Auteurs |
Messages |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Sainte Anne?
Isola forever |
san_dalmatius
|
|
| Vu que t'es assez branché météo et modeles GFS, j'allais dire Sainte Eurosie, la vierge martyre a qui on a coupé les mains parce qu'elle refusait d’épouser son mari et qu'on implore généralement pour faire la pluie ou le beau temps.
Comme il pleuvait pas mal tout le mois de Juillet dernier lors du pèlerinage, j'en déduis que nos brebis égarés ont demandé que la pluie cesse. Les voies du Seigneur n’étant pas aussi impénétrables qu'il n'y parait, ceci expliquerait qu'on ait pas encore de neige cette année... La solution pour remédier a ce probleme est d'y remonter en hiver et en faisant l'entière ascension sur les genoux, soit 800m de dénivelé. Des volontaires?
Cela etant, le fond bleu ne ressemble pas a la chapelle qui est plus de couleur beige mais il y a peut-etre d'autres hommages a Sainte Eurosie disséminés dans la vallée...
Aura Sonum |
pitchoune06
|
|
| san_dalmatius a écrit:Vu que t'es assez branché météo et modeles GFS, j'allais dire Sainte Eurosie, la vierge martyre a qui on a coupé les mains parce qu'elle refusait d’épouser son mari et qu'on implore généralement pour faire la pluie ou le beau temps.
Comme il pleuvait pas mal tout le mois de Juillet dernier lors du pèlerinage, j'en déduis que nos brebis égarés ont demandé que la pluie cesse. Les voies du Seigneur n’étant pas aussi impénétrables qu'il n'y parait, ceci expliquerait qu'on ait pas encore de neige cette année... La solution pour remédier a ce probleme est d'y remonter en hiver et en faisant l'entière ascension sur les genoux, soit 800m de dénivelé. Des volontaires?
Cela etant, le fond bleu ne ressemble pas a la chapelle qui est plus de couleur beige mais il y a peut-etre d'autres hommages a Sainte Eurosie disséminés dans la vallée...
En plus comme tu le dis elle a les mains coupées donc ce n'est pas elle et dans la chapelle de mémoire il n'y a que des fresques.
Isola forever |
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | Ce n'est ni Santa Anna, ni Sainte Eurosie. Effectivement il y a bien une seconde chapelle Ste Eurosie dans le département à Duranus.
Pour vous aider : La statue de femme avec un enfant dans les bras, est une icone caractéristique de l'Eglise. Et dans le département, il n'y en a pas 36
|
radical
|
|
|
C'est la statue de la chapelle de la Madone de Fenestre
Mais je connais pas la légende.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | radical a écrit:
C'est la statue de la chapelle de la Madone de Fenestre
Mais je connais pas la légende.
Bien joué !
La statue aurait été taillée par St Luc et ramené de Terre Sainte par les Templiers. Le sanctuaire lui, serait un ancien temple romain, réédifié par les bénédictins dans les années 880 puis détruit par les arabes au 10ème siècle.
Au 11ème siècle, la vierge serait apparut dans la fenêtre que l'on distingue sur l'arête Nord-Ouest du Grand Cayre. A partir de ce moment là, le sanctuaire de la "Madone des Fenestres" fut édifié en hommage à cette apparition. Les templiers prirent possession plus tard du sanctuaire et y installèrent la statue. En 1300 et des brouettes, l'Eglise ordonna la destruction de l'ordre du temple, les chevaliers furent massacrés et le sanctuaire abandonné. Ce sont les Italiens du Val Gesso (Entracque) qui récupèrent alors la statue pour la mettre en lieu sûr. Les St Martinois, après avoir réussit à la récupérer (suite à des combats à priori violents au Col de Fenestre) la conservent au sanctuaire. Depuis le 19ème, la statue est redescendue tous les automnes à St Martin, et remonte au sanctuaire fin juin lors d'un pèlerinage.
Enfin, le 20ème siècle verra une bataille pour savoir à qui appartient la statue. Notons, que le territoire du sanctuaire, n'est français que depuis le traité de Paris en 1947. Après moult débats, il s'avère qu'elle est en réalité propriétaire du diocèse, tout simplement
La légende attribue la construction de la statue à St Luc, mais les datations d'expert donnent une date d'au moins "avant le 14ème"
Aujourd'hui, la "fenêtre" de l'apparition, parfaitement visible depuis le sanctuaire, est devenue une classique de l'alpinisme local
|
san_dalmatius
|
|
| Une question que je me posais aujourd'hui mais je ne connais pas la réponse. Pourquoi le stade 2B a Auron s'appelle t'il 2B? Cela suppose t'il qu'ils existent egalement un 1A/1B/2A? Mais ou se trouvent t'ils alors ces autres stades (plaque, mur de la mort, Abris/Ciavalet)? Ou alors, celui qui a dessiné la piste etait un fan inconditionnel de BB (Brigitte Bardot), d'ou le nom ?
Aura Sonum |
pitchoune06
|
|
| san_dalmatius a écrit:Une question que je me posais aujourd'hui mais je ne connais pas la réponse. Pourquoi le stade 2B a Auron s'appelle t'il 2B? Cela suppose t'il qu'ils existent egalement un 1A/1B/2A? Mais ou se trouvent t'ils alors ces autres stades (plaque, mur de la mort, Abris/Ciavalet)? Ou alors, celui qui a dessiné la piste etait un fan inconditionnel de BB (Brigitte Bardot), d'ou le nom ?
Je pense que c'est en rapport a Boris Brun (BB aussi donc 2B). Le stade de slalom porte son nom.
Isola forever |
san_dalmatius
|
|
| pitchoune06 a écrit:
Je pense que c'est en rapport a Boris Brun (BB aussi donc 2B). Le stade de slalom porte son nom.
OK, merci.
Aura Sonum |
pitchoune06
|
|
| san_dalmatius a écrit: pitchoune06 a écrit:
OK, merci.
Voici l'article de l'époque (02/04/06)
Isola forever |
|
|