mika a écrit:La réflexion de Yuli sur ma technique me fait penser à ouvrir ce genre de sujet.
Il existe 2 grandes familles : La godille qui arrive tout droit des vieux skis droits et le carving qui lui est arrivé avec les paraboliques.
- La godille : il existe plein de types de godilles et je suis bien trop mauvais pour toutes les détaillés. Pour moi la godille moderne repose sur les bases des anciennes techniques mais avec un écartement d'environ 20cms entre les skis. On a le poids du corps sur l'avant, on amorce le virage avec le bâton et on dérape avec les genoux fléchis et collés à la languette la fameuse flexion/extension. c'est plus ou moins ce que j'essaie de m’efforcer à faire.
Le carving : Ici on ne dérape plus du tout pour tourner mais on se sert de la courbure du ski. Les skis ne sont pas à plat mais sur la carre. l'idée consiste à amorcer un virage par bascule ou en rentrant le genou pour que la carre morde la neige. A ce moment la le virage se fait tout seul en suivant la courbe creuse du ski parabolique. En ce qui concerne le ski amont certains le laisse suivre le mouvement et d'autre lui font aussi mordre la neige. je pense que c'est ce que fait Quentinus d'après ses vidéos
Pour ma part je trouve la godille plus lente que le carving et elle m'apporte plus de stabilité. de plus cette technique est plus utile dans les bosses. Elle à le défaut d'être perçu comme ringarde ou dépassée.
Au final y a t-il vraiment une bonne technique ? où tout simplement la bonne technique ne serait-elle pas celle qui nous permet d'avoir de bonnes sensations ?
(Radical si tu peux enlever le S à techniques dans le titre merci
)
Bon,bon,bon,
Pas simple ton histoire
Je fais partie d'une génération ou l'on a appris à skier avec des skis de 4 cm de larges sur 2m04 pour mes VR27,j'ai commencé avec des skis en bois ,lanières,fixation avec un truc à l'avant que tu bascule et un cable,donc c'est un autre monde qui ne fait plus rever(téléphone pour les connaisseurs ;-))une autre histoire.
A l'époque tu avais les skis collés,tu fléchissais à donf et le but était de faire le max de virages sur le minimum de distances,à la Grospiron
Un jour les 1 er paraboliques sont arrivés,de la daube pour moi et j'ai étais un réfractaire longtemps,puis les skis ont énormément évolué ,moi aussi;-) et malgré ma testardise aigue,j'y suis venue.
Le retour en arrière comme pour tout et pour moi impossible.
Je pense qu'il est beaucoup plus simple pour un vieux skieur:-( comme moi de changer de techniques et de matos ,que pour toi de vouloir avec du matos de nos jours skier à l'ancienne.
Apres mon fils qui a commencé à à peine 3 ans avec des paraboliques,aujourd'hui à 20 ans tu le vois sur une rouge passer,ç pas mal de chez pas mal,suis un peu jaloux ;-(,mais
Un mur de bosses ç different,attention il descendra mais là il lui manque un truc qu'il connait pas.
Apres,
Les murs de bosses ç pas tous les jours et en plus y sans fou complètement et ca l'amuse pas plus que ca.
Quoi qu'il en soit pour moi,hier comme aujourd'hui ,en skis si tu as pas le corps légèrement en avant ,le fléchissement ,et l'appui de tes tibias sur les godasses ,Bin ca le feras pas.
Apres tu parles de carving qui fait réellement du carving aujourd'hui?
Des fois pour s'amuser sur Merlier ou Sapin bas ou Avenue bas mais faut qu'il y est pas un chat ,à donf sur les carrés à moitié couché(9 x/10 ca decroche;-)
Tu peux très bien faire avec les skis modernes des petits virages tres sympa à une bonne vitesse quand la pente s'accentue tu calme le rythme mais la technique reste la même .
Pour moi il n'y a pas,plusieurs façons de skier,mais une évolution Logique et normale.
C'est assez confus mon histoire,je me contredit parfois ,mais ca Mika c'est une discussion de bar(The Hunter) devant quelques pintes de bières(Grimbergen à la pression)et un bon groupe de rock(Karma),bien sûr à Isola
Viva La Vida
Viva Isola