Auteurs |
Messages |
radical
|
|
Inscrit le: 09/02/2008 Messages: 7349 Localisation: Valberg
|
Projet télésiège secteur Barzes
Ca fait un moment que je traine pour en parler, c'est très certainement encore un petit peu tôt, mais bon voici le projet en question.
Notamment parce qu'il devrait aussi bien intéresser les Valbergans que les Isoliens...
J'ai dans les pages précédentes de ce sujet présenté le projet de remplacement du TK de Pra Brulé par un télésiège. Ce projet n'est pas à exclure, mais à mettre entre parenthèses.
Le projet de restructuration et de modernisation du secteur de Barzes passerait toujours pas l'installation d'un télésiège. Il s'agirait dorénavant de relier le bas de Barzes au sommet de Raton par TS (actuelle arrivée du TK Raton) . C'est la que cela devient croustillant, la RM en question pourrait être un télésiège d'Isola 2000 ! je suis moi même étonné, mais l'information est fiable.
La ligne fait environ 1300m, le terrain est dégagé est il y a très peu d'abatage d'arbre. Seule difficulté qui n'en est pas une au final, la ligne passerait juste au dessus ou tout du moins à proximité de l'avalencheur.
L'objectif serait de simplifier l'accès à Raton et notamment à la piste des Faucons qui est encore plus longue et avec un dénivelé encore plus important que la piste des Aigles. (Acuellement il faut passer par 2 RM pour accéder à cette piste).
Donc, voilà. Si éventuellement les spécialistes d'Isola ou les autres bien entendu ont des infos par rapport à ce transfert de RM et plus précisément par rapport à l'avenir de Pignals et Génisserie, cela pourrait officiellement confirmer le projet. Vu le contexte économique actuel, c'est certainement une solution viable et envisageable pour la ou les prochaines années.
Ce que je peux affirmer avec certitude , c'est que le secteur Barzes va forcement subir une restructuration qui passera quoi qu'il arrive par l'installation d'un télésiège maintenant dire qu'il s'agit d'un équipement neuf, d'occasion, d'Isola ou d'ailleurs c'est ma grande interrogation ?
Je n'en dirais pas plus, la suite pour une prochaine fois.
Vue d'ensemble
Profil de la ligne
Simulation
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
kim
|
|
Inscrit le: 28/08/2008 Messages: 2896 Localisation: le cannet
| tres belle surprise d'accord avec toi un trés bel espace a développer
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
berluganski
|
|
Inscrit le: 26/12/2008 Messages: 724 Localisation: Beaulieu
| Franchement, je trouve l'idée bof... Mettre un TSF4 ou TSD4 pour Raton, qui n'est que quelques mètres plus haut que Dreccia, je ne comprends pas trop l'interêt, un téléski suffit amplement pour ce secteur !!!
Cependant cela pourrait être beaucoup plus intéressant si le TSF3 de Barzès était supprimé et que le retour Raton vers Dreccia serait facilisé... Dans ce cas, avec un retour unique par le TSD4 Raton et une piste rouge transformée en bleue pour retourner sur Dreccia, le secteur deviendrait encore plus attrayant !!!
Et pourquoi pas replaçer le TSF3 sur Praz-Brûle...
A méditer...
Fuel your instinct |
radical
|
|
Inscrit le: 09/02/2008 Messages: 7349 Localisation: Valberg
|
berluganski a écrit:Franchement, je trouve l'idée bof... Mettre un TSF4 ou TSD4 pour Raton, qui n'est que quelques mètres plus haut que Dreccia, je ne comprends pas trop l'interêt, un téléski suffit amplement pour ce secteur !!!
Cependant cela pourrait être beaucoup plus intéressant si le TSF3 de Barzès était supprimé et que le retour Raton vers Dreccia serait facilisé... Dans ce cas, avec un retour unique par le TSD4 Raton et une piste rouge transformée en bleue pour retourner sur Dreccia, le secteur deviendrait encore plus attrayant !!!
Et pourquoi pas replaçer le TSF3 sur Praz-Brûle...
A méditer...
Non vraiment, je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue, non pas que ton idée soit mauvaise, mais superficiel et ne correspondant pas aux nécessités de ce secteur.
Le TS Barzes c'est le retour station le plus rapide, en passant par Raton il faut obligatoirement passer par Dreccia ce qui implique le passage par la piste rouge des Mouflons qui n'est donc pas accessible pour tout le monde. C'est aussi une RM indispensable pour la desserte de la piste des Aigles. D'autres part, et c'est une certitude, le TS Barzes ne sera ni repositionné ni changé et c'est très bien comme ça.
Si aujourd'hui la station penche pour l'installation d'un TS à Raton c'est parce que le potentiel ski est énorme. En passant par les Faucons, ou en rejoignant à mi descente les Aigles cela permettrait de mettre en valeur un espace que peu de gens soupçonnent l'existence.
Par ailleurs, la problématique aujourd'hui, c'est de désengorger le bas de Barzes (TK Pra Brulé et TS Barzes) en brassant efficacement le flux de skieur sur une destination nécessitant aujourd'hui le passage sur deux TK.
Je précise que la piste des Faucons n'apparait pas sur le plan des pistes. Elle a volontairement été mise entre parenthèses lors de la création de la piste des Aigles. Elle commence du sommet de Raton pour finir à Barzes. A l'époque, un chemin au départ de Dreccia permettait de rejoindre cette piste qui était alors considérée comme piste d'accès à Barzes.
Vu le caractère accidentogène de ce petit chemin d'accès, la piste des Aigles à alors était créée. C'est une des raisons, mais il y en a d'autres.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
kim
|
|
Inscrit le: 28/08/2008 Messages: 2896 Localisation: le cannet
| allez moi je parie pour la ligne" Pignal" ex) tsf4 c'est plus cohérent en terme d'exploitation pour le secteur(cout, entretien...) et en plus je pense que la sem n'as pas forcément envie de vendre un tsd4 "ex Génisserie par contre comme dit Radical le secteur a un gros potentiel malgré son expo pas terrible..il va falloir aussi développer l'enneigement artif. mais là aucun souci à part du passage de réseau, derrière il y a la puisssance et la reserve...
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
radical
|
|
Inscrit le: 09/02/2008 Messages: 7349 Localisation: Valberg
|
Le projet prévoit la sécurisation en neige de culture de haut en bas de la piste des Faucons (rouge). C'est la seule façon de pérenniser l'investissement.
Si télésiège d'Isola il y a, je suis de ton avis ce sera probablement Pignals ou tout du moins un télésiège fixe. Même si en pratique les avantages d'un débrayable sont indéniables, les couts d'exploitation sont bien trop importants et le marché du TS fixe n'a jamais été aussi intéressant qu'aujourd'hui.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Je vais me renseigner a ce sujet.
Isola forever |
berluganski
|
|
Inscrit le: 26/12/2008 Messages: 724 Localisation: Beaulieu
| radical a écrit:
berluganski a écrit:Franchement, je trouve l'idée bof... Mettre un TSF4 ou TSD4 pour Raton, qui n'est que quelques mètres plus haut que Dreccia, je ne comprends pas trop l'interêt, un téléski suffit amplement pour ce secteur !!!
Cependant cela pourrait être beaucoup plus intéressant si le TSF3 de Barzès était supprimé et que le retour Raton vers Dreccia serait facilisé... Dans ce cas, avec un retour unique par le TSD4 Raton et une piste rouge transformée en bleue pour retourner sur Dreccia, le secteur deviendrait encore plus attrayant !!!
Et pourquoi pas replaçer le TSF3 sur Praz-Brûle...
A méditer...
Non vraiment, je ne suis pas du tout d'accord avec ton point de vue, non pas que ton idée soit mauvaise, mais superficiel et ne correspondant pas aux nécessités de ce secteur.
Le TS Barzes c'est le retour station le plus rapide, en passant par Raton il faut obligatoirement passer par Dreccia ce qui implique le passage par la piste rouge des Mouflons qui n'est donc pas accessible pour tout le monde. C'est aussi une RM indispensable pour la desserte de la piste des Aigles. D'autres part, et c'est une certitude, le TS Barzes ne sera ni repositionné ni changé et c'est très bien comme ça.
Si aujourd'hui la station penche pour l'installation d'un TS à Raton c'est parce que le potentiel ski est énorme. En passant par les Faucons, ou en rejoignant à mi descente les Aigles cela permettrait de mettre en valeur un espace que peu de gens soupçonnent l'existence.
Par ailleurs, la problématique aujourd'hui, c'est de désengorger le bas de Barzes (TK Pra Brulé et TS Barzes) en brassant efficacement le flux de skieur sur une destination nécessitant aujourd'hui le passage sur deux TK.
Je précise que la piste des Faucons n'apparait pas sur le plan des pistes. Elle a volontairement été mise entre parenthèses lors de la création de la piste des Aigles. Elle commence du sommet de Raton pour finir à Barzes. A l'époque, un chemin au départ de Dreccia permettait de rejoindre cette piste qui était alors considérée comme piste d'accès à Barzes.
Vu le caractère accidentogène de ce petit chemin d'accès, la piste des Aigles à alors était créée. C'est une des raisons, mais il y en a d'autres.
D'où l'idée de transformer Faucon en une belle bleue pour les retours. Au lieu de faire un retour par Dreccia, on le ferait directement par Raton. Enfin si après Valberg préfère avoir deux télésièges plutôt qu'un seul...
Fuel your instinct |
radical
|
|
Inscrit le: 09/02/2008 Messages: 7349 Localisation: Valberg
| Je sais pas si t'as eu des echos Pitchoune depuis la dernière fois, mais de mon côté je confirme que quelque chose se trame entre la station de Valberg et celle d'Isola 2000. En tout cas, je peux affirmer avec une quasi certitude qu'il s'agit d'un rapprochement concernant l'acquisition du télésiège débrayable de Génisserie.
Pour quand...? j'en ai aucune idée. J'imagine qu'à Isola il ne souhaite probablement pas stocker l'appareil trop longtemps sur le domaine, donc tout peu aller très vite. (si bien entendu, c'est la RM que la station de Valberg a choisie).
Concernant le projet, 3 hypothèses:
- Replacement du TSF3 de Barzes (Barzes => Dreccia)
- Positionnement sur Raton (Barzes => Raton)
- Remplacement du TK de Pra Brule (Barzes => Pra Brule)
dont une quatrième hypothèse que je communiquerais prochainement.
Par ailleurs, j'ai d'autres petites surprises à vous dévoiler, mais je préfère temporiser. C'est encore tout frais pour en parler.
A priori, plusieurs projets sont à suivre prochainement sur Valberg !
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Mis a part ce que j'ai communiqué la derniere fois, je n'ai pas d'autres infos. Ce que je sais c'est qu'ils vont avoir une reunion sur place avec un "specialiste" pour le repositionnement d'un des appareils et definir la possibilité du repositionnement a tel ou tel endroit. Par contre l'un d'entre vous aurait-il une pris une photo de Pignals durant cette saison notament de la gare de départ? J'ai remarqué que les deux poulies (motrice et retour) ne se trouvaient plus là.
Isola forever |
|
|