Voici les infos des travaux qui se dérouleront sur Isola 2000. La présentation de ces travaux a été faite dans la salle de cinéma de la station, la salle polyvalente étant occupée par une soirée organisée par une grande banque nationale.
Premier point les travaux de front de neige concerneront la saison 2014-2015 mais la commune va engager d'importants travaux, pour un montant de 1 million d'euros, pour la saison prochaine et dont certains seront visibles dés cet été à savoir:
Piscine: renovation des plages et des systèmes de filtration
Création d'un Beach Volley
Rénovation de la salle de cinéma qui passera au numérique
Rénovation de la salle polyvalente avec l’installation de cloisons mobiles pour pouvoir accueillir des séminaires….
Rénovation de la galerie marchande
Implantation d’une nouvelle signalétique dans la galerie
La métropole commencera la première phase du chantier de la nouvelle station d'épuration de la station pour un cout de 7 M€
et les travaux de "colmatage" de la retenue collinaire qui seront terminés pour la prochaine saison hivernale.
Le réaménagement du front de neige sera effectif pour la saison 2014-2015 pour une enveloppe globale de 3.9 M€
Voici l'exposé de Michael Tessard fait hier soir. Les explications ont le mérite d'être claire et explicite.
Le but est de développer l’attractivité de la station et de supprimer les points noirs existants notamment en dissociant les flux de skieurs, ceux qui sont débutants et ceux qui ont un niveau de technique plus élevé et qui veulent traverser rapidement le front de neige pour rejoindre les gros porteurs existants (Combe Grosse, Mercantour). Le but est que chaque client ait une zone adaptée a son niveau.
Suppression des téléski du front de neige a savoir:
Front de neige long
Front de neige court
Téléski débutant Kit
Suppression des tapis de l'ESF. L'un des tapis (d'une longueur de 25m) sera réutilisé pour une zone dédiée aux tout petits qui se situera devant le rendez.
Création de deux tapis couvert pour permettre une exploitation rapide en cas de mauvais temps (le tapis étant couvert il ne sera pas necessaire de dégager la neige se trouvant dessus donc moins de contrainte au niveau de l'exploitation)
Le premier tapis couvert d'une logueur de 111m de long partira de l'hotel Chastillon pour arriver sous la ligne de la TC Pelevos
Le second Tapis d'une logueur de 156m de long patira de l'arrivée du premier pour arriver au niveau du CowClub.
Entre les deux tapis se trouver le chalet où sera installé la vidéo survillance des tapis.
De part et d'autre du premier tapis de nombreux aménagements verront le jour:
- création de plusieurs pistes dédiées au produit luge coté "batiments du front de neige" avec des pistes qui seront d'un niveau différrent suivant les pratiquants. Des pistes trés faciles pour les tous petits et des pistes avec un peu plus de sensation pour les plus grands.
- de l'autre coté du tapis implantation d'activité de glisses classique plutot ludique avec l'implantation d'un slalom chronométré permanent, de mini tremplins, d'une mini zone de chronométrage de la vitesse du skieur et enfin un airbag, un coussin gonflable qui sera implanté sur la zone basse
Le second tapis un peu plus long, avec une pente adapté aux premières glisses (pente équivalente a l'actuel jardin d'enfants), avec une zone réservée a toute type de clientèle et de l'autre coté d'une zone réservée a l'apprentissage encadré par l'école de ski.
A la sortie du pont chapland sera implanté un tunnel qui permettra a la clientèle revenant de la piste « avenue » de traverser le front de neige sans risques de collision avec les skieurs revenant des pistes « chapelle » et « boulevard » qui eux passeront au dessus du tunnel. Un échappatoire sera réaliser également en sortie du pont chapland sur la gauche pour la clientèle se rendant sur les gros porteurs (Mercantour, Combe Grosse, Lombarde) voir rejoindre les zones de stationnement de véhicules (le P1 et le P2). En sortie du pont Chapland sur la droite sera implanté un nouveau téléski a enrouleur d'une longueur de 344m adapté a une clientèle débutante, qui arrivera au niveau de l’actuelle arrivée du téléski front de neige 2 permettant de rejoindre les téléskis « Roubine » et « Belvédère » qui seront raccourcis. (le but étant de s’affranchir des passages devant les restaurants avec les risques que cela entrainaient vis a vis de la clientèle « piétonne »). Le téléski « Belvédère » partira au niveau de la chapelle et la nouvelle aire de départ du téléski « Roubine » se situera au niveau de l’arrivée du nouveau téléski à enrouleur.
Eclairage et sonorisation de la totalité de la zone du front de neige pour permettre de faire de l’animation, de l’activité nocturne pendant les vacances scolaires et le week-end et permettre une pratique de la luge en dehors des heures d’ouverture du domaine skiable mais également de la pratique du ski lors des périodes scolaires ou week-ends de fortes fréquentation. Parallèlement a tout cela la piste chapelle sera reprofilé pour supprimé le devers de la piste.
Pour l’été l’idée est d’utiliser le tapis du bas sur lequel sera développé des activités ludiques. Sur la partie piste de luge hiver sera construit une piste de tubing, bouée sur tapis synthétique et coté sud du tapis l’airbag sera utilisé pour des activités VTT. Des petits moduls en bois seront également installés.
Enfin la commune complètera ces activité (discours de Denis Bastanti 1er Adjoint) par l’implantation de la patinoire sur le front de neige (a priori en lieu et place du chapiteau qui est monté lors de la saison estivale) et quantifiera la zone estivale pour les jeux d’enfants
Dans un deuxième temps le téléskis « Chastillon » sera supprimé et une nouvelle piste verte sera réalisé depuis l’arrivée du télésiège de Combe Grosse jusqu'à la station amont de Roubine. (apparté de Mickael Tessard)
J'essaierais de poster la video d'animation du futur front de neige ulterieurement.
Isola forever