Auteurs |
Messages |
clau06
|
|
| snow-storm a écrit:Dimanche et lundi ça va faire mal.... Déjà dimanche iso à 3600 mètres le matin et l'après midi...
Mais t max 3° ça va pas beaucoup fondre et sur Isola faut voir si l'iso 0° sera bien à l'altitude annoncée.Il n'y a qu'a voir "snowforcast" ,les infos sont parfois contradictoires.
La semaine dernière 20cm annoncés et............................
Faut pas s'affoler.
|
pistol
|
|
| vu ce qu'il tombe en ce moment, si ça dure toute la nuit on en prends 1m ...
|
kim
|
|
| clau06 a écrit: snow-storm a écrit:Dimanche et lundi ça va faire mal.... Déjà dimanche iso à 3600 mètres le matin et l'après midi...
Mais t max 3° ça va pas beaucoup fondre et sur Isola faut voir si l'iso 0° sera bien à l'altitude annoncée.Il n'y a qu'a voir "snowforcast" ,les infos sont parfois contradictoires.
La semaine dernière 20cm annoncés et............................
Faut pas s'affoler. et oui clau..t'inquietes il y en as qui confondent l'iso O° , les températures sous abris..etc etc, qui se gargarisent avec "les températures AU DESSUS de la normale" d'Evelyne ..donc vous savez quoi..allez tous au "Treyas" picniquer..avec un pull, vous gargariser de n'avoir jamais..vous m'entendez bien..n'avoir jamais vu un mois de Décembre aussi doux..pire q'en Juin..comme ça on sera tranquille pour tracer..du moins je serais tranquille..sauf si la fin du monde..m'emporte
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
kim
|
|
| pistol a écrit:vu ce qu'il tombe en ce moment, si ça dure toute la nuit on en prends 1m ... super Pistol j'aime ton optimisme ..t'inquietes pas Dimanche y as plus rien (humour bien sur Pist.)
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
snow-storm
|
|
| kim a écrit:annuler vos vacances c'est plus la peine voila le genre de post qui sert a rien comme le tiens
C'est sur 2 jours avec un isotherme à une altitude de 3700m ça ne va pas faire du bien au manteau neigeux, la neige tombée ce soir sera top jusqu'à samedi soir, après ça va former une croute en hors piste, c'est rageant, c'est dans cela que c'est génant. Cela ne veut pas dire que toute la neige va fondre. (Si j'annonce Dimanche il pleut sur 2000, on va me dire que je prévoit la fin de l'hiver, la crue millénaire du var et l'arrivée d'extra terrestres au col de Vence )
Après, avec l'effet de foehn, les températures peuvent changer du tout au tout, selon les endroits (On peut avoir 0 en fond de vallée (phénomène d'air froid résistant en basse couche), 8 à isola et 2 à Auron*). Il y a plusieurs phénomènes qui entrent en ligne de compte. Effet venturi, Effet détente-compression, baucoup de paramètres qui ne produiront pas les mêmes effets selon l'endroit où on se situe.
* Attention, ceci est un exemple pris à titre indicatif ne signifiant nullement l'arrivée de la canicule sur Isola 2000.
|
kim
|
|
| voila une bonne analyse, la deuxième partie de ton post, ce forum est aujourd'hui très lu et est une bonne source d'info, vous savez bien que tout post a l'arrache, sans analyses peut être préjudiciable commercialement , de plus il n'y a pas que des lecteurs passionnés qui feront la part des choses entre premier et deuxième degré..donc tout analyse doit être fondé, ou alors restons en en au fait
mx5kev
|
|
| N'empèche que si on suit Evelyne Dhéliat, c'est pas super optimiste, on devrait prendre de la pluie et pas qu'un peu la semaine prochaine et avoir une neige vraiment pas agréable même sur piste, plutôt verglaçante.
Le rêve ? La station de Valberg, les pistes d'Auron et la neige d'isola :-) |
kim
|
|
| mx5kev a écrit:N'empèche que si on suit Evelyne Dhéliat, c'est pas super optimiste, on devrait prendre de la pluie et pas qu'un peu la semaine prochaine et avoir une neige vraiment pas agréable même sur piste, plutôt verglaçante. Grrrrrr..alors celui là il est incurable.. Bon ok on reste dans un zonal d'ouest/nord Ouest..avec une LPN autour de 1500/1600m, rien de génial ni de cata. ..
mx5kev
|
|
| Je vois des LPN à 2000/2500 c'est méchant, j'espère être pessimiste. Ce genre de temps sur des pistes fréquentées, ça fait de la glace, et l'épaisseur du manteau diminue à vue d'oeil. Mais j'espère me tromper ^^
Le rêve ? La station de Valberg, les pistes d'Auron et la neige d'isola :-) |
kim
|
|
| de toutes façon les faits sont là..pour début janvier la situation ne changera pas, front chaud puis frond froids derrière dans un zonal d'ouest modéré, rien de dramatique en montagne en moyenne altitude env 1500m et sur pistes, bien sur, grace au travail des machines ..et du support des enneigeurs sur les secteurs faibles.. par contre sur en HP le dégel/regel ne va pas arranger l'état du manteau..qui sera souvent crouté, voir difficile a pratiquer..la météo nous rappelle que nous ne sommes pas a "wall disney" le pays des rêves..mais plutôt a la pointe du continent européens avec sa particularité climatique..alors il y a deux solutions celle de faire le cacou avec un pull quand meme sur une plage a Nice..ou bavasser sur la "Canebière" en disant que mon brave Monsieur!! il n'y a plus de saisons, que c'est plus comme avant..vous savez le temps d'avant ou le Marseillais faisait du ski de fond sur la Montagne sainte Victoire et ceux chaque hivers..si si..ou alors deuxième option allez skier et être heureux..oupp's, il est déjà 7H45!! moi..je dois aller..SKKKKIIIIIIERRRRR
|
|