roccabruna a écrit:Bonjour à tous,
J'en profite pour poser une question en lien avec mon propos : existe t'il une étude relativement récente, publique, universitaire, privée ou individuelle (genre quelqu'un d'ici :) ) sur l'évolution de l'enneigement dans les stations des alpes maritimes sur les 30 dernières années ? Cela serait intéressant de s'appuyer là-dessus pour faire des projections sur les 20 à 30 prochaines années, en croisant avec les prévisions climatiques. (en voici une de 2015: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132732/document )
Je ne t'ai pas répondu sur l'étude fort intéressante que tu cites et dont tu nous as mis le lien.
Effectivement chute impressionnante du manteau dans les années 80. Relativement stable depuis.
Je reste dubitatif sur les données d'Isola au début/milieu des années 70, pour moi elles sont gonflées comme beaucoup de stations le faisait à l'époque (et continue dans une moindre mesure à le faire), mais bon je fais la fine bouche :)
Plus sérieusement oui le phénomène est marqué mais stable depuis la fin des années 80/début 90, même si les hivers 2019/2020 vont être amenés à se répéter malheureusement (bon la conjonction extrême douceur et absences totales de précipitations durant presque un mois en Janvier relève de l’exceptionnel tout de même!; il n'y aurait eu que l’absence de précipitation mais avec froid comme nos mois de janvier "classiques", même s'ils le sont de moins en moins, s'eut été différent et les enneigeurs auraient tournés). Il y a eu des hivers dans les années 60 avec moins de neige que l'hiver que nous venons de vivre. Mais la tendance est là, indéniable et qui interroge en effet sur les stations de basse et moyenne montagne.
Il faut donc une étude poussée de l'historique manteau neigeux/précipitations, prospectives pour les décennies à venir (exercice qui reste toujours très compliqué), avant toute prise de décision sur les RM et domaines (évidemment que les stations et les équipes dirigeantes font ce boulot déjà). Faudrait que je recontacte mes anciens profs à la facs de Géo/climato de Nice voir si une étude locale plus récente existe... :)
Je pense que si Valberg en a pour 30 ans, alors il faut investir dans l'amélioration des RM dans l'idée (ou pas!) de ce que j'ai développé (réutilisation/upload de certaines RM sur d'autres secteurs, et maxi et dans le meilleur des cas 2 nouveaux appareils), car obsolescence de certains appareils couplée à la mauvaise desserte principalement du retour station vont avoir des répercussions sur la fréquentation à relativement court terme (outre le phénomène des locaux qui se précipitent à Isola ou Auron les années avec neige "faible", je ne juge pas, je fais pareil! :) ) . Lié à un plan de démontage progressif à partir d'une certaine date ou seuil à déterminer.
S'il y en a pour 15 ans, alors très franchement il n'y a rien d'autre à faire qu'un plan de "dégagement" progressif comme tu l'as bien détaillé. :)
Encore une fois nous ne sommes pas spécialistes, moi encore moins, certains d'entre vous le sont beaucoup plus voir en sont des vrais, l'idée était juste de proposer une amélioration du domaine valbergan "à moindre frais" si et seulement si la prospective météorologique le permet pour les décennies à venir.
Grossièrement, à la louche, en "discussion de comptoir" donc:
-Gréolère, Roubion, La Colmiane, Audibergue et autres: c'est mort, taille critique non atteinte, altitudes trop basses, systèmes d'enneigement à peine développé, saison 2019/2020 pourrie + Covid, sous perfusion du CG06 : donc oui mort annoncée à court terme (certaines nous feront mentir assurément :) ).
-Valberg: Taille critique est là, c'est un "resort" qui doit renforcer ses activité d'été et penser à assurer les années qui lui reste en mode hivernal et assurer la transition ensuite.
-Auron: gros potentiel, limité par la partie basse du domaine en front de neige qui va subir les mêmes choses que Valberg, c'est sans doute plus "simple" à gérer que Valberg, donc ce sera une des 2 stations survivantes.
-Isola: le plus gros potentiel des AM, la seule qui sera là de façon quasi certaine en 2050 (je m'avance peut être un peu, mais j'ose...) avec le report de clientèle et des investissements publics évidemment (que je souhaite doublés par le privé). Je pense qu'il ne faut pas que l'investissement public, d'où mes diatribes sur l'investissement privé et sur la nécessité absolue pour ces 2/3 grandes stations d'avoir du foncier propre pour financer en partie leurs investissements; ce n'est qu'un avis. Ma proposition sur le RM d'Isola, c'est un délire, un rêve, un truc que je ferais si j'étais à la direction avec des moyens quasi illimités (je sais Phil, je sais.... Heureusement que je n'y suis pas
), donc c'est pas réalisable évidemment, juste j'ai lancé des pistes qui me semblent pertinentes (en ayant les moyens), maintenant évidemment c'est soumis à commentaires et contradictions, je l'accepte bien volontiers :) (et que ce p***** de front de neige qu'ils nous préparent est moche!!!! J'espère qu'ils me feront mentir sincèrement, mais je n'y crois pas trop
)
Du coup désolé mais ça a gravement dérivé du topic original travaux et projets Valberg 2019/2020, milles excuses à la communauté :)
Voilà voilà