Auteurs |
Messages |
radical
|
|
|
Aujourd'hui j'ai eu la bonne idée de monter au Mt St Sauveur, résultat des courses 15/20cm de peuff inespérée !
Petit repérage de samedi dernier en descendant Genisserie.
Faut rester au nord, excellente neige froide et sèche.
Belle journée, soleil pas de vent... comme d'hab en fait, on commence à s'habituer.
Départ Isola 2000 station -> Baisse Cabane -> Vallon de Genisserie -> Vallon St Sauveur -> Mt St Sauveur (2700m).
Ahh ah...
Vallon St Sauveur (excellente neige aux abords des pistes du TS Sistron au valon de Genisserie)
Sistron
Objectif
Belle descente versant nord
Sommets du Mercantour - Sistron à Gauche - Le Viso dans le fond
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | Oui ! Très bonne neige froide également au Pelat ce week end. L'inclinaison du soleil à cette saison permet aux face nord de conserver la neige, malgré des températures douces.
Bien joué, St Sauveur est une valeur sûr en début comme en fin de saison (en juin). Autre bon plan, le couloir NE de Sistron est en conditions http://denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/sistron.htm
|
radical
|
|
|
Un peu d'action
Pour Sistron, t'es sur qu'il y a de la neige dans ce couloir ?
Le couloir EST (jaune) c'est enviseagable mais NE ça m'insire pas. Que du rocher, pas assez d'espace pour enquiller un virage, ça sent la connerie ce truc.
Pure Skiing Mountain...
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | Je parlais bien sûr du couloir "EST" en jaune sur le lien. Il est appelé parfois "Nord-Est", d'où la confusion. En ce moment il ne voit pas beaucoup le soleil. L'autre couloir (en rouge) c'est effectivement une connerie........par contre, c'est passé en 2009.....^^
|
radical
|
|
|
J'ai bien envie d'aller faire un tour le couloir NW de la Tête de Pignals, celui qui descend dans l'axe du vallon de Genisserie. Est ce que tu sais s'il y a un itinéraire plus simple qu'un autre pour monter ?
Pure Skiing Mountain...
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | Deux solutions, soit tu vises le couloir depuis le TK st Sauveur et tu le remontes, ou alors tu continues comme pour aller au Mt St Sauveur, tu bifurques au sud vers le fond du vallon et tu remontes la pente sud ouest de la Tête de Pignals jusqu'au sommet. De là, tu traverses sur les arêtes jusqu'au départ du couloir. Le départ est très très large, on se doute pas qu'il y a un couloir, faut penser à bien traverser à droite puis ça se resserre avec un petit passage en 4.1 ou 4.2
|
radical
|
|
|
Vendredi je me suis laissé tenter par une petite journée de ski-rando. C'est la faute à raoul ça !
J'ai pas de fait de boucle, j'avais pas trop le temps, mais l'essentiel est là... j'ai trouvé la poudreuse !
Départ Isola 2000 -> Col Lombarde -> Vallon d'Orgials -> Col dei Morti -> Vallon dei Morti (en bas je sais pas comment ça s'appelle) -> Mt Aver (versant Est) -> Retour Isola 2000
Col de la Lombarde
Cime de la Lombarde, Cime de Vermeil, Tête de Combe Grosse
Versant Français, c'est la misère limite le week end prochain faut limite envisager le portage. Par contre, coté Italien et notamment les versant plein Nord c'est une petite merveille... en quantité, col dei Marti y a facile 1m50 et surtout c'est de la bonne peuf juste tassée, sèche et bien froide. Enfin, je me contente de ça mais j'imagine que le WE dernier ça devait être vachement mieux.
Mt Aver, Col dei Morti
A partir d'ici c'est de la bonne
C'est encore l'hiver... incoryable ce contraste dans le Mercantour
Du coup, j'ai profité de l'occasion pour monté au Mt Aver tracer le versant Est (celui qui donne sur le vallon dei Morti), neige de printemps transformé, mais une bonne moquette.
Température très douce, voir même plutôt chaude. Ca fond très très vite et d'ailleurs j'ai vu la différence entre l'aller et le retour.
Pure Skiing Mountain...
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| radical a écrit:
Vendredi je me suis laissé tenter par une petite journée de ski-rando. C'est la faute à raoul ça !
J'ai pas de fait de boucle, j'avais pas trop le temps, mais l'essentiel est là... j'ai trouvé la poudreuse !
Départ Isola 2000 -> Col Lombarde -> Vallon d'Orgials -> Col dei Morti -> Vallon dei Morti (en bas je sais pas comment ça s'appelle) -> Mt Aver (versant Est) -> Retour Isola 2000
C'est le Rio Fredo en bas.
Isola forever |
aiglon06
|
|
| super reportage, ca fait du bien de voir ca !!
|
san_dalmatius
|
|
| radical a écrit:
C'est l'angle de la prise de vue ou c'etait plutot raide sur ce passage? En plus, on dirait que ca a l'air assez dur sous la fine pellicule de neige du dessus. Ca devissait pas par moments?
Aura Sonum |
|
|