Auteurs |
Messages |
berluganski
|
|
| raoul a écrit:Donc oui, la saison est exceptionnelle, on a souvent skié sur de la poudre et on est pas près de voir les cailloux en haute montagne (je précise que quand Auron ferme, la saison de rando dure encore au moins deux mois)
Qu'est-ce qu'une saison exceptionnelle ? Une saison où l'on retrouve 2m50 à 2500m d'altitude fin mars ?
Si on raisonne dans le court terme, c'est-à-dire ces trente dernières années avec des hivers doux et secs, oui elle l'est.
Si on regarde la météo depuis 100ans, on s'aperçoit qu'il y a eu un grand nombre d'hivers neigeux sur le Mercantour (années 30, 60-70...)
Si on observe le long terme, on réalise qu'il y avait des glaciers dans nos massif (il en reste d'ailleurs un fragment au Clapier) qui se sont formés grâce à des hivers glacials où la neige était extrêmement abondante.
Tout ça pour dire qu'en tant que bon latins, nous avons tendance à exagérer les choses. Quand il tombe 20cm il en est tombé 50, quand la neige est mauvaise elle est en fait de printemps, quand une saison est exceptionnelle elle est en fait normale.
Le temps qu'il a fait sur notre région cet hiver a été tout à fait classique au climat méditérrannéen, avec un très grand nombre de journées ensoleillées et des grosses pertubations venant du sud ou de l'est qui apportent beaucoup de neige dans un temps très court. Seules les températures au mois de décembre étaient légèrement trop hautes et laissaient imaginer une mauvaise saison.
Pour en revenir aux hauteurs annoncées, Auron n'est pas la seule à exagérer les hauteurs de neige. Quand je voyais Valberg annoncer 80cm de neiges sur ses pistes, j'ai eu beau les chercher, je ne les ai jamais trouvées. Seule Isola semble plus fiable.
Aujourd'hui tout va bien, il neige plus bas que ce qu'ils avaient annoncés, et de belles descentes nous attendent
Fuel your instinct |
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | Tout à fait d'accord. Et quand je parle de saison exceptionnelle, c'est effectivement en tenant compte de l'évolution du climat ces trente dernières années. Ce qui est exceptionnelle aujourd'hui était normal il y a trente ans....les temps changent :)
Quant aux glaciers, une étude sera menée en septembre pour mesurer l'impact des trois dernières saisons. En effet, celà fait deux ans que la glace vive du clapier n'est pas réaparrut et que la face nord du Gélas ne dégèle pas sur 300 mètres de déniv. De très bons signes pour nos micros glaciers
|
radical
|
|
| raoul a écrit:Faut arrêter avec les hauteurs de neige des stations....ce n'est en aucun cas représentatif. Chaque station à sa technique pour mesurer et souvent elle est subjctive de manière à l'arranger le plus possible.
Les seules valeurs à prendre en compte sont celles données par MF et mises à jours 3 fois par semaine (En bas de page du BNA).
J'ai été assez "choqué" par certains posts tout au long de l'hiver, du genre "saison merdique", "hiver pourri", "vivement l'année prochaine". Je trouve que pour un forum où vous vous targuez de promouvoir les stations du Mercantour, c'est un peu moyen (à part Kim, qui même si je ne partage pas tous ses points de vues en matière d'aménagement, à le mérite de se bouger pour les stations de sa vallée). Les deux dernières années vous ont un peu fait oublier ce qui caractérise le climat méditérranéen, à savoir un été et un hiver SEC, et surtout des pentes sud déneigées toute l'année. C'est cette dernière caractéristique qui explique entre autre que la concentration de Chamois dans le Mercantour est la plus élevée de tous les massifs. Ils ont de quoi bouffer l'hiver grâce aux pentes sud. Lors de l'hiver 2008/2009, où la fonte n'est intervenue qu'en Avril, on a constaté 35% de mortalité chez le chamois !!!
Il a neigé à bloc tout le mois de novembre et en décembre, en janvier il n'est rien tombé certes, mais la neige était là.....et en quantité. Le mois de janvier a été terribe pour l'économie en station car des blaireaux sur la côte ont fait courrir la rumeur "qu'il n'y avait pas de neige à Auron et Isola, donc ne montez pas". Les week end de janvier ont donc été vraiment vides, même si la semaine du jour de l'an et les vacances de février ont fait remonter le curseur.
Bref, si on peut tirer un bilan en cettemi mars, c'est que pour la 4ème année consécutive, nous avons un enneigement exceptionnel, bien au delà des normales. Ce qui a été anormale lors de cette saison, c'est les brusques fluctuations de températures sur la première moitiée de l'hiver, empêchant la neige de tenir à basse altitude.
Donc s'il vous plait, arrêtez de vous plaindre, sortez skier, profitez, allez chercher la poudre ailleurs que sur des câbles (elle est là, et bien là) et ramenez des beaux CR. La neige est là, et au moins jusqu'en juin avec ce qu'il va encore nous tomber dessus les prochains jours.
Pour Willgréo, ce n'est pas Pal mais Nègre (coin qui doit aussi faire parti de ton terrain de jeu si j'ai bien compris)
Oui c'est une super saison... super au début, de la flotte et encore de la flotte en décembre, rien en janvier puis juste assez pour ouvrir Greo et L'Audibergue en février. Je cherche encore le "exceptionnel" ? L'enneigement de cette saison et dans la moyenne des 10 dernières années voir effectivement un petit peu au dessus. Il faut quand même clairement reconnaitre et constater que l'enneigement a été une bonne partie de la saison déficitaire en dessous de 1800m d'altitude. Alors excuse moi, mais on fait pas tous de l'alpinisme pour trouver de la poudre... je ne me souviens pas avoir entendu quelqu'un se plaindre ? Bien sûr, on en veut toujours plus, friand de poudreuse, probablement nostalgique des deux dernières saisons, mais celle ci n'en restera pas moins une très bonne saison.
Pour revenir au sujet, disons qu'en fait l'enneigement sur Auron n'est pas très homogène en fonction des versants et des secteurs. Les hauteurs de neige annoncées ne sont pas toujours représentatives, mais c'est une bonne moyenne. Effectivement du côté de Demandols on est loin du mètre 75 à contrario Sauma Longue et Riounet sont très bien fournis.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| radical a écrit:
Oui c'est une super saison... super au début, de la flotte et encore de la flotte en décembre, rien en janvier puis juste assez pour ouvrir Greo et L'Audibergue en février. Je cherche encore le "exceptionnel" ? L'enneigement de cette saison et dans la moyenne des 10 dernières années voir effectivement un petit peu au dessus. Il faut quand même clairement reconnaitre et constater que l'enneigement a été une bonne partie de la saison déficitaire en dessous de 1800m d'altitude. Alors excuse moi, mais on fait pas tous de l'alpinisme pour trouver de la poudre... je ne me souviens pas avoir entendu quelqu'un se plaindre ? Bien sûr, on en veut toujours plus, friand de poudreuse, probablement nostalgique des deux dernières saisons, mais celle ci n'en restera pas moins une très bonne saison.
Pour revenir au sujet, disons qu'en fait l'enneigement sur Auron n'est pas très homogène en fonction des versants et des secteurs. Les hauteurs de neige annoncées ne sont pas toujours représentatives, mais c'est une bonne moyenne. Effectivement du côté de Demandols on est loin du mètre 75 à contrario Sauma Longue et Riounet sont très bien fournis.
Je pense que nous sommes un peu hors sujet ca concernerait plus la météo. Pour revenir aux hauteurs de neige annoncé par les stations pour moi bas du domaine sur Auron ce serait le bas de la piste du Riou et le haut du domaine l'arrivée du télésiège des Abris. Alors annoncer 110 cm au bas du domaine ca me parait pas réel surtout que la neige a laissé la place a la pluie hier ce qui explique le tassement des hauteurs de neige sur 2000 (10 cm en moins). Et sur Auron c'etait visible via la webcam du village. Pour la flotte on risque de s'en prendre encore a priori.
Sinon pour revenir sur Auron a priori l'année prochaine le secteur du Riounet devrait être équipé de canons a neige.
Isola forever |
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | radical a écrit:
Alors excuse moi, mais on fait pas tous de l'alpinisme pour trouver de la poudre... je ne me souviens pas avoir entendu quelqu'un se plaindre ?
Regarde tes posts de janvier dans le topic météo "saison sans espoir" ou encore "saison merdique".....et j'en passe !!
Le mois de janvier a été à l'image de ce qu'est un mois de janvier classique......SEC (et bien glmacé partout, ce qui est plus rare) ! Donc mine de rien, ton forum, qui tu le dis toi-même, est lu par beaucoup de monde dont les responsables de station, a participer lui aussi aux rumeurs sur le soi disant manque de neige !!!
Les données du CEN à Grenoble sont assez claires....le Mercantour est excédentaire depuis novembre.
Je te rejoins sur une chose, oui en dessous de 1800, l'enneigement a été déficitaire à cause de la flotte. Sauf qu'il a beaucoup plu, donc à fortiori, neigé en altitude ce qui fait que l'enneigement est très important, supérieur à ce qu'on connait ces 20 dernières années. Les deux dernières saisons sont je pense à oublier (je me trompe peut être ), elles étaient justes surréalistes, en 2009 de part l'intensité des chutes de neige et l'année dernière de part leur régularité. Pourtant les quantités en altitude cette année sont comparables à 2010.
Pour finir, personne ne te parles d'alpinisme (je sais pas ce que ca vient faire la dedans d'ailleurs), mais la poudre ca tombe pas systématiquement, tout cru dans le bec des assistés, ca va se chercher un peu, ça mérite des efforts. Et cette année, c'est pas en restant dans une station dont le sommet est à 2000 mètres que tu vas en trouver toutes les semaines.
Effectivement on dérive un peu.....c'est plus le topic météo qui est concerné
|
radical
|
|
|
"Et j'en passe..." la liste est longue ?. Je suis étonné de voir que tu t'accroches à si peu, je pense pourtant avoir été impartial cette saison en promouvant au mieux nos stations alors vas pas me dire que les deux ou trois expressions qui résultent d'un état d'humeur à un moment donné ont participé à la rumeur sur le manque de neige...
Par ailleurs, la station dont le sommet est à 2000m me convient parfaitement même les semaines sans poudreuse. Alors en replaçant les choses dans leurs contextes tu remarqueras que pour les expressions que tu cites il n'y avait ni pourdre en dessous, ni au dessus de 2000m.
http://www.avalanche06.fr/suivi-meteo-saison-2010-2011-t510-19.html#15637
http://www.avalanche06.fr/suivi-meteo-saison-2010-2011-t510-18.html#15570
raoul a écrit:
J'ai été assez "choqué" par certains posts tout au long de l'hiver, du genre "saison merdique", "hiver pourri", "vivement l'année prochaine".
Évidemment, je ne m'attends pas à trouver toutes les semaines de la poudreuse alors s'il te plait ne prends pas ce cas pour une généralité. De la même façon ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit.
Pure Skiing Mountain...
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| raoul a écrit:
Donc mine de rien, ton forum, qui tu le dis toi-même, est lu par beaucoup de monde dont les responsables de station, a participer lui aussi aux rumeurs sur le soi disant manque de neige !!!
Si rumeurs du manque de neige il y a eu elles n'ont pas eu d'influence sur la fréquentation des stations: Avec une hausse de 6 % de la fréquentation dans les stations de ski, la saison d’hiver 2010-2011 s’annonce déjà comme excellente. Par contre comme le souligne Radical les petites stations ont souffert durant cette saison d'un manque d'enneigement.
Isola forever |
berluganski
|
|
| pitchoune06 a écrit: raoul a écrit:
Donc mine de rien, ton forum, qui tu le dis toi-même, est lu par beaucoup de monde dont les responsables de station, a participer lui aussi aux rumeurs sur le soi disant manque de neige !!!
Si rumeurs du manque de neige il y a eu elles n'ont pas eu d'influence sur la fréquentation des stations: Avec une hausse de 6 % de la fréquentation dans les stations de ski, la saison d’hiver 2010-2011 s’annonce déjà comme excellente. Par contre comme le souligne Radical les petites stations ont souffert durant cette saison d'un manque d'enneigement.
Les week-ends ont été bien plus ensoleillés que l'année dernière et les routes moins souvent fermées.
Mais je trouve ça idiot de la part des stations de faire paraître dès maintenant leur fréquetation car quelque part ça veut dire "ça y est notre saison est faite, nous ouvrons juste pour les passionnés". S'ils veulent faire monter plus de monde au printemps, il faudrait déjà qu'ils fasse comprendre que la saison se termine le 24 avril et pas fin février, donc publier leur résultat une fois qu'elles aient fermées...
Fuel your instinct |
radical
|
|
|
La nouvelle 600W, première dameuse à treuil sur Auron. C'est étonnant qu'ils n'en étaient pas équipés auparavant ?
Pure Skiing Mountain...
nissart06
|
|
|
Il y en avait une mais je sais pas pourquoi ils ont enlevé le treuil la semaine dernière je crois mais le machine y est tjr c'est la 23
|
|
|