Jolie !
Je ne savais pas que C.Estrosi avait tenu ces propos, après effectivement on ne sait pas si c'est un rêve ou bientôt une réalité ?
En tout cas, il a beaucoup fait (lui et le CG) pour les stations du département alors pourquoi pas, reste a voir si sont successeur gardera en vu les mêmes objectifs ?
Pour revenir au funiculaire entre Iso village et 2000, je vois pas vraiment l'interet ?
C'est du pognon jeté pour pas grand chose, on est toujours monté en voiture, je ne vois pas pourquoi j'irais prendre un funiculaire ou un téléphérique. Puis à Auron, il risque de pas trop être content...
Par contre par rapport à l'extension des domaines, je crois que c'est un paramètre à prendre en compte dans les prochaines années, les stations du 06 doivent proposer plus surtout qu'il y a de nombreuses possibilités. Les domaines n'ont pas bougés depuis au moins 20 ans (sauf exception), il serait peut être temps de repenser a une extension. Gilbert disait, il est préférable de moderniser le parc de RM... je suis d'accords, mais depuis 10 ans de gros investissements ont était fait sur ce point, la plupart des grands domaines dispose d'une couverture en neige de culture. Et je pense qu'au final, aujourd'hui il n'y a plus d'urgence au niveau du remplacement de remontées mécaniques.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
On peut penser qu'il s'agisse d'une seconde phase dans le programme d'investissement des stations. On rénove l'existant ensuite on étend (ce qui paraitrait logique). En plus les Italiens (d'apres ce discours) seraient intéressés par ce projet. Pour le funi je suis comme toi. C'est un sujet qui avait été abordé comme je le disais suite aux coupures de route et face aux couts qu'entrainerait la réalisation des paravalanches. La station, suite a ces coupures, a subit une perte estimée à 300 000€. Il est clair que le CG préférera que la station perde de l'argent plutot que d'investir des millions.
Au sujet de la sécurisation de la route d'accés à la station j'avais posé la question à Eric Ciotti pour savoir si il comptait faire quelque chose. Voici sa réponse:
"Bonjour, dans le cadre du chat, vous avez posé la question relative à la réalisation de paravalanche pour éviter de nouvelles coupures en cas de fortes chutes de neige. Il convient de souligner le caractère particulièrement exceptionnel des niveaux de chutes de neige enregistrés l’hiver dernier et le fait que le risque zéro coupure en montagne n’existe pas. Le Département développe un service hivernal sans cesse amélioré depuis le transfert des routes soucieux à la fois du confort et de la sécurité des usagers qui habitent dans nos vallées et de ceux qui se rendent dans nos stations de sports d’hiver. L’amélioration de la protection des usagers sur les 860 km de routes de montagne que compte le département constitue une des priorités du Conseil général.
Dès la fin de la saison hivernale, les subdivisions départementale d’aménagement de la montagne dressent un bilan de la saison, un inventaire des réparations et travaux à effectuer et engagent une réflexion sur les améliorations souhaitables et lancent des études pour permettre des prises de décisions et l’engagement des priorités avant la saison suivante.
Un programme d’actions est donc actuellement en cours d’élaboration pour les années à venir et comprendra notamment des intervention prioritaires de mise en sécurité des infrastructures catex et des travaux d’amélioration du dispositif de paravalanches."
Ça doit être la route qui coute le plus cher en entretien au département, mais bon un enneigement et des conditions exceptionnelles comme en 2008/2009 ça ne se présentera pas a priori toutes les années. Deux ou trois nouveaux paravalanches la ou il y a nécessité c'est bien plus concret qu'un projet hors-norme et farfelu du style funiculaire village <> 2000.
Le CG annoncé des investissements moins important à cause du cout d'entretien de la route cet hiver ? Pourtant, de gros travaux sont en cours sur le domaine ?!
Par rapport à la modernisation
Isola
Pour Merlier, Méné a priori l'une des deux devrait être remplacé l'année prochaine avec le repositionnement de Pignals. En tout cas, des travaux dans ce sens devraient être réalisés dans l'une des trois vallées (St Sauveur, Merlier, Méné)
Les cabines du Pelevos ont était remplacé il y a 2 ou 3 ans, sans compter la grande visite il n'est donc pas près d'être remplacé.
Front de neige, aucun intérêt de remplacer les deux TK par un télésiège, de toute façon y a le Pelevos qui croise et en plus pour les débutants c'est plus sympa d'apprendre en prenant un téléski.
Lombarde faut être honnête tant qu'il n'y aura pas de liaison vers l'Italie, c'est vraiment le dernier souci.
Auron
Sauma Longue probablement l'année prochaine avec la suppression de Bois Gaston.
Mélèzes pas d'urgence et vu que le TSF2 des Pres subit une grande visite j'imagine qu'il est encore la pour de nombreuses années.
Riou aucun intérêt, y a le télériou
Chalvet pas d'urgence, la plupart du temps on peut rejoindre sans problème les Buttières
Pinatelle, Lieuson, il on encore de beau jour devant eux, surtout qu'il n'y a pas de nécessité, se sont des remontées qui on plus un role de liaison qu'une vraie desserte de piste (la croix et gaudissart sont des routes)
Enfin, je finirais par Valberg
Il reste à remplacer les TSF3 du Clot de Maty, la Cime des Rages et Barzes. Clot de Maty et Cime des Rages subissent une grande visite de controle cette année j'imagine qu'aucun remplacement n'est envisagé avant plusieurs années.
Reste TSF3 Barzes, 10 min pour monter un peu limite aux heures de pointe. Ici c'est forcement un débrayable
Y a aussi le TK du Pra Brule, a font du matin au soir, mais franchement j'epere qu'il ne sera pas remplacé dessuite, c'est tellement plus pratique un téléski ici.
Tout ça pour conclure qu'il ne reste que très peu de RM à remplacer par rapport aux 10 précedentes années. Et que forcément de nouveaux objectifs doivent être fixés.
Pour Isola et Auron, aucun investissement l'été dernier par contre cette été et le prochain sont et seront apparemment chargés.
Reste à voir se que nous reserve Valberg, qui ne réalisera aucun travaux sur sont domaine cet été si ce n’est les grandes visites de contrôle et de modernisation, pour j'espère se concentrer sur un projet ambitieux l'année prochaine... mais lequel ?
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
Ça doit être la route qui coute le plus cher en entretien au département, mais bon un enneigement et des conditions exceptionnelles comme en 2008/2009 ça ne se présentera pas a priori toutes les années. Deux ou trois nouveaux paravalanches la ou il y a nécessité c'est bien plus concret qu'un projet hors-norme et farfelu du style funiculaire village <> 2000.
Le CG annoncé des investissements moins important à cause du cout d'entretien de la route cet hiver ? Pourtant, de gros travaux sont en cours sur le domaine ?!
Par rapport à la modernisation
Isola
Pour Merlier, Méné a priori l'une des deux devrait être remplacé l'année prochaine avec le repositionnement de Pignals. En tout cas, des travaux dans ce sens devraient être réalisés dans l'une des trois vallées (St Sauveur, Merlier, Méné)
Les cabines du Pelevos ont était remplacé il y a 2 ou 3 ans, sans compter la grande visite il n'est donc pas près d'être remplacé.
Front de neige, aucun intérêt de remplacer les deux TK par un télésiège, de toute façon y a le Pelevos qui croise et en plus pour les débutants c'est plus sympa d'apprendre en prenant un téléski.
Lombarde faut être honnête tant qu'il n'y aura pas de liaison vers l'Italie, c'est vraiment le dernier souci.
Auron
Sauma Longue probablement l'année prochaine avec la suppression de Bois Gaston.
Mélèzes pas d'urgence et vu que le TSF2 des Pres subit une grande visite j'imagine qu'il est encore la pour de nombreuses années.
Riou aucun intérêt, y a le télériou
Chalvet pas d'urgence, la plupart du temps on peut rejoindre sans problème les Buttières
Pinatelle, Lieuson, il on encore de beau jour devant eux, surtout qu'il n'y a pas de nécessité, se sont des remontées qui on plus un role de liaison qu'une vraie desserte de piste (la croix et gaudissart sont des routes)
Enfin, je finirais par Valberg
Il reste à remplacer les TSF3 du Clot de Maty, la Cime des Rages et Barzes. Clot de Maty et Cime des Rages subissent une grande visite de controle cette année j'imagine qu'aucun remplacement n'est envisagé avant plusieurs années.
Reste TSF3 Barzes, 10 min pour monter un peu limite aux heures de pointe. Ici c'est forcement un débrayable
Y a aussi le TK du Pra Brule, a font du matin au soir, mais franchement j'epere qu'il ne sera pas remplacé dessuite, c'est tellement plus pratique un téléski ici.
Tout ça pour conclure qu'il ne reste que très peu de RM à remplacer par rapport aux 10 précedentes années. Et que forcément de nouveaux objectifs doivent être fixés.
Pour Isola et Auron, aucun investissement l'été dernier par contre cette été et le prochain sont et seront apparemment chargés.
Reste à voir se que nous reserve Valberg, qui ne réalisera aucun travaux sur sont domaine cet été si ce n’est les grandes visites de contrôle et de modernisation, pour j'espère se concentrer sur un projet ambitieux l'année prochaine... mais lequel ?
Pendant le mois de juillet, j'ai regardé le Tour de France, et lors d'une étape en Suisse, les coureurs ont roulé pendant une dizaine de kilomètres sous un immense paravalanche. Quand j'ai vu ça, je me suis dit: "Waouh!! C'est ce qu'il faut à Isola!!!" De plus, la route était un peu près la même... Fuel your instinct
Inscrit le: 28/08/2008 Messages: 2896 Localisation: le cannet
pour isola 2000 je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de projets sur le lac des terres rouges,enfin le secteur pour la lombarde coté italien c'est plus du terrasssement..vue la masse de caillouxpar contre le projet de radical sur valberg est trop "top"il faut absolument le proposer en plus il est réalisable en deux tranches(la premiere sur pra brulé..) d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
kim a écrit: pour isola 2000 je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de projets sur le lac des terres rouges,enfin le secteur pour la lombarde coté italien c'est plus du terrasssement..vue la masse de caillouxpar contre le projet de radical sur valberg est trop "top"il faut absolument le proposer en plus il est réalisable en deux tranches(la premiere sur pra brulé..)
mais valberg n arrive pas a remplir les pistes existantes...
pourquoi en rajouter? Pour alourdir la dete du cg, est augmenter les impots!!! AURON ISOLA les seuls stations des AM !
kim a écrit: pour isola 2000 je ne comprend toujours pas pourquoi il n'y a pas de projets sur le lac des terres rouges,enfin le secteur pour la lombarde coté italien c'est plus du terrasssement..vue la masse de caillouxpar contre le projet de radical sur valberg est trop "top"il faut absolument le proposer en plus il est réalisable en deux tranches(la premiere sur pra brulé..)
mais valberg n arrive pas a remplir les pistes existantes...
pourquoi en rajouter? Pour alourdir la dete du cg, est augmenter les impots!!!
Je ne m'attendais pas a mieux venant de toi gilbert, toujours un avis négatif... ne manque jamais une occasion pour critiquer.
Pour continuer sur le sujet de l'extension vers le Dôme de Barrot, d'après mes mesures cela permettrait de rajouter à moindre cout environ 13 km de pistes balisés.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!