Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/20/08/040820.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Travaux, projets | TRAVAUX VALBERG 2019 - 2020 - Page 10
Mardi 04 Août 2020

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

TRAVAUX VALBERG 2019 - 2020

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Travaux, projets / TRAVAUX VALBERG 2019 - 2020

Page 10 sur 11 | < 1 2 3... 8 9 10 11 >
Auteurs Messages
phil0683
Posté à 10h48 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 05/04/2020
Messages: 17
Localisation:

Pour la clarté des débats et pour continuer à nous faire rêver, merci de ne pas mélanger toutes les stations dans "TRAVAUX VALBERG 2019 - 2020"



thomas0613
Posté à 11h06 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 04/04/2020
Messages: 25
Localisation: BOUYON

Citation roccabruna a écrit:
Bonjour à tous,

J'en profite pour poser une question en lien avec mon propos : existe t'il une étude relativement récente, publique, universitaire, privée ou individuelle (genre quelqu'un d'ici :) ) sur l'évolution de l'enneigement dans les stations des alpes maritimes sur les 30 dernières années ? Cela serait intéressant de s'appuyer là-dessus pour faire des projections sur les 20 à 30 prochaines années, en croisant avec les prévisions climatiques. (en voici une de 2015: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01132732/document )



Je ne t'ai pas répondu sur l'étude fort intéressante que tu cites et dont tu nous as mis le lien.

Effectivement chute impressionnante du manteau dans les années 80. Relativement stable depuis.

Je reste dubitatif sur les données d'Isola au début/milieu des années 70, pour moi elles sont gonflées comme beaucoup de stations le faisait à l'époque (et continue dans une moindre mesure à le faire), mais bon je fais la fine bouche :)

Plus sérieusement oui le phénomène est marqué mais stable depuis la fin des années 80/début 90, même si les hivers 2019/2020 vont être amenés à se répéter malheureusement (bon la conjonction extrême douceur et absences totales de précipitations durant presque un mois en Janvier relève de l’exceptionnel tout de même!; il n'y aurait eu que l’absence de précipitation mais avec froid comme nos mois de janvier "classiques", même s'ils le sont de moins en moins, s'eut été différent et les enneigeurs auraient tournés). Il y a eu des hivers dans les années 60 avec moins de neige que l'hiver que nous venons de vivre. Mais la tendance est là, indéniable et qui interroge en effet sur les stations de basse et moyenne montagne.

Il faut donc une étude poussée de l'historique manteau neigeux/précipitations, prospectives pour les décennies à venir (exercice qui reste toujours très compliqué), avant toute prise de décision sur les RM et domaines (évidemment que les stations et les équipes dirigeantes font ce boulot déjà). Faudrait que je recontacte mes anciens profs à la facs de Géo/climato de Nice voir si une étude locale plus récente existe... :)

Je pense que si Valberg en a pour 30 ans, alors il faut investir dans l'amélioration des RM dans l'idée (ou pas!) de ce que j'ai développé (réutilisation/upload de certaines RM sur d'autres secteurs, et maxi et dans le meilleur des cas 2 nouveaux appareils), car obsolescence de certains appareils couplée à la mauvaise desserte principalement du retour station vont avoir des répercussions sur la fréquentation à relativement court terme (outre le phénomène des locaux qui se précipitent à Isola ou Auron les années avec neige "faible", je ne juge pas, je fais pareil! :) ) . Lié à un plan de démontage progressif à partir d'une certaine date ou seuil à déterminer.

S'il y en a pour 15 ans, alors très franchement il n'y a rien d'autre à faire qu'un plan de "dégagement" progressif comme tu l'as bien détaillé. :)

Encore une fois nous ne sommes pas spécialistes, moi encore moins, certains d'entre vous le sont beaucoup plus voir en sont des vrais, l'idée était juste de proposer une amélioration du domaine valbergan "à moindre frais" si et seulement si la prospective météorologique le permet pour les décennies à venir.

Grossièrement, à la louche, en "discussion de comptoir" donc:

-Gréolère, Roubion, La Colmiane, Audibergue et autres: c'est mort, taille critique non atteinte, altitudes trop basses, systèmes d'enneigement à peine développé, saison 2019/2020 pourrie + Covid, sous perfusion du CG06 : donc oui mort annoncée à court terme (certaines nous feront mentir assurément :) ).

-Valberg: Taille critique est là, c'est un "resort" qui doit renforcer ses activité d'été et penser à assurer les années qui lui reste en mode hivernal et assurer la transition ensuite.

-Auron: gros potentiel, limité par la partie basse du domaine en front de neige qui va subir les mêmes choses que Valberg, c'est sans doute plus "simple" à gérer que Valberg, donc ce sera une des 2 stations survivantes.

-Isola: le plus gros potentiel des AM, la seule qui sera là de façon quasi certaine en 2050 (je m'avance peut être un peu, mais j'ose...) avec le report de clientèle et des investissements publics évidemment (que je souhaite doublés par le privé). Je pense qu'il ne faut pas que l'investissement public, d'où mes diatribes sur l'investissement privé et sur la nécessité absolue pour ces 2/3 grandes stations d'avoir du foncier propre pour financer en partie leurs investissements; ce n'est qu'un avis. Ma proposition sur le RM d'Isola, c'est un délire, un rêve, un truc que je ferais si j'étais à la direction avec des moyens quasi illimités (je sais Phil, je sais.... Heureusement que je n'y suis pasheureux), donc c'est pas réalisable évidemment, juste j'ai lancé des pistes qui me semblent pertinentes (en ayant les moyens), maintenant évidemment c'est soumis à commentaires et contradictions, je l'accepte bien volontiers :) (et que ce p***** de front de neige qu'ils nous préparent est moche!!!! J'espère qu'ils me feront mentir sincèrement, mais je n'y crois pas trop heureux)


Du coup désolé mais ça a gravement dérivé du topic original travaux et projets Valberg 2019/2020, milles excuses à la communauté :)


Voilà voilà

phil0683
Posté à 11h26 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 05/04/2020
Messages: 17
Localisation:

Je m'inscris totalement en faux à tes propos
L'étude de l'historique du manteau neigeux/précipitations réalisée par les professeurs émérites CARLIN et JEANDUPEUX à l'Univesité de Grenoble 2 démontre tout au contraire que les prospectives pour les décennies à venir ne vont pas à l'encontre de l'aménagement raisonné des domaines skiables



osol
Posté à 11h33 le 06/04/20 | Permalien
Avatar de osol

Inscrit le: 22/12/2013
Messages: 2038
Localisation:


Citation phil0683 a écrit:
Je m'inscris totalement en faux à tes propos
L'étude de l'historique du manteau neigeux/précipitations réalisée par les professeurs émérites CARLIN et JEANDUPEUX à l'Univesité de Grenoble 2 démontre tout au contraire que les prospectives pour les décennies à venir ne vont pas à l'encontre de l'aménagement raisonné des domaines skiables


oui d'accordlol

Hasta la Vista
thomas0613
Posté à 13h02 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 04/04/2020
Messages: 25
Localisation: BOUYON

Citation yuli06 a écrit:
Thomas
Pas trop le temps ce soir de répondre
Combe grosse pas possible vu qu’il est prévu de virer Chastillon et donc retour fdn via levant bas pour les débutants,si tu les plantes en haut de grande combe faut mettre des webcams ( idem Mélèzes)avec écrans géants sur le fdn ça fera une Top animation heureux

Désolé je vous laisse les voisins m’appelle pour voir la Reine et après boum géante :pirate:

Good night


Yuli heureux,

J'apprécie tes arguments pertinents avec ce qui se trame, et la perspective des travaux du FDN acté pèse dans la balance, évidemment. Pour moi tu l'auras compris ce nouveau FDN et hideux et mal pensé, on dirait un projet des 70's... (en tout cas très petit bras....bref)

Avoir le TSD Combe Grosse qui monterait jusqu'au sommet TK Grande Combe permet de rouvrir en permanence/améliorer la piste Levant Haut (améliorer sa jonction combe/levant bas, la rendre plus douce et accessible), plus à même de recevoir les débutants que sur Combe je te l'accorde, ce qui du coup permettrait d'être raccord même avec l'hideux projet FDN actuel Rolleyes...

La principale difficulté dans cette reconfiguration/repositionnement/upgrade du TSD Combe Grosse, c'est la sécurisation vs avalanches de la barre de Serrlère, il y a un gros gros boulot, très cher j'en conviens, avec un tracé à affiner au plus juste et des coûts importants (dus au changement de câble, terrassements divers, plots, 2/3 pylônes supplémentaires, sièges en +, dispositifs anti-avalanches et pare-avalanches, etc...), mais je pense sincèrement que le jeu en vaudrait la chandelle sur secteur mieux enneigé même en période compliquée que Lombarde. Il y a aussi le coût annuel de fonctionnement du TK plus ses visites périodiques, et le/les pisteurs en poste dessus, entretien de la piste de montée? si on chiffre à terme, ça pèse un peu. Pas autant que la modif proposée évidemment, et des très loin, j'en ai conscience, mais ça pèse dans les comptes de la SEM.

C'est un upgrade à mon sens intéressent pour l'avenir de la station, ce n'est ni fondamental, ni à négliger, c'est une alternative qui ouvre des perspectives et "ouvre" l'espace de jeu à plus grand nombre en meilleur confort, car ça reste un espace de jeu au sens large du terme heureux)

J'attends tes commentaires si tu as le tempsheureux

J'espère que la Reine et la Boum géante se sont bien passés Yo

phil0683
Posté à 13h02 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 05/04/2020
Messages: 17
Localisation:


Bref le gars sort de nulle part
Et en pleine crise sanitaire et confinement douloureux, il vient nous dire que le ski, c'est fini

Il y a des injections de Covid19 qui se perdent

thomas0613
Posté à 13h41 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 04/04/2020
Messages: 25
Localisation: BOUYON

Citation thomas0613 a écrit:
Citation yuli06 a écrit:
Thomas
Pas trop le temps ce soir de répondre
Combe grosse pas possible vu qu’il est prévu de virer Chastillon et donc retour fdn via levant bas pour les débutants,si tu les plantes en haut de grande combe faut mettre des webcams ( idem Mélèzes)avec écrans géants sur le fdn ça fera une Top animation heureux

Désolé je vous laisse les voisins m’appelle pour voir la Reine et après boum géante :pirate:

Good night


Yuli heureux,

J'apprécie tes arguments pertinents avec ce qui se trame, et la perspective des travaux du FDN acté pèse dans la balance, évidemment. Pour moi tu l'auras compris ce nouveau FDN et hideux et mal pensé, on dirait un projet des 70's... (en tout cas très petit bras....bref)

Avoir le TSD Combe Grosse qui monterait jusqu'au sommet TK Grande Combe permet de rouvrir en permanence/améliorer la piste Levant Haut (améliorer sa jonction combe/levant bas, la rendre plus douce et accessible), plus à même de recevoir les débutants que sur Combe je te l'accorde, ce qui du coup permettrait d'être raccord même avec l'hideux projet FDN actuel Rolleyes...

La principale difficulté dans cette reconfiguration/repositionnement/upgrade du TSD Combe Grosse, c'est la sécurisation vs avalanches de la barre de Serrlère, il y a un gros gros boulot, très cher j'en conviens, avec un tracé à affiner au plus juste et des coûts importants (dus au changement de câble, terrassements divers, plots, 2/3 pylônes supplémentaires, sièges en +, dispositifs anti-avalanches et pare-avalanches, etc...), mais je pense sincèrement que le jeu en vaudrait la chandelle sur secteur mieux enneigé même en période compliquée que Lombarde. Il y a aussi le coût annuel de fonctionnement du TK plus ses visites périodiques, et le/les pisteurs en poste dessus, entretien de la piste de montée? si on chiffre à terme, ça pèse un peu. Pas autant que la modif proposée évidemment, et des très loin, j'en ai conscience, mais ça pèse dans les comptes de la SEM.

C'est un upgrade à mon sens intéressent pour l'avenir de la station, ce n'est ni fondamental, ni à négliger, c'est une alternative qui ouvre des perspectives et "ouvre" l'espace de jeu à plus grand nombre en meilleur confort, car ça reste un espace de jeu au sens large du terme heureux)

J'attends tes commentaires si tu as le tempsheureux

J'espère que la Reine et la Boum géante se sont bien passés Yo


Vu la longueur de ligne en plus, c'est + 6/8 pylônes supplémentaires vs longueur actuelle

phil0683
Posté à 14h07 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 05/04/2020
Messages: 17
Localisation:


Bien vu et j'apprécie tes arguments pertinents que tu développes et qui démontrent une bonne maîtrise du sujet de ta part

Cependant, ne penses-tu pas qu'une configuration en 4/6 pylônes n'est pas concevable compte tenu de l'inclinaison ?

Il faut également tenir compte des coûts d'exploitation avant chaque investissement

J'attends avec impatience ta réponse pour m'éclairer

phil0683
Posté à 14h49 le 06/04/20 | Permalien
Inscrit le: 05/04/2020
Messages: 17
Localisation:


Je viens de regarder le cadastre
Je pense que ça peut se faire en 4 pylônes

@Roccabruna @Thomas qu'en pensez vous ?

yuli06
Posté à 19h49 le 06/04/20 | Permalien
Avatar de yuli06

Inscrit le: 21/12/2012
Messages: 3138
Localisation: Ouagadougou neige éternelle


Hello,

Je suis vos discussions mais désolé je suis en très gros multi-chantiers qui sera mon gagne pain pour les 10 ans à venir:peur: pas un rêve ou un délire heureux, la vraie vie.
Donc pas trop la tête à réfléchir à autre chose en ce moment.
Merci pour vos commentaires

Assez extraordinaire que dans la même journée 3 nouveaux arrivent avec une connaissance très poussée et pointue de nos belles stations.
Ils se renvoie la balle comme au ping-pong :pirate:.

Comme quoi il est bien vivant ce forum.
Merci Roccabruna, Thomas0613 et Phil0683,

Vous êtes vraiment en phase, quand on vous lit on dirait que vous ne faites qu’un:reflechie:



Viva La Vida
Viva Isola
Page 10 sur 11 | < 1 2 3... 8 9 10 11 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM