Auteurs |
Messages |
john
|
|
Inscrit le: 29/04/2010 Messages: 56 Localisation: valdeblore la colmiane | radical a écrit: colmiane06 a écrit:
Et comme toutes TSD, même dans les grandes stations, en dehors des périodes de trés trés forte affluence, le régime du télésiege debrayable est ralenti, pour limiter les coûts (ils ne sont pas plus bête que les autres, dans les autres stations !
Donc, pour la Colmiane (car on parle de la Colmiane !)a savoir, environ 10 jours vacances de fevrier, de 11 h à16 h max soit 5h x 10 jours = 50 h
Soyons fous, rajoutons 3 week end de folie, soit 6j x 5 h = 30 h
Ce qui nous fait un total de 80 h, où le débit est important !
Sur une saison, du 20 décembre au 17 mars, soit 86 jours, ouverture du Telesiege de 9h00 à 17 h 15 soit 8 h 25
86 jours x 8.25 = 709,5 h de fonctionnement
Environ, grosso modo
Donc le rapport affluence 80 h/fonctionnement 710 h = 11.26 % du temps de fonctionnement !
Mais quel est donc alors l'interêt !
A Isola, c'était dans le cadre d'une restructuration des remontées, A la Colmiane, c'est juste pour s'auto satisfaire !
Une entreprise qui avance, c'est une entreprise qui investit.
Comme toi et comme d'autres ici, je pense que le remplacement du Pic n'est pas une priorité.
Mais il faut quand même savoir que 50% des clients ne monteront au ski qu'une seule fois dans la saison et probablement en février. Alors si pendant les week ends ou les et les vacances ça bouchonne ils s'en rappelleront. C'est peut être tout juste 11%, mais c'est les 11 plus importants.
Y a de la concurrence derrière, pour attirer une nouvelle clientèle faut la séduire !
Oui, mais il faut savoir si la nouvelle clientéle que tu attires va générer des recettes supplémentaires suffisantes pour palier aux dépenses que tu vas faire.
C'est aussi cela une entreprise qui sait avancer à son rythme ! Et qui ne se sert pas uniquement de fonds de subvention, qui est en harmonie avec l'ére du temps : respect, écologie, économie....
Alors peut être que 11 % de la clientéle (qui n'est pas forçément novelle,) ne jutifie pas de tels investissements !
Sauf si c'est pour combler et équilibrer les caisses du déléguataire, la sem, qui revend un télé démonté depuis 2009, a son autre structure, et donc rentrée d'argent.
C'est cela que l'on ne supportes pas !
Surtout quand cela vient d'en haut (Dieu !) pour ceuèx qui connaissent !
|
powderman
|
|
Inscrit le: 29/04/2010 Messages: 134 Localisation: ici et ailleurs
| une station comme valberg, qui est deja a une autre echelle que la colmiane, dispose d' une bonne flotte de tapis roulant.....et visiblement en sont satisfait.......
comme le pense beaucoup de monde, equipé le pic d'un débrayable n' est surement pas la priorité...
et mettre un telesiége au conquet, alors que le secteur n' est pas sécurisé en enneigement, est ce bien prudent...
supprimer le tk du pic alors que celui ci n' a meme pas encore 10 saisons d' exploitation et il seulement deja rentabilisé ???????
on se pose quand meme pas mal de question....
avec la creation du nouveau lac, surement l' achat de future engins de damages, et des modifications peut etre pas vraiment utiles sur les rm, la colmiane (ou les contribuables) a interet d'avoirs les reins solides....
si elle ne veut pas dans les années qui arrivent etre montrer du doigt comme le vilain petit cannard car pas assez rentable.....
go big or go home. |
radical
|
|
| Les médias, élus et autres y sont pour quelques choses... ils nous ont annoncé dernièrement que la saison avait été excellente. Info ou intox ? Ça donne forcement des idées !
Bon, et pour la retenue collinaire... les locaux sont satisfaits ? (j'espère )
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| kim a écrit:en fait je parle pas de rajouter des sieges mais de garder la gare aval "Alpha" de 1988 comme motrice principale car sur "génisserie" on s'aperçoit bien qu'il y a deux éléments distincts : la motrice aval et la gare debrayable
J'avais bien compris Kim. C'est pour celà que je proposais une modification a moindre cout en conservant le télésiège existant tel quel et en ajoutant des sièges supplémentaires pour faire passer le debit a 2400 p/h soit un débit superieur tsd.
Isola forever |
john
|
|
Inscrit le: 29/04/2010 Messages: 56 Localisation: valdeblore la colmiane | radical a écrit:Les médias, élus et autres y sont pour quelques choses... ils nous ont annoncé dernièrement que la saison avait été excellente. Info ou intox ? Ça donne forcement des idées !
Année à neige, consécutive à année à neige, donc fréquentation correcte mais pas au point de s'extasier !
La fréquentation est juste en rapport avec l'enneigement.
Et surtout, elle reste dans la moyenne des années précédentes !
Donc, il n'y a pas eu de super amélioration qui auraient permis une explosion expotentielle de la fréquentation....
On fonctionne avec les acquis et on s'auto satisfait.
L'année où il n'y aura pas de neige "naturelle" en quantité satisfaisante, permettra de juger les capacités d'organisation, de savoir faire, d'entreprise dynamique et innovante, de la sem, pour La Colmiane. Si un travail de réflexion à long terme aura fait...
La modification des remontées, l'enneigement,la retenue.....doit être une réflexion globale, et non pas, une simple modif, pour dire que l'on fait quelque chose !
Il faut réflechir en termes de côuts, de ratios, de nécessité...si on ne veut pas, comme il à été dit par powderman, être montré du doigt...
|
kim
|
|
| john a écrit: radical a écrit:Les médias, élus et autres y sont pour quelques choses... ils nous ont annoncé dernièrement que la saison avait été excellente. Info ou intox ? Ça donne forcement des idées !
Année à neige, consécutive à année à neige, donc fréquentation correcte mais pas au point de s'extasier !
Donc, il n'y a pas eu de super amélioration qui auraient permis une explosion expotentielle de la fréquentation....
L'année où il n'y aura pas de neige "naturelle" en quantité satisfaisante, permettra de juger les capacités d'organisation, de savoir faire, d'entreprise dynamique et innovante, de la sem, pour La Colmiane. Si un travail de réflexion à long terme aura fait...
La modification des remontées, l'enneigement,la retenue.....doit être une réflexion globale, et non pas, une simple modif, pour dire que l'on fait quelque chose !
Il faut réflechir en termes de côuts, de ratios, de nécessité...si on ne veut pas, comme il à été dit par powderman, être montré du doigt... d'aprés les études en cours la reflexion est bien globale, donc sur ce point on est d'accord..et au contraire la sem prend le temps d'étudier..il serait plus facile de changer pour changer ce qui n'est pas le cas pour l'instant (meme si les propos tenus parfois par moi meme peuvent le laisser penser )
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
nico-bh
|
|
Inscrit le: 29/01/2010 Messages: 158 Localisation: st martin vésubie
| on verra comment ca va se passer si il y a 1 ou 2 annees sans neige, voir si la sem ne reverra pas ces projets a la baisse... je ne le souhaite pas, mais ces 2 dernieres années ont été tres lourdes en enneigement naturel.
|
john
|
|
Inscrit le: 29/04/2010 Messages: 56 Localisation: valdeblore la colmiane | kim a écrit: john a écrit: radical a écrit:Les médias, élus et autres y sont pour quelques choses... ils nous ont annoncé dernièrement que la saison avait été excellente. Info ou intox ? Ça donne forcement des idées !
Il faut réflechir en termes de côuts, de ratios, de nécessité...si on ne veut pas, comme il à été dit par powderman, être montré du doigt... d'aprés les études en cours la reflexion est bien globale, donc sur ce point on est d'accord..et au contraire la sem prend le temps d'étudier..il serait plus facile de changer pour changer ce qui n'est pas le cas pour l'instant (meme si les propos tenus parfois par moi meme peuvent le laisser penser )
Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il y est une véritable étude sur le fonctionnement de la Colmiane, et sur ses particularitées qui en font ses spécificitées !
Ne cherchons pas à uniformiser et à vouloir être plus...
Voyons au plus rationnel, au plus sensé, revenons à des notions de bases...
Ce TSD est totalement disproportionné par rapport aux besoins de la Colmiane, même pour son développement : sisproportionné en termes de côuts, de frais, d'investissement..
Ouvrez les yeux, SVP !
La plupart des gens essayent de retrouver des valeurs, des notions parfois perdues...
Depuis la sem, rien n'est mieux, rien n'est "plus"...
Peut être jugerez vous que cela n'a rien à voir, mais aves vous vu la derniere prochure de l'ot ?
On dirait un vieux numéro des années 80, avec des pictogrammes..des erreurs..
Regardez un peu les prospectus, même de Isola, Valberg, les alpes du Nord : des couleurs douces, un appel à la nature, de la flore, du respect du lieux...
Ici rien !
Avant, on disait que c'était parce que la station (ses représentants)et l'ot, ne s'entendaient pas !
Et maintenant ?
PLeins d'interrogations tout au long de ce forum et trés peu de réponses !
|
levarois
|
|
Inscrit le: 07/05/2010 Messages: 16 Localisation: nice | Nouveau venu sur ce cite, d'abord bonsoir à tous le monde.
Depuis que je lis vos reflexions sur la colmiane, je me pose les questions suivantes comme tant d'autres.
-Pourquoi voulez vous à tous pris que la sem jette aussi l'éponge comme l'avais fait les précèdent?????
-Voulez vous vraiment que la colmiane devienne un stade de neige?????
-Voulez vous vraiment la mort de tous les commerces de la colmiane?????
|
radical
|
|
| john a écrit:
Peut être jugerez vous que cela n'a rien à voir, mais aves vous vu la derniere prochure de l'ot ?
On dirait un vieux numéro des années 80, avec des pictogrammes..des erreurs..
Regardez un peu les prospectus, même de Isola, Valberg, les alpes du Nord : des couleurs douces, un appel à la nature, de la flore, du respect du lieux...
Ici rien !
Je n'ai pas vu la brochure de cette saison, mais c'est vrai que rien ne vaut une bonne agence de communication.
Les moyens n'étant pas les mêmes entre les 3 stations de têtes et la Colmiane, je comprends que la présentation ne soit pas de qualité identique.
Cependant, même en faisant appel à une agence de communication c'est parfois un désastre... cf les images dans les brochures hiver 2007/2008 des Stations du Mercantour.
http://www.avalanche06.fr/brochures.html
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
|
|