Auteurs |
Messages |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Durant la semaine que j'ai passé sur 2000 je me suis organisé une rando sur 2 jours. Je l'ai appelé le tour du Malinvern puisque le trail qu'allaient effectuer les Italiens le week-end d'apres allait porter le même nom. Donc départ d'Isola 2000, direction les lacs de terre rouge via le col Mercière, montée à la baisse du Druos, descente sur les lacs de Valescure, montée au col de Valescure descente vers le lac Malinvern descente dans le Rio Freddo pour rejoindre le refuge Malinvern où j'ai soupé et passé la nuit (tres bel établissement entièrement rénové), repas Italien pates au pistou, daube polenta et tarte aux myrtilles et lendemain matin depart vers les lacs Orgials, Pas d'Orgials et Col de la Lombarde puis retour sur Isola 2000. Comptez 8h pour la première journée et 4h pour la seconde. Il faudra prendre garde au versant hors parc Alpi Maritime du Col de Valescure les névé sont nombreux et important. J'ai été le premier a les traverser. Le samedi 26 se sont les secours Alpin qui sont monté avec un hélico pour dégager le passage pour la course du lendemain.
Montée vers terre rouge avec rencontre de chamois
La caserne sous la Mercière
Névé sous Mercière pour un fin Juillet c'est assez rare
Un chamois un peu avant le premier lac de terre rouge
Le grand lac de terre rouge
La grande caserne de Valescure
Les chemins pavés par les prisonnier d'avec la guerre avec l'Autriche
Un blason on dirait
Le chemin avec le grand lac de Valescure
Le grand lac de Valescure
Le grand lac de Valescure vu depuis le col de Valescure
Le col de Valescure
Le lac Malinvern
Le refuge Malinvern avec le Malinvern se refletant dans sa tour de verre
Au petit matin départ pour les lacs Orgials
Le Malinvern plus massif coté rio Freddo
Le petit lac Orgials
Les lacs Orgials
Isola forever |
osol
|
|
| Un seul mot superbe en effet ces névés sont très rares en juillet d'ailleurs il me semble que debut Août ils ont très peu fondu
Hasta la Vista |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| Joli tour et belle photos !
T'a réussi a trouver une fenetre météo, ca releve presque de l'exploit cette année !
Effectivement y'a pas mal de névés encore partout, j'ai plus fait gaffe si il y est encore mais il y a peu y'avait encore un névé sur Auron, dans le couloir d'avalanche à droite du dome.
Lou bourguetan
|
pitchoune06
|
|
| willgreo a écrit:Joli tour et belle photos !
T'a réussi a trouver une fenetre météo, ca releve presque de l'exploit cette année !
Effectivement y'a pas mal de névés encore partout, j'ai plus fait gaffe si il y est encore mais il y a peu y'avait encore un névé sur Auron, dans le couloir d'avalanche à droite du dome.
Ca été difficile de jouer avec la météo et encore je n'ai pas posté d'images du pas d'Orgials quelques minutes après la dernière photo que j'ai mise. D'ailleurs au refuge Malinvern nous étions 4 personnes alors que la capacité de l'établissement est de 46 personnes. A noter que l'on peut acceder facilement au refuge depuis le parking versant Italien ca doit être a une heure de marche. Donc une bonne idée de sortie pour un dimanche en plus on mange très bien au Malinvern
Isola forever |
osol
|
|
| Au fait t'as intérêt a prévoir des espèces pas de CB je suppose?
Hasta la Vista |
pitchoune06
|
|
| osol a écrit:Au fait t'as intérêt a prévoir des espèces pas de CB je suppose?
Bonne remarque et oublie de ma part. Les cartes bleues sont acceptés a partir de 40€, il faut par contre prévoir draps ou sac de couchage comme pour les autres refuges. Les couvertures sont fournies. L'électricité est fournie par un turbine hydro-electrique (comme très souvent en Italie) et chaque chambre est équipé de prises de courant mais Italienne. J'ai remarqué qu'il y avait l'ADSL et le wifi mais j'ai pas demandé le code. On va dire un refuge "branché". Pour toute réservation 00.39.0171.193.60.18.
Isola forever |
radical
|
|
|
Super, ça donne des idées.
Dommage pour la météo, imprévisible et peu optimiste cet été.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| |
squier
|
|
|
Je l'avais fait en un jour mais avec dépose en voiture peu après La Lombarde pour choper le chemin vers le pas d'Orgials
C'était long alors qu'Iso au plus loin est à moins de 500 m à vol d'oiseau
Comme à Saint Anne, je ne suis pas fan des chemins pavés, c'est l'autoroute. Mais c'était pour occuper les militaires ou les prisonniers
Catastrophe pour l'affluence des refuges. La saison est courte.
|
pitchoune06
|
|
| squier a écrit:
C'était long alors qu'Iso au plus loin est à moins de 500 m à vol d'oiseau
T'es pas un peu Marseillais?
Isola forever |
|
|