Auteurs |
Messages |
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | Bon j'y comprend un beignet en math (à part les comptes de résultats et les bilans financiers ^^) mais quand même Pitchoun ton info est bizzard.
1100m3/seconde c'est tout bonnement impossible. A Isola ils ont produit depuis le début de la saison 800.000m3. Ce qui voudrait dire qu'ils sont enneigé le domaine en..........15 minutes ^^^^
Please Help
|
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| raoul a écrit:Bon j'y comprend un beignet en math (à part les comptes de résultats et les bilans financiers ^^) mais quand même Pitchoun ton info est bizzard.
1100m3/seconde c'est tout bonnement impossible. A Isola ils ont produit depuis le début de la saison 800.000m3. Ce qui voudrait dire qu'ils sont enneigé le domaine en..........15 minutes ^^^^
Please Help
Les 1100m3/s m'ont également surpris mais c'est bien ce qu'a annoncé C. Estrosi lors des voeux (je viens d'ailleurs de vérifier) et tu peux aller voir ou du moins l'écouter par toi même sur le site de TV9, voeux des élus a Isola 2000 c'est à 34 mns.
Par contre quand tu parles de 800.000 m3 je pense que tu veux dire qu'ils ont utilisés 800.000m3 d'eau et si l'on raisonne en neige c'est 10 fois plus à ma connaissance puisque dans 100cm de neige il y a 10cm d'eau soit 10%. Par contre la neige de culture a-t-elle les mêmes proportions que la neige "naturelle"?
Isola forever |
kim
|
|
| le forfait a 25,40 la aussi un petit effort..c'est bien pour une station ouverte a 80% avec meme une véritable "noire" au fait pour les grincheux..elles sont ou les bandes de terres..comme a Auron des pistes enneigées jusqu'aux lisières des forets... HAAAAA...j'avais pas compris ha oui il faudrait que l'on installe des canons sous bois..(pourquoi pas..pour un "bio/park"..hein didier, il va falloir y réfléchir.. )
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| pitchoune06 a écrit: raoul a écrit:Bon j'y comprend un beignet en math (à part les comptes de résultats et les bilans financiers ^^) mais quand même Pitchoun ton info est bizzard.
Please Help
Les 1100m3/s m'ont également surpris mais c'est bien ce qu'a annoncé C. Estrosi lors des voeux (je viens d'ailleurs de vérifier) et tu peux aller voir ou du moins l'écouter par toi même sur le site de TV9, voeux des élus a Isola 2000 c'est à 34 mns.
Par contre quand tu parles de 800.000 m3 je pense que tu veux dire qu'ils ont utilisés 800.000m3 d'eau et si l'on raisonne en neige c'est 10 fois plus à ma connaissance puisque dans 100cm de neige il y a 10cm d'eau soit 10%. Par contre la neige de culture a-t-elle les mêmes proportions que la neige "naturelle"?
Ton estimation ne va pas non plus, ca dépend du type de neige qui tombe car parfois elle est quand meme tres "mouillées", si ma mémoire est bonne, le poids d'un metre cube de neige pour une neige dite "seche" varie entre 80 et 190 kg, la neige dite "humide" varie entre 200 et 800 kg, je suppose que seul l'eau rentre en compte dans le poids, donc 10% c'est LA peuf dont tout le monde reve en ce moment !
Mais pour la neige de culture c'est plus dense, a moins qu'avec les systèmes actuel il arrivent a gagner en conso d'eau, generalement on compte au mieux 0,5m3 d'eau pour 1m3 de neige (tout dépend aussi de l'humidité, de la temp° etc...), mais attention ca veut pas dire forcement 50% eau, il faut aussi penser qu'il y a de la perte, la partie extérieur de la gouttellette s'évapore ce qui fait encore baisser la température qui améliore ainsi encore la congélation de la partie restante.
Lou bourguetan
|
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| Je me suis trompé de bouton, j'ai envoyé trop tot, pas fini en fait
Hier soir je disait en estimant à 0,5m3 eau pour 1,1m3 neige (ensuite j'ai oublié de multiplié par mille )
ca nous donne donc 500m3 à la seconde, 500.000 litres tout de meme par seconde
à la minute : 30.000m3
à l'heure : 1.800.000 m3 c'est enorme !
meme en admettant qu'il fasse un cube de neige avec seulement 10% de flotte, en arrondissant à 100m3 à la seconde pour faire simple ca reste enorme
à la minute : 60.000m3
à l'heure : 360.000m3
Isola 2000 à une conso de fou, le var (le fleuve) à seulement un débit moyen de 50m3/s !
Je pense qu'en fait ca doit etre comme pour valberg le chiffre est la conso d'eau par heure, y'a eu a mon avis erreur dans le discours.
Lou bourguetan
|
clau06
|
|
| Et il y en a qui pleurent pour avoir de l'eau!
En tous cas j'étais à Valberg aujourd'hui: neige très bonne,peu de monde,temps maussade et la légion en mission sur les pistes.
Vitesse excessive / à leur technique (pour certains) donc un de chute vers 16h au départ du Blanchon.
Mais bonne journée (c'est vrai que l'ambiance "blanche" manque).
|
radical
|
|
| willgreo a écrit:
Je pense qu'en fait ca doit etre comme pour valberg le chiffre est la conso d'eau par heure, y'a eu a mon avis erreur dans le discours.
Y a forcement une erreur. Dans le deux cas on parle bien de cube eau.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
| Je pense également qu'il doit y avoir une erreur dans le discours mais comme personne ne l'a repris. Par contre je n'avais pas pensé aux diverses "qualité" de neige. Enfin plus la neige est humide moins on skie aussi. Mais c'est vrai que la neige de culture est plus dense, plus compact que la "naturelle".
Isola forever |
willgreo
|
|
| radical a écrit: willgreo a écrit:
Y a forcement une erreur. Dans le deux cas on parle bien de cube eau.
Bien sur que c'est en cube eau, mais apparement pitchoune à bien compris que c'était un cubage neige, ça fait disons une double erreur.
pitchoune06 a écrit:Je pense également qu'il doit y avoir une erreur dans le discours mais comme personne ne l'a repris. Par contre je n'avais pas pensé aux diverses "qualité" de neige. Enfin plus la neige est humide moins on skie aussi. Mais c'est vrai que la neige de culture est plus dense, plus compact que la "naturelle".
Tu m'étonne que personne l'a repris !
Plus la neige est humide moins on ski, je suis pas trop d'accord, une neige seche, c'est celle dont t'arrive pas ou peu a faire une boule de neige, c'est LA peuf par excellence à condition qu'il y est déja une couche compacte dessous, c'est le genre de neige que meme avec 1m t'est pas loin de toucher les cailloux (voir tu les choppent), excellente pour le free ride mais pour les pistes 1m peuvent te donne 10cm damés ca fait bizarre quand t'est dans la machine que tu voit plus les chenilles et que derriere y'a l'herbe qui ressort
Pour les pistes une neige intermédiaire est certainement meilleure, meilleurs tenue dans le temps, ce travaille mieux etc...
Maintenant c'est sur que celle à 800 kg/m3 ca doit etre de la bonne grosse soupe bien collante
Lou bourguetan
|
pitchoune06
|
|
| willgreo a écrit:
Plus la neige est humide moins on ski, je suis pas trop d'accord
Je pensais a la neige que l'on prend souvent en septembre qui fait un paysage magnifique mais lorsque tu marches dedans il y a toute la flotte qui ressort tellement elle est humide.
Isola forever |
|
|