Un itinéraire de randonnée pédestre haute altitude de 140 km à travers le Parc National du Mercantour reliant la vallée de la Tinée à celle de la Roya-Bévéra.
Présenté par Christian Estrosi, député-maire de Nice, président du Conseil général des Alpes-Maritimes le 31 août 2008 dernier à Auron, cet itinéraire de prestige de douze jours au départ de
Saint-Dalmas-les-Selvage divisés en douze étapes de 10 à 12 km avec un dénivelé allant de 400 à 800 mètres par étape. Douze hébergements neufs ou réhabilités seront également installés au terme de chaque étape.
Le premier tronçon évalué à un coût total de 19,5 millions d'euros permettra de relier
Saint-Salmas-le-Selvage et Isola 2000 entre 2000 et 2700 mètres d'altitude. Un aménagement qui débutera par la création de 8 km de sentier pour relier les lacs de Rabuons et de Lagarot, au-dessus du hameau de Douans (livrés en novembre 2008).
Un deuxième tronçon du projet prévoira la création d'un sentier qui passera par
le site des Merveilles entre la Vésubie et Roya-Bévéra pour se terminer à l'Authion.
Un projet qui fait débat...
Un produit d'appel de reconnu internationale, une politique de diversification de son offre touristique en toute saison, à l'image du tour du Mont Blanc, de Chamonix-Zermatt ou des Dolomites.
Qui a pour principal but d'augmenter la fréquentation des montagnes en période estivale afin de les rendres accessibles à toutes les familles et toutes les personnes.
Nous sommes bien loin de la première mission et action du
Parc National du Mercantour qui a pour vocation de protéger cet espace sauvage et de conserver ce lieu d'exception. Un projet d'aménagement réalisé sans concertation publique afin de prévenir les impacts sur l'environnement.
Cependant, aucune consultation du Parc National du Mercantour n'est obligatoire étant donné que les travaux sont réalisés à l'extérieur de la zone protégé (premier tronçon), mais qui en revanche, aurait pu après consultation faire émerger un tourisme durable (limiter les déchets, protéger le site, découvrir la culture locale, etc...)
garantissant une prise en compte de la nature et du caractère de la montagne en appliquant les principes simples et fondamentaux des Parc Nationaux.
Rappel: Le Conseil Général des Alpes-Maritimes propose un site
http://www.randoxygene.org/ ou directement en cliquant sur
Randoxygene - Guides pratiques en haut de cette page, idéal pour préparer ses randonnées dans le Parc National du Mercantour.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!