Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/20/10/261020.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Nature - Mercantour | Deux loups abattus le week end dernier dans le Mercantour
Lundi 26 Octobre 2020

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Deux loups abattus le week end dernier dans le Mercantour

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Nature - Mercantour / Deux loups abattus le week end dernier dans le Mercantour

Page 1 sur 18 | 1 2 3... 16 17 18 >
Auteurs Messages
radical
Posté à 21h42 le 23/09/13 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg


C'est en moins de 24 heures que deux loups ont été abattus le week end dernier dans le Mercantour. Tout a commencé samedi 21 septembre lorsqu'un premier loup est abattu par un chasseur lors d'une battue dans le secteur de Blainon à Auron. Puis, le lendemain c'est sur la commune de Beuil qu'un second loup est tué.

Dans les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute Provence et le Var, les chasseurs sont autorisés à tirer sur le loup par arrêté préfectoral durant 1 mois afin d'accélérer la traque de l'espèce protégée...

Qu'en pensez vous ?


Photo: ferus.fr

Pour en savoir plus...

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/09/23/01008-20130923ARTFIG00454-deux-loups-abattus-en-moins-de-24-heures-dans-les-alpes-maritimes.php

A retenir... 250 individus en France...

Cet abattage est-il pour autant efficace? «C'est est une orientation politique de l'État français» explique Éric Marboutin. «Il ne s'agit pas de faire régresser les populations mais de contrôler les situations conflictuelles.» En effet, de l'autre côté de la frontière, en Italie, aucune mesure d'abattage n'est prévue pour une population située entre 600 et 800 individus. Ces loups italiens ne viennent cependant pas augmenter la population des loups français: une meute étant installée sur la frontière et défendant son territoire, elle bloque, en quelque sorte, le passage des autres, n'occasionnant que des échanges marginaux.

«Une étude a montré que même quand il n'y avait pas de loup tué lors des battues, le nombre d'attaques baissait», explique le chef de projet Loup-Lynx de l'ONCFS. En clair, la présence de chasseurs sur le territoire du loup, leur odeur ou tout les dérangements qu'ils peuvent engendrer suffiraient à tenir les loups plus éloignés des troupeaux qu'en temps normal. Il est peut-être donc inutile de vouloir aller chercher au bout du monde des spécialistes de la traque des loups, tel que le souhait le préfet du Var. Estimant que «personne ne sait chasser le loup» en France ce dernier envisage d'aller recruter des chasseurs en Amérique du Nord ou en Europe de l'Est.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 22h01 le 23/09/13 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Je pense que c'est normal de réguler la population des loups. comme on régule les populations de sangliers (qui font énormément de dégats mais a priori ca gene moins les ecolos)... et contrairement aux autres especes le loup n'est chassé que par l'homme quand celui-ci en a "l'autorisation". Apres il faudrait se poser la question pourquoi les anciens essayaient d'éradiquer cette espece, si celle si n'est pas responsable des degats causé sur les troupeaux...

Isola forever
berluganski
Posté à 22h13 le 23/09/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Mettez vous à la place du loup. C'est un carnassier qui a besoin de viande. Dans la montagne, ce n'est pas ce qui manque. Il y a les bouquetins et chamois, super agiles dans leurs falaises, les marmottes qui se planquent dans leur terrier à la moindre alerte, les sangliers qui sont très lourds et dangereux pour un loup, les lapins qui sont impossibles à attraper (ou presque)... et il y a les troupeaux de moutons, proie facile. Pourquoi le loup irait-il ailleurs que là où il y a les troupeaux ?
En revanche si le berger défends son troupeau à coups de chevrotine, le loup comprendra vite que mouton = berger = danger, et ne reviendra plus. La biodiversité, ce n'est plus compliqué (n'en déplaise à nos écolos parisiens).

Donc non aux battues qui sont une attaque à la nature, mais oui à la défense des troupeaux par les bergers.



De plus il y a quelques semaines une meute de loup a attaqué un troupeau gardé par des chiens, dont des patous. Il me semble d'ailleurs que l'un des chiens est mort (je ne retrouve pas la source d'information malheureusement). Ce que je veux dire c'est si le loup ne craint plus le patous, alors il risque de ne plus craindre l'homme.
Faudrait-il alors attendre une attaque d'un loup sur un homme pour commencer à réagir ?

Fuel your instinct
radical
Posté à 22h32 le 23/09/13 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



En Italie il y a des loups, en Slovénie des Ours... pourquoi en France la cohabitation pose t'elle des soucis alors que les populations de ces espèces sont bien moins importantes que chez nos voisins ?

Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
berluganski
Posté à 22h41 le 23/09/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Citation radical a écrit:

En Italie il y a des loups, en Slovénie des Ours... pourquoi en France la cohabitation pose t'elle des soucis alors que les populations de ces espèces sont bien moins importantes que chez nos voisins ?


Parce soit il n'y a pas de troupeaux, soit les bergers tirent dessus lorsque les animaux se rapprochent trop près (ce qui n'arrive pas car, par conséquence, ils ont peur du berger, donc du troupeau).

L'Homme a fait beaucoup de mal à la faune au XIXème et XXème siècle car il tuait pour le commerce, ce qui a conduit à un déséquilibre important dans la biodiversité.
En revanche quand c'est juste pour manger (à sa faim) ou se défendre, l'Homme a sa place.

Il n'y a qu'a voir comment les chamois et bouquetins se laissent de nouveau approcher. Certains sont même moins peureux que des vaches, car ils se sont réhabitués à notre présence sans nous percevoir comme une menace. Le loup réagit exactement pareil.

Fuel your instinct
ksmaoui
Posté à 23h11 le 23/09/13 | Permalien
Avatar de ksmaoui

Inscrit le: 23/09/2013
Messages: 25
Localisation: séranon

triste continuons à descendre toutes les espèces, même protégées.... après les loups, les rapaces aigles et vautours .... à partir du moment ou l'homme à décidé de règner en maître et ou il se prend pour un dieu, droit de vie ou de mort d'une espèce...moi je dis bravo, je me dégoute d'être un humain.... et si pour changer on tirait sur les cons??? parce que les cons, à mon avis , il y en a beaucoup trop qui polluent notre "belle" planète....non? pour celui qui dit qu'il faut réguler les populations.... alors régulons les populations humaines, trop nombreuses, trop pollueuses, trop envahissantes... car si nous en sommes là aujourd'hui, c'est bien parce que l'homme est trop en nombre et qu'il ne reste plus de place pour les loups, lynx, et autres prédateurs....au lieu d'avancer et d'aller de l'avant, on régresse , on se croirait au début du siècle (1900) quand les vieilles croyances ont fait que l'homme à éradiquer tous les animaux dit "gênants" ou dangereux, ça me révolte de lire certains posts ici et là.....à force, tout ceux qui veulent que les prédateurs disparaissent, finiront par montrer quoi à leur gosse? un zoo, un marineland, un livre d'images....... à bon entendeur.


"Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents,
elle vous a été prêtée pour vos enfants."
Crazy Horse, Lakota/Oglala
berluganski
Posté à 23h23 le 23/09/13 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Citation ksmaoui a écrit:
triste continuons à descendre toutes les espèces, même protégées.... après les loups, les rapaces aigles et vautours .... à partir du moment ou l'homme à décidé de règner en maître et ou il se prend pour un dieu, droit de vie ou de mort d'une espèce...moi je dis bravo, je me dégoute d'être un humain.... et si pour changer on tirait sur les cons??? parce que les cons, à mon avis , il y en a beaucoup trop qui polluent notre "belle" planète....non? pour celui qui dit qu'il faut réguler les populations.... alors régulons les populations humaines, trop nombreuses, trop pollueuses, trop envahissantes... car si nous en sommes là aujourd'hui, c'est bien parce que l'homme est trop en nombre et qu'il ne reste plus de place pour les loups, lynx, et autres prédateurs....au lieu d'avancer et d'aller de l'avant, on régresse , on se croirait au début du siècle (1900) quand les vieilles croyances ont fait que l'homme à éradiquer tous les animaux dit "gênants" ou dangereux, ça me révolte de lire certains posts ici et là.....à force, tout ceux qui veulent que les prédateurs disparaissent, finiront par montrer quoi à leur gosse? un zoo, un marineland, un livre d'images....... à bon entendeur.


Je ne sais pas si tu m'as lu, mais je ne prône absolument pas la disparition d'une espèce. Au contraire j'adore être au contact des animaux, et je rêve un jour de croiser un loup...si celui-ci ne m'attaque pas. La régulation fait partie même de la biodiversité, soit par les prédateurs, soit par la maladie, soit par des contraintes environnementales (climatiques, géologiques...). S'il n'y a pas de contraintes, l'espèce domine puis s'éteint, par manque de ressources.
Où je te rejoins c'est qu'effectivement c'est ce qui se passe avec l'homme. Mais on sort du débat et de nos montagnes là

Fuel your instinct
ksmaoui
Posté à 00h50 le 24/09/13 | Permalien
Avatar de ksmaoui

Inscrit le: 23/09/2013
Messages: 25
Localisation: séranon

slt, non, je t'ai bien lu! et à ma connaissance, il n'y a jamais eu d'attaque de loups sur humains en France au moins depuis sa réapparition dans nos montagnes! Donc, tu ne risques rien..... encore une croyance qui a la peau dure ! on est pas au fin fond de l'Alaska ! ou peut être effectivement, là bas ce n'est pas la même musique.
Par contre, si tu lis bien mon msg, il ne s'adressait pas à toi...:rolleyes :mais à celui qui parle de régulation....la régulation, on voit ce que cela peut donner aujourd'hui, avec ces cons qui vont tirer à tout va..... j'habite en montagne, j'ai équipé mon chien d'une clochette pour ne pas qu'il se fasse descendre par un de ces cons...! c'est un monde non? je pars loin des villes pour échapper aux cons, mais je vois que malheureusement..... ils sont partout !!! :peur::peur:
je te rappelle aussi , que sous prétexte de régulation, l'homme se permet bien trop de chose, ou commence t'elle et ou s'arrête t'elle cette régulation? penses tu vraiment qu'après avoir abattu les 24 loups prévus Eek les choses s'arrêteront là? et bien je ne pense pas ... et si un con peut en tirer un en douce, je suis certain qu'il ne se gênera pas ! les viandards, les fous de la gâchette......... tu leur mets un flingue dans les mains, ils se pensent invincibles... les mains vides, y a plus personne...


"Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents,
elle vous a été prêtée pour vos enfants."
Crazy Horse, Lakota/Oglala
snow-storm
Posté à 01h24 le 24/09/13 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Citation berluganski a écrit:
Citation ksmaoui a écrit:
triste continuons à descendre toutes les espèces, même protégées.... après les loups, les rapaces aigles et vautours .... à partir du moment ou l'homme à décidé de règner en maître et ou il se prend pour un dieu, droit de vie ou de mort d'une espèce...moi je dis bravo, je me dégoute d'être un humain.... et si pour changer on tirait sur les cons??? parce que les cons, à mon avis , il y en a beaucoup trop qui polluent notre "belle" planète....non? pour celui qui dit qu'il faut réguler les populations.... alors régulons les populations humaines, trop nombreuses, trop pollueuses, trop envahissantes... car si nous en sommes là aujourd'hui, c'est bien parce que l'homme est trop en nombre et qu'il ne reste plus de place pour les loups, lynx, et autres prédateurs....au lieu d'avancer et d'aller de l'avant, on régresse , on se croirait au début du siècle (1900) quand les vieilles croyances ont fait que l'homme à éradiquer tous les animaux dit "gênants" ou dangereux, ça me révolte de lire certains posts ici et là.....à force, tout ceux qui veulent que les prédateurs disparaissent, finiront par montrer quoi à leur gosse? un zoo, un marineland, un livre d'images....... à bon entendeur.


Je ne sais pas si tu m'as lu, mais je ne prône absolument pas la disparition d'une espèce. Au contraire j'adore être au contact des animaux, et je rêve un jour de croiser un loup...si celui-ci ne m'attaque pas. La régulation fait partie même de la biodiversité, soit par les prédateurs, soit par la maladie, soit par des contraintes environnementales (climatiques, géologiques...). S'il n'y a pas de contraintes, l'espèce domine puis s'éteint, par manque de ressources.
Où je te rejoins c'est qu'effectivement c'est ce qui se passe avec l'homme. Mais on sort du débat et de nos montagnes là


Leurs politiques d'abattage sont totalement inutile pour moi.
Ils ont voulu jouer aux apprentis sorcier en réintroduisant le loup. Maintenant ils veulent les abattres, c'est débile...

S'ils voulaient aller au bout de leur idée, ils auraient du laisser cet écosystème se réguler de lui même et trouver son propre équilibre. En effet, un excès de prédateur (loup) à un moment donné, induit une baisse des populations des proies (chamois, lapin, faisan, etc.) ceci induit plus tard une diminution progressive de la population de prédateurs faute de nourriture. Par la suite, la population de proie augmente à nouveau. Tout ceci forme un système harmonieux et autorégulé dans le temps (écosystème).

Armer les bergers, c'est inutile car le loup est un animal assez intelligent et même s'ils arrivaient à en abattre un, les bergers ne peuvent pas être en permanence avec leurs bêtes.
Les patous, c'est assez cruel car il y a souvent des chiens tués dans des alercations avec les loups (certains sont sacrément amochés). De plus un berger rencontré aux hameaux des tourres me disait que les patous tuaient tout ce qui traversait le troupeau (biche, faon, sanglier). Aussi, on recense plus de morsures de chiens de bergers sur des promeneurs que de problèmes avec des loups.

Pour protéger les bêtes, je proposerais la création de bergeries d'altitude pour pouvoir rentrer les bêtes pour la nuit. Aussi, créer des équipes de bergers en binome pour une surveillance 24h/24 avec des subventions pour que ce métier perdure et qu'ils puissent vivre de leur métier qui est essentiel.

J'aimerai beaucoup voir un/des loups aussi. En marchant, jeudi dernier loin aux granges de la brasque, j'en ai entendu hurler et se battrent, surement pour de la nourriture. C'était très prenant et beau, un mélange de peur, de curiosité et un moment privilégié dans avec la nature ! Bien que j'appréhende l'éventualité de me blesser et de me retrouver seul face à une meute.

@ berluganski, les loups arrivent à attraper des marmottes, un amis a vu une louve faire, avec ses petits.
Ils repèrent les trous de marmottes, se placent à divers endroits et creusent à des endroits clés pour les faire sortir.
Pour les chamois, vu le nombre de carcasses que j'ai trouvé cette année, (prae de venanson), col de salese, je ne me fait pas de soucis. Ils attaquent de façon coordonnées pour les attrapper, ou alors se débrouillent de les coincer en haut d'un ravin pour qu'il chute. En plus, dans le mercantour, une maladie rend les chamois aveugles, ces derniers deviennent des proies facile. Le loup permet aussi la sélection naturelle.

Laissons cet écosystème se réguler et trouver son propre équilibre. Avec les technologies et en se creusant un peu la cervelle, on devrait trouver un moyen de protéger les troupeaux efficacement. Sans trop interagir avec cet écosystème.

Enfin, je m'étonne de ne presque plus voir de papillons en montagne... J'ai beau chercher, tous les anciens aussi le disent, il n'y a presque plus d'abeilles.... Certaines espèces plus petites, disparaissent de façon inquiétantes de nos montagnes. Et là, personne ne s'en soucie.



pitchoune06
Posté à 06h19 le 24/09/13 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation berluganski a écrit:



De plus il y a quelques semaines une meute de loup a attaqué un troupeau gardé par des chiens, dont des patous. Il me semble d'ailleurs que l'un des chiens est mort (je ne retrouve pas la source d'information malheureusement). Ce que je veux dire c'est si le loup ne craint plus le patous, alors il risque de ne plus craindre l'homme.
Faudrait-il alors attendre une attaque d'un loup sur un homme pour commencer à réagir ?


Effectivement des patous ont payés cher



Aujourd'hui les chiens qui nous dit que demain ils ne s'en prendront pas a des hommes voir a des enfants. Il y avait eu un article d'ailleurs sur un loup qui c'était drôlement approché d'une maison a St Etienne de Tinée pour y dévorer sa proie.

Isola forever
Page 1 sur 18 | 1 2 3... 16 17 18 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM