Dimanche 17 Novembre 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

En direct de Auron!

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Auron / En direct de Auron!

Page 36 sur 311 | < 1 2 3... 34 35 36 37 38... 309 310 311 >
Auteurs Messages
kim
Posté à 15h02 le 13/03/11 | Permalien

Citation raoul a écrit:
Ouais je suis d'accord, ça fond à bloc en ce moment

Photo prise jeudi dans le Haut Var (mais versant tinée). Donc chute de neige d'il y a 20 jours. On voit bien que c'est tout pourri, tout croûtée avec de l'eau de fonte qui ruisselle Razzrire
bravo "Raoul" enfin de l'objectivité, autre que le niveau de neige dans une jardinnière en plein soleilMr.Green

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
pitchoune06
Posté à 15h21 le 13/03/11 | Permalien

Voici les relevés de hauteurs de neige communiquées par les deux stations du Mercantour. Kim comment expliques tu que les hauteurs de neige ne bougent quasiment pas sur Auron?

Isola forever
raoul
Posté à 17h38 le 13/03/11 | Permalien
Faut arrêter avec les hauteurs de neige des stations....ce n'est en aucun cas représentatif. Chaque station à sa technique pour mesurer et souvent elle est subjctive de manière à l'arranger le plus possible.
Les seules valeurs à prendre en compte sont celles données par MF et mises à jours 3 fois par semaine (En bas de page du BNA).
J'ai été assez "choqué" par certains posts tout au long de l'hiver, du genre "saison merdique", "hiver pourri", "vivement l'année prochaine". Je trouve que pour un forum où vous vous targuez de promouvoir les stations du Mercantour, c'est un peu moyen (à part Kim, qui même si je ne partage pas tous ses points de vues en matière d'aménagement, à le mérite de se bouger pour les stations de sa vallée). Les deux dernières années vous ont un peu fait oublier ce qui caractérise le climat méditérranéen, à savoir un été et un hiver SEC, et surtout des pentes sud déneigées toute l'année. C'est cette dernière caractéristique qui explique entre autre que la concentration de Chamois dans le Mercantour est la plus élevée de tous les massifs. Ils ont de quoi bouffer l'hiver grâce aux pentes sud. Lors de l'hiver 2008/2009, où la fonte n'est intervenue qu'en Avril, on a constaté 35% de mortalité chez le chamois !!!
Il a neigé à bloc tout le mois de novembre et en décembre, en janvier il n'est rien tombé certes, mais la neige était là.....et en quantité. Le mois de janvier a été terribe pour l'économie en station car des blaireaux sur la côte ont fait courrir la rumeur "qu'il n'y avait pas de neige à Auron et Isola, donc ne montez pas". Les week end de janvier ont donc été vraiment vides, même si la semaine du jour de l'an et les vacances de février ont fait remonter le curseur.
Bref, si on peut tirer un bilan en cettemi mars, c'est que pour la 4ème année consécutive, nous avons un enneigement exceptionnel, bien au delà des normales. Ce qui a été anormale lors de cette saison, c'est les brusques fluctuations de températures sur la première moitiée de l'hiver, empêchant la neige de tenir à basse altitude.
Donc s'il vous plait, arrêtez de vous plaindre, sortez skier, profitez, allez chercher la poudre ailleurs que sur des câbles (elle est là, et bien là) et ramenez des beaux CR. La neige est là, et au moins jusqu'en juin avec ce qu'il va encore nous tomber dessus les prochains jours. :ola:

Pour Willgréo, ce n'est pas Pal mais Nègre (coin qui doit aussi faire parti de ton terrain de jeu si j'ai bien compris) Wink

kim
Posté à 18h14 le 13/03/11 | Permalien

Citation raoul a écrit:
Faut arrêter avec les hauteurs de neige des stations....ce n'est en aucun cas représentatif. Chaque station à sa technique pour mesurer et souvent elle est subjctive de manière à l'arranger le plus possible.
Les seules valeurs à prendre en compte sont celles données par MF et mises à jours 3 fois par semaine (En bas de page du BNA).
J'ai été assez "choqué" par certains posts tout au long de l'hiver, du genre "saison merdique", "hiver pourri", "vivement l'année prochaine". Je trouve que pour un forum où vous vous targuez de promouvoir les stations du Mercantour, c'est un peu moyen (à part Kim, qui même si je ne partage pas tous ses points de vues en matière d'aménagement, à le mérite de se bouger pour les stations de sa vallée). Les deux dernières années vous ont un peu fait oublier ce qui caractérise le climat méditérranéen, à savoir un été et un hiver SEC, et surtout des pentes sud déneigées toute l'année. C'est cette dernière caractéristique qui explique entre autre que la concentration de Chamois dans le Mercantour est la plus élevée de tous les massifs. Ils ont de quoi bouffer l'hiver grâce aux pentes sud. Lors de l'hiver 2008/2009, où la fonte n'est intervenue qu'en Avril, on a constaté 35% de mortalité chez le chamois !!!
Il a neigé à bloc tout le mois de novembre et en décembre, en janvier il n'est rien tombé certes, mais la neige était là.....et en quantité. Le mois de janvier a été terribe pour l'économie en station car des blaireaux sur la côte ont fait courrir la rumeur "qu'il n'y avait pas de neige à Auron et Isola, donc ne montez pas". Les week end de janvier ont donc été vraiment vides, même si la semaine du jour de l'an et les vacances de février ont fait remonter le curseur.
Bref, si on peut tirer un bilan en cettemi mars, c'est que pour la 4ème année consécutive, nous avons un enneigement exceptionnel, bien au delà des normales. Ce qui a été anormale lors de cette saison, c'est les brusques fluctuations de températures sur la première moitiée de l'hiver, empêchant la neige de tenir à basse altitude.
Donc s'il vous plait, arrêtez de vous plaindre, sortez skier, profitez, allez chercher la poudre ailleurs que sur des câbles (elle est là, et bien là) et ramenez des beaux CR. La neige est là, et au moins jusqu'en juin avec ce qu'il va encore nous tomber dessus les prochains jours. :ola:

Alors là "Raoul" je suis bleuffé ..100% d'accord avec toi sur l'analyse, mais aussi avec "Pitchounes" passionné de son "Isola"..la passion parfois entraine déraison..Winket bien sur Radical" qui se bat pour ses collines, comme nous sur nos "Baous", on skiera encore en Avril, du moins je serais de ceux là le long du "Chastillon"..!

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
mika
Posté à 19h09 le 13/03/11 | Permalien

Je suis D'accord sur la subjectivité des hauteurs quand tu vois l'herbe en haut de la pinatelle ta pas 1m.
Par contre pour la quatrième année avec un très bon enneigement je suis pas daccord ya deux ans gréo ouvrait en dcembre avec plus Dun mètre. Cette saison ils ont eu un manque considérable de neige jusqu'à fin janvier. Et ne parlons pas de l'audi.

pitchoune06
Posté à 03h43 le 05/01/05 | Permalien

Citation raoul a écrit:

Pour Willgréo, ce n'est pas Pal mais Nègre (coin qui doit aussi faire parti de ton terrain de jeu si j'ai bien compris) Wink

Je ne me suis jamais plains du manque d'enneigement. La preuve toutes nos stations offres pour la plupart 100% de leur domaines ouverts. Ensuite concernant la qualité de la neige je pense que nous sommes beaucoup plus subjectif que ce que tu dis. Il faut reconnaitre que dire que la "neige est pourrie" ou la "neige est pas bonne" n'est pas explicatif (pour info j'avais fait moi même la remarque a quelqu'un de la colmiane qui apres des chutes de neige avait tenu ces propos). Je pense que si la neige est gelée il faut le dire, si il y a des pierres il faut le dire... Il faut arreter la désinformation. Si la neige n'est pas bonne il faut l'expliquer (suite aux pluies..). Ce qui me choque le plus c'est le manque de transparence des stations lors de l'annonce des hauteurs de neige. Et météo France pour moi n'est pas une référence: ils se plantent assez souvent sur leur prévision météo. Ensuite je suis tout a fait d'accord avec toi sur les ravages qu'on fait les hivers précedent sur la faune et notament sur les bouquetins, chamois et mouflons déjà en nette diminution avec le retour du loup. Je suis également 100% d'accord avec toi avec les brusques changement climatique (pour info ce n'est pas la premiere année). Enfin si la neige était "si mauvaise" je ne monterais pas tout les week-ends.

Isola forever
pitchoune06
Posté à 03h46 le 05/01/05 | Permalien

Citation kim a écrit:
Alors là "Raoul" je suis bleuffé ..100% d'accord avec toi sur l'analyse, mais aussi avec "Pitchounes" passionné de son "Isola"..la passion parfois entraine déraison..Winket bien sur Radical" qui se bat pour ses collines, comme nous sur nos "Baous", on skiera encore en Avril, du moins je serais de ceux là le long du "Chastillon"..!

Et oui nous sommes tous passionés de nos coins de paradis. Au plaisir de se voir à Chastillon. Wink

Isola forever
raoul
Posté à 19h53 le 13/03/11 | Permalien
Lis jusqu'au bout Mika ;)

J'ai précisé que ce qui caractérise cette saison est le manque de neige à basse altitude en raison des T° élevées durant les précipitations.......c'est clair. En revanche, les précipitations ont justement été abondantes et la quantité en altitude est vraiment importante, au moins égale (mais bien moins que 2009) à l'année dernière à la même époque. Quand il n'y a plus de croix au sommet du Ghilié ou du Gélas, croix qui font 2m50 de haut, de surcroit dans des secteurs ultra-ventés, c'est quand même pas anodin. De même quand les bunkers qui font 3 mètres de haut sont toalement recouverts !!
Donc oui, la saison est exceptionnelle, on a souvent skié sur de la poudre et on est pas près de voir les cailloux en haute montagne (je précise que quand Auron ferme, la saison de rando dure encore au moins deux mois)

willgreo
Posté à 21h26 le 13/03/11 | Permalien

Citation raoul a écrit:

Cime Négre ?
Je la classe pas dans le haut var, le haut var pour moi c'est la vallée de guillaume.
Cime negre/Mont mounier dans ma tete c'est dans la tinée, au pire vallée du cians.

Sinon effectivement c'était mon terrain de jeu.

Quand a l'enneigement ca me fait penser, j'ai déja eu fait la cime de la bonette en partant de bouseiyas le premier W.E. de juin, ce devait etre en 96 ou 97 Wink a cette meme période on devait a peine arriver au camp des fourches en bagnole.

C'est comme souvent quand les gens veulent monter a Vens début juin, pensant voir les lacs, generalement a cette période si tu sait pas qu'il y a un lac tu te doute pas une seconde qu'il y en a un dessous l'épaisseur de neige.

Lou bourguetan
raoul
Posté à 22h33 le 13/03/11 | Permalien
Eternel débat que de définir dans quel bassin se trouve la Cime Nègre Razz
Tout un versant donne sur le Tuébi qui rejoint Guillaumes et l'autre sur Roya (donc Haut Var et Haute Tinée). Idem avec le Mounier qui lui a trois bassins versants (Cians, Var et Tinée). On retrouve cette configuration à la Sanguinière aussi (Ubaye, Var et Tinée). Je pense que c'est à l'appréciation de chacun Wink

Effectivement je me suiviens de juin 97 à la bonnette avec des monstres de mur de neige de 4 à 5 mètres par endroit. Faudrait que je retrouve une photo

Page 36 sur 311 | < 1 2 3... 34 35 36 37 38... 309 310 311 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM