Auteurs |
Messages |
nissart06
|
|
Inscrit le: 18/04/2009 Messages: 433 Localisation: Auron
| Merci pour les infos et pour Auron tu sais quelle remontées seront équipées ?
|
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| radical a écrit:
D'un point de vu technique (je me permets d'en toucher un mot, c'est mon domaine), il s'agit d'un immense réseau informatique qui parcours les pistes et le domaine skiable.
Les bornes sont reliées en ethernet (RJ45) jusqu'à un switch (un switch pour chaque RM). De ces switchs partent des fibres optiques qui ont été tirées la plupart du temps dans les gaines du réseau d'enneigement (canons à neige) jusqu'aux caisses du P1 ou du P2. Ils utilisent de la fibre optique, car il s'agit entre autres du support de communication le plus adapté à parcourir de longue distance.
Merci et bravo pour toutes ces précisions . Pourquoi ne peuvent t-ils pas relier directement les bornes en fibre?
radical a écrit:
Les RM suivantes ne seront pas équipées :
- TK St Sauveur
- TS Merlier
- TK Parcs
- TK Plateau
- TK Grande Combe
Et je rajouterais Sistron. Le téléski débutant à perche fixe quand a lui etait "gratuit" jusqu'a présent il le restera je pense.
Isola forever |
radical
|
|
Inscrit le: 09/02/2008 Messages: 7349 Localisation: Valberg
| pitchoune06 a écrit: radical a écrit:
D'un point de vu technique (je me permets d'en toucher un mot, c'est mon domaine), il s'agit d'un immense réseau informatique qui parcours les pistes et le domaine skiable.
Les bornes sont reliées en ethernet (RJ45) jusqu'à un switch (un switch pour chaque RM). De ces switchs partent des fibres optiques qui ont été tirées la plupart du temps dans les gaines du réseau d'enneigement (canons à neige) jusqu'aux caisses du P1 ou du P2. Ils utilisent de la fibre optique, car il s'agit entre autres du support de communication le plus adapté à parcourir de longue distance.
Merci et bravo pour toutes ces précisions . Pourquoi ne peuvent t-ils pas relier directement les bornes en fibre?
Les bornes sont en bout de chaines, équipées de cartes réseau ethernet.
Donc pas vraiment le choix et en fait aucune nécessité pour plusieurs raisons:
- Il n'y a qu'une cinquantaine de mètres maximum à parcourir entre les bornes et le switch de la cabane de commande de chaque remontée mécanique. (100 mètres max en ethernet)
- La fibre est un support onéreux en comparaison avec le cuivre.
- Et enfin, il faudrait un switch par cabane avec autant de ports fibres que de bornes ce qui serait excessivement cher.
Donc en fait pour schématiser plus précisément, un exemple concret:
Imaginons le télésiège de Valette avec 6 bornes d’accès.
- Il faut une fibre monomode (longue distance) entre la caisse et la cabane de commandes de Valette. (je pense que la fibre doit passer par les enneigeurs de la piste accès Genisserie jusqu'aux caisses du P1).
- Un switch ethernet (8 ports min) avec un module fibre dans la cabane de commande du télésiège.
- Autant de câbles que de bornes (soit 6 câbles et 6 ports occupés sur le switch).
Caisses P1 <--- 1 FO ---> Valette (Switch) <--- 6 ETH (pour chaque borne) ----> Bornes d'accès
Il n'y a pas une fibre pour chaque borne, mais une fibre pour chaque RM. C'est un reseau tout IP, concrètement on pourrait remplacer les bornes par des PC.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Une fibre pour chaque remontée ca fait pas mal rien que sur le front de neige. Je pensais justement qu'ils ne tiraient qu'une seule fibre qu'ils repiquaient ensuite via un switch. Rien que pour le front de neige ca fait 8 fibres a tirer
Voici un petit schema selon ton explication (en rouge la fibre et trait noir les RM)
Et voici un schema comme je l'imaginais. Ca paraissait plus simple
Isola forever |
radical
|
|
Inscrit le: 09/02/2008 Messages: 7349 Localisation: Valberg
|
Oui voila tout a fait, comme sur ton premier schéma c'est effectivement plus proche d'un réseau en étoile.
Il y a cependant quelques ajustements à faire.
Tout d'abord de ce que j'ai pu constater.
Pour les TK Front de neige, ils ont tiré un lien en travers de la piste jusqu'aux caisses du P2. Je suis donc quasiment certain que toutes les remontées mécaniques du front de neige et au dessus (Roubines, Belevedre, Pelevos, etc) sont directement reliées aux caisses du P2.
Ce qui se trouve en bas (Mercantour, Lombarde, Combe Grosse, Valette et Méné doivent par conséquent être reliés aux caisses du P1.
Pour interconnecter les deux caisses, ils ont forcément un lien (fibre ou autre support de communication) entre le P1 et le P2.
D'autre part, toujours par rapport à ton premier schéma, TK Front de neige 1 et 2 utiliseront très probablement le même switch (donc la même fibre), c'est pareil pour Roubine et Belevedre. Aucun intérêt de mettre une fibre pour chaque TK alors qu'ils sont côte à côte. (D'ailleurs, ça doit être la même chose pour Combe Grosse, Lombarde et Chastillon).
Quand je suis passé la semaine dernière, j'ai remarqué qu'ils ont fait passer des gaines sur la piste de liaison Méné (Méné <-> Valette <-> P2).
Ton deuxième schéma c'est possible, mais si un équipement tombe, c'est tout le réseau qui est impacté (c'est économique, mais il n'y a pas de tolérance à la panne).
Bon y a quelques hypothèses, mais je pense qu'on doit pas être loin de le vérifier en pratique.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Oui effectivement comme je le disais plus haut Lombarde et Combe Grosse utiliseront le même portique. La dernière fois lorsque j'etais monté, j'avais remarqué qu'ils avaient retirés la cabane des perchmen des tsk front de neige 1 et 2.
Isola forever |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| En l'espace d'une semaine les travaux ont bien avancés. Le chalet de la G1 a été monté durant la semaine il est quasiment fini, et vendredi le super puma est venu poser les pylonnes. Tous les élements de la ligne sont posés (ils ont été posés en une matinée). Je reviendrais plus en détails sur les travaux
Isola forever |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| |
radical
|
|
Inscrit le: 09/02/2008 Messages: 7349 Localisation: Valberg
|
Ah oui, ils ont pas trainé. D'une semaine sur l'autre, la ligne est montée.
Concernant la gare motrice, la plupart des éléments moteurs seront récupérés du TS Pignals excepté le moteur principal. Sur la ligne, les passerelles de maintenance seront remplacées tout comme les galets support en entrée et sortie de gare ainsi que les arceaux de siège (pas les suspentes et les banquettes comme pour le TSD Pic à la Colmiane).
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations! |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| Les galets des balanciers ont été révisés ainsi que tous les éléments des sieges
Toutes les armoires electriques et commandes du tsf 4 sont en cours d'installation
Par contre des photos que j'ai vu du TSD du Pic les banquettes semblaient ancienne. D'ailleurs sur la photo que tu as posté ca ce voit sur la banquette de gauche
Isola forever |
|
|