continu ensuite ? oui d'aprés les topos sur Via ferrata.fr il y a un échappatoirelol
il y a un échapattoire lol source Via ferrata .fr sur les topos

Hasta la Vista
Page 1 sur 3 | 1 2 3 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM