Auteurs |
Messages |
yuli06
|
|
Inscrit le: 21/12/2012 Messages: 3154 Localisation: Ouagadougou neige éternelle
| Nice matin
jeudi 25 December 2014 - 07:45
Isola et Auron sourient. Pour les autres stations, c’est une année sans neige. Une catastrophe qui entraîne chômage technique, annulations en série et la crainte de connaître une année... noire
Vous savez, on peut proposer toutes les activités du monde. Mais ce que les gens viennent chercher, c'est la neige ! Alors quand il n'y en a pas ...»
Gilles Gravier, le directeur de l'office du tourisme du Val d'Allos, n'est pas défaitiste. Juste réaliste. Devant lui, s'étalent des collines marron-vert. Sans neige. La France du ski, qui s'apprête à réveillonner, cherche la poudreuse désespérément. Les stations décortiquent les bulletins météo en attendant l'or blanc. Mais en vain pour l'instant.
Sauf... à Isola 2000, station la plus enneigée de toutes les Alpes ! Cocorico, c'est bien dans notre département que se ruent les skieurs qui pourraient également profiter dès la fin de semaine de l'ouverture de trois des quatre domaines d'Auron. Hier, la station en offrait déjà deux à ses visiteurs.
L'emploi souffre
Avec cet enneigement insolent, Isola affiche complet pour la semaine prochaine. Pendant ce temps, le domaine des Trois Vallées en Savoie (Val Thorens, Courchevel, Les Ménuires, etc.), considéré comme le plus grand au monde, n'a ouvert qu'un tiers de ses pistes...
Cette situation extrêmement contrastée, est due comme l'explique Jean-Paul Taillepied, prévisionniste et nivologue à la station Météo France de Briançon, à des flux de sud et de sud-est en altitude (lire par ailleurs).
Des flux qui ont laissé sur le carreau les stations les plus à l'ouest et au sud. Les dommages collatéraux sont énormes. Les stations sans neige se préparent, ne serait-ce que psychologiquement, à revivre l'année dantesque de référence en matière d'absence d'enneigement : 1988.
Le ski est une économie vitale pour les vallées et il ne faudrait pas que la situation perdure.
Pour exemple, à La Colmiane, on n'a tout simplement pas ouvert et l'office du tourisme joue à fond la carte de l'accrobranche. À Valberg (lire ci-dessous), 60 personnes sont au chômage technique et les annulations pleuvent.
À La Foux d'Allos, les plans « B » et même « C » sont de sortie. « Dans notre malheur, il fait beau », explique Gilles Gravier. « Nous avons mis en place un certain nombre d'activités palliatives. Nous avons rouvert les courts de tennis, de volley, de beach volley. La patinoire fonctionne malgré tout. Et la luge multi saison sur rails est ouverte. Elle rencontre d'ailleurs un succès énorme.»
Sur les 5.000 lits marchands que surveille l'office du tourisme (la station en compte 24.000), le taux de remplissage n'est que de 50 à 60 %. 40 salariés sur 160 sont au chômage technique.
Les stations croisent donc les doigts, en espérant le retour de la neige. Car pour un emploi créé sur un domaine skiable, cinq emplois sont générés dans les stations.
Et la catastrophe économique guette sauf si tombe la neige...
Le dossier complet sur iPad ou sur le Journal en ligne
Viva La Vida
Viva Isola |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Je poste l'article complet. Je vous souhaite a tous un joyeux noel. Le froid arrive, les températures vont baisser ce qui va permettre aux stations de faire tourner les canons en attendant les chutes de neige.
Isola forever |
pistol
|
|
| pitchoune06 a écrit:Je poste l'article complet. Je vous souhaite a tous un joyeux noel. Le froid arrive, les températures vont baisser ce qui va permettre aux stations de faire tourner les canons en attendant les chutes de neige.
oui, et les températures vont prendre une sacrée claque ....jusqu’à -15° annoncé ....
avec la surconsommation électrique qui s'annonce, reste plus qu' espérer que EDF suive ...mais bon, c'est Noël, alors on y crois ...
|
osol
|
|
| oui enfin ne revons pas trop ça va passer vite les cumuls de neige nat sont pas terribles.. si on chope +20 à 1500m ce sera un miracle..par contre le point positif est que vue les températures à venir il est enfin fort possible d'avoir du mauvais temps sur le nord de l'Italie amenant par le piemont des chutes de Neiges (pour rappel confrontation air froid+air doux de Med.) sous dix jours ... à suivre
Hasta la Vista |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| osol a écrit:oui enfin ne revons pas trop ça va passer vite les cumuls de neige nat sont pas terribles.. si on chope +20 à 1500m ce sera un miracle..par contre le point positif est que vue les températures à venir il est enfin fort possible d'avoir du mauvais temps sur le nord de l'Italie amenant par le piemont des chutes de Neiges (pour rappel confrontation air froid+air doux de Med.) sous dix jours ... à suivre
Hmmm, si tu parle d'italie et de piement, je comprend que ca va servir surtout pour Isola, non ?
Lou bourguetan
|
osol
|
|
| Non pas forcément ..tout dépend du positionnement du centre dépressionnaire parfois trops a l'Est ou un peu plus Sud et tu as de la neige en Corse et peu chez nous..les retours dEst donc d'Italie sont ceux qui arrosent le plus notre région de façons importantes par contre c'est vrai qu.ils sont un peu aléatoires parfois on a vue de grosses chutes sur Greo et relativement peu sur l'Est du Mercantour..rappel toi les records de chutes de neige sur deux jours en 2010 il me semble .. C'est ce qu'on appel une dépression sur le Golf de Gènes cela veux dire que le centre dépressionnaire se situe à proximite de Gènes ..voila notre arrosoir ca toujours ete c'est une constante du climat Méditerranéen
Hasta la Vista |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| Oui pour le golf de genes je suis d'accord mais le piemont/nord italie/ retour d'est, ca me fait plus penser à un coup de lombarde.
Apres je suis pas assez calé en Géo et météo pour bien situer les choses.
Par contre il est vrai que pour Gréo parfois la "lombarde" nous amene quelque chose par rapport à Auron par exemple, on a pas de chaines frontaliere nous bloquant le passage je suppose...
Lou bourguetan
|
quentinus
|
|
| radical a écrit: willgreo a écrit:Comme on disait plus haut, en 2011 Auron et valberg a cette date n'arrivait pas à produire non plus...
Perso pour l'instant meme si c'est pas marrant ca me choque pas.
MF prévoit aussi une belle montée des temp°
Un petit tour dans mes archives... c'était le 17 décembre 2011 à Valberg
Ca se présentait quand même mieux que cette saison
On peut aussi comparer avec l'année dernière
26/12/2013:
26/12/2014:
Valberg forever |
osol
|
|
| oui mais dans ces cas là..je vais te ressortir qu'en 1976..c'était..pas mieux..ou mieux en fait je sais plus..escuses moi petit je suis au bar.
Hasta la Vista |
osol
|
|
| en ce moment -6° aux alentours de 2000m ça produit partout meme chez nos amis écolos de Valberg..au fait Pistol on est au Bar..tu viens??
Hasta la Vista |
|
|