Auteurs |
Messages |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| radical a écrit:
J'ai le souvenir de saisons qui commençaient aux alentours du 15 décémbre auparavant. C'est relativement récent de démarrer fin novembre, début décembre. Ca serait intéressant de retrouver les dates d'ouverture des 10/20 dernières années pour ce faire une idée un peu plus précise. Ce qui est dommage c'est que ça risque de compromettre une partie des vacances de Noel d'autant plus que les journées perdues en décembre ne seront pas reportées en fin de saison.
Température négative ou froide de jour comme de nuit à partir de demain. Les prochains jours seront décisifs dans la production d'une sous-couche avant de recevoir le temps attendu or blanc.
J'ai trouvé quelques dates d'ouverture des stations. Attention il s'agit de dates commerciale:
1968
AURON - ouverture le 1er decembre
VALBERG - ouverture le 15 décembre
1988
AURON ouverture le 19 décembre
ISOLA 2000 ouverture le 19 décembre
VALBERG ouverture le 15 décembre
1989
ISOLA 2000 ouverture 18 décembre
AURON ouverture 19 décembre
1992
ISOLA 2000 ouverture le 21 décembre
AURON: NC
Isola forever |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| raoul a écrit:
@will : tout à fait, on peut utiliser les sorties brut pour du très court terme, la fiabilité est excellente
Bon je remet 2 Euros dans la machine
Vu ce que tu explique, je comprend donc que Snowforcast est juste une donnée brute, tres fiable sur 24/48h, alors ce que je pige pas, c'est le gars qui a fait ses études pour faire le météorologue à Météo France, dans la logique utilise donc ces memes données, pour les appliquer sur le département, voir tres localement, je pense nottament aux prévisions relativement précise (découpage de la journée en période de 3h) sur 3 jours dont on dispose pour le boulot, et qui pourtant parraissent moins fiable que les données brutes, ca fait bizarre quand meme, t'a une explication la dessus ?
Lou bourguetan
|
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | @Miramax :
Personne ne parle de gueguerre, je suis Stéphanois d'adoption depuis de nombreuses années donc plus enclin à défendre Auron. Mais faut savoir être objectif
@Pitchoun :
Auron et Isola, les deux grandes se reposent sur leurs lauriers depuis de nombreuses années. L'enjeu principal d'aujourd'hui est la mutation totale des "stations de ski" terme clairement obsolète, en "stations de montagne". Le tout ski, c'est terminé et une approche très grand public de toutes les activités de montagne doit être envisagé en proposant une offre "4 saisons". C'est tout à fait la ligne du plan de développement de Valberg. Crois moi, dans 10 ans, cette station au potentiel ski relativement moyen (c'est pas péjoratif hein) va devenir une très grande si elle ne tombe pas dans le piège de la course aux hébergements. D'autres stations comme l'Audibergue et Roubion, l'ont compris également. Les offres alternatives des deux grandes, c'est du cache misère pour se donner bonne conscience vis à vis des locaux. Ouvrir sa station l'été entre le 4 juillet et le 28 août c'est se foutre de la gueule du monde quand l'Audibergue et Roubion proposent une saison VTT de plus de 5 mois. Là encore, le problème vient d'une vision de gestionnaire. Initialement, on a jamais crée les stations dans le but de se faire du pognon, d'où les régies municipales. Les stations doivent être des outils d'attractivité pour permettre aux locaux (et pas aux raclures de commerçants qui se gavent pendant la saison) de vivre décemment. Combien ici ce sont déjà arrêté à la Roria gouter le fromage ? Combien achètent du miel à St Dalmas, de la confiote ? Très peu. Tout doit être remis à plat. Même Gréo va rentrer dans cette démarche grâce à l'appuie du PNR. Auron et Isola font un tel chiffre l'hiver, qu'on se fou royalement de l'avenir.
Pour finir, un mot sur Malochet, brillant personnage. Un jour sur le parking du Chastellarès, ce Monsieur m'a dit dans les yeux (il y avait plusieurs personnes ce jour là), le prix du forfait est déterminé par le nombre de Cayenne que tu vois sur ce parking !!!!!! Je te laisse méditer sur cette phrase
@will : Remarque pertinente. MF n'utilise pas le panel de modèle qui existe sur le marché (à part le CEP). Ils utilisent 3 modèles qu'ils ont crée eux-mêmes, et qu'ils continuent d'améliorer d'années en années. Pour ce qui concerne le bulletin montagne, les alpinistes, skieurs de rando et pros du secours ont gueulé depuis des années pour avoir un BNA digne de ce nom. Il voit le jour cette année après une expérimentation l'an dernier, il faut reconnaitre que c'est une vrai réussite, précise, l'idéal quant on travaille en montagne. Toutes les infos y sont avec une fiabilité très bonne. http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT06
|
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| raoul a écrit:
@will : Remarque pertinente. MF n'utilise pas le panel de modèle qui existe sur le marché (à part le CEP). Ils utilisent 3 modèles qu'ils ont crée eux-mêmes, et qu'ils continuent d'améliorer d'années en années. Pour ce qui concerne le bulletin montagne, les alpinistes, skieurs de rando et pros du secours ont gueulé depuis des années pour avoir un BNA digne de ce nom. Il voit le jour cette année après une expérimentation l'an dernier, il faut reconnaitre que c'est une vrai réussite, précise, l'idéal quant on travaille en montagne. Toutes les infos y sont avec une fiabilité très bonne. http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT06
Wouaahhh je suis pertinent maintenant !
Merci pour les éclaircissement en tout cas
Ouais sympa le lien (c'est sérieux), mais pour mon boulot et surtout la ou je me situe, il me sert a rien quoi
Lou bourguetan
|
pitchoune06
|
|
| raoul a écrit:
@Pitchoun :
Auron et Isola, les deux grandes se reposent sur leurs lauriers depuis de nombreuses années. L'enjeu principal d'aujourd'hui est la mutation totale des "stations de ski" terme clairement obsolète, en "stations de montagne". Le tout ski, c'est terminé et une approche très grand public de toutes les activités de montagne doit être envisagé en proposant une offre "4 saisons". C'est tout à fait la ligne du plan de développement de Valberg. Crois moi, dans 10 ans, cette station au potentiel ski relativement moyen (c'est pas péjoratif hein) va devenir une très grande si elle ne tombe pas dans le piège de la course aux hébergements. D'autres stations comme l'Audibergue et Roubion, l'ont compris également. Les offres alternatives des deux grandes, c'est du cache misère pour se donner bonne conscience vis à vis des locaux. Ouvrir sa station l'été entre le 4 juillet et le 28 août c'est se foutre de la gueule du monde quand l'Audibergue et Roubion proposent une saison VTT de plus de 5 mois. Là encore, le problème vient d'une vision de gestionnaire. Initialement, on a jamais crée les stations dans le but de se faire du pognon, d'où les régies municipales. Les stations doivent être des outils d'attractivité pour permettre aux locaux (et pas aux raclures de commerçants qui se gavent pendant la saison) de vivre décemment. Combien ici ce sont déjà arrêté à la Roria gouter le fromage ? Combien achètent du miel à St Dalmas, de la confiote ? Très peu. Tout doit être remis à plat. Même Gréo va rentrer dans cette démarche grâce à l'appuie du PNR. Auron et Isola font un tel chiffre l'hiver, qu'on se fou royalement de l'avenir.
Pour finir, un mot sur Malochet, brillant personnage. Un jour sur le parking du Chastellarès, ce Monsieur m'a dit dans les yeux (il y avait plusieurs personnes ce jour là), le prix du forfait est déterminé par le nombre de Cayenne que tu vois sur ce parking !!!!!! Je te laisse méditer sur cette phrase
C'est a peu pres ce que je pensais. D'ailleurs les manifestations organisées ce week-end, sortie en raquettes, course en raquettes avec tire sur cible, ce sont de bonnes idées. Pourquoi ne pas renouveller ce type de manifestations plus régilièrement pour les periodes de vacances. 1 personne sur trois qui part en vacance au ski ne pratique pas cette activité et aucune des deux grandes stations ne disposent ne serais ce que d'une piscine couverte (qui peut être egalement utile l'été quand il pleut). L'offre de la Colmiane est intéressante, la station offre une multitude d'activités, c'est pour celà que je mettrais plus la Colmiane avec Valberg que Roubion qui pour moi est plus tournée VTT.
Isola forever |
snow-storm
|
|
| raoul a écrit:@Miramax :
Personne ne parle de gueguerre, je suis Stéphanois d'adoption depuis de nombreuses années donc plus enclin à défendre Auron. Mais faut savoir être objectif
@Pitchoun :
Simplement pour dire que je suis totalement d'accord avec ce que dis Raoul, l'analyse est pertinente et refléte exactement ce que je pense. Je n'ai rien à ajouter
|
le-petit-vieux
|
|
| pour les offres alternatives et particulièrement le vtt il faut un peu pondérer, la rentabilité n'est pas au rendez vous ..on amortis les charges fixes ce qui est déjà pas mal, mais l'activité ne dégage pas de bénéfices pour étaler les déficits éventuels, par contre la vie dans les villages est maintenu, emplois indirects a la clef, d'ou une certaine réussite .Meme si ce sport compte de nombreux et sympathiques "Riders", ce n'est quand meme pas du grand publique le matériel est trés cher, le sport est assez accidentogène.
|
san_dalmatius
|
|
| Pas vraiment en rapport direct avec le sujet mais puisque Raoul parlait des produits locaux de la vallée, n'oublions pas non plus ceux (j'ai oublié leurs noms) qui fabriquent la confiture de miel dans le vallon de demandols en montant vers l'ancienne bergerie.
Par contre, pour la Roria, je ne pense pas qu'ils cherchent a forcement attirer beaucoup de monde pendant la saison hivernale voire meme estivale (dixit Hugues). L'essentiel de leurs ventes se faisant sur les marchés et qui plus est, leurs chèvres sont "en congés" de novembre a fevrier. Restent les vaches bien sur (meme si j'ai une petite preference pour le fromage de jacques/monique a chastillon) et le plaisir de voir notre Jean-Claude national avec ses humeurs changeantes ....
Aura Sonum |
pitchoune06
|
|
| san_dalmatius a écrit:Pas vraiment en rapport direct avec le sujet mais puisque Raoul parlait des produits locaux de la vallée, n'oublions pas non plus ceux (j'ai oublié leurs noms) qui fabriquent la confiture de miel dans le vallon de demandols en montant vers l'ancienne bergerie.
Le chaudron de la fee delice. Il y a le miel Jean Louis Brun l'apicuteur de St Etienne de tinée qui est trés bon également (il ne fait pas que du miel d'ailleurs: savon ....). Mais effectivement ca n'a rien a voir avec la météo.
Isola forever |
raoul
|
|
Inscrit le: 05/03/2010 Messages: 226 Localisation: | Pour demain, MF annone 15 en rive droite de la Tinée. C'est de la perturbe d'ouest, donc quoi qu'il en soit Auron et Valberg recevront plus que le Mercantour. Mais vu la tempête annoncée, on peut légitiment se demander si cette neige touchera le sol ^^
|
|
|