Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| C'est sur, rien qu'a voir le site internet, et du peu que j'ai vu d'image ca fait tres tres pro, mais c'est certains que ca doit couter un max en matos et en frais et je suppose en salaire, pour au final peut etre ne pas en faire plus que TV9...
Lou bourguetan
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
|
Article de Nice Matin de ce jour
Azur TV émettra sur la TNT dès le mois de septembre
.
Publié le jeudi 21 mars 2013 à 07h17. Franck Fernandes
La chaîne locale, qui vient de signer un contrat d’objectifs et de moyens avec la Ville de Nice, prépare sa nouvelle grille de programmes qui sera diffusée sur le canal 31 à la rentrée
La petite chaîne 100 % azuréenne vient d'avoir le feu vert du CSA pour émettre sur le canal 31 de la TNT. Dans les locaux d'Azur TV, à quelques pas des studios mythiques de la Victorine, on travaille déjà sur la nouvelle grille des programmes. Et c'est l'effervescence. Dans un peu plus de quatre mois les équipes seront à l'antenne de Menton au Lavandou en passant par Valberg, Allos et Castellane. Ce troisième appel d'offres aura donc été le bon (après deux échecs successifs essuyés face aux projets mort-nés portés par Hersant puis Bolloré, en 2008 et 2010, N.D.L.R.). Une autorisation de diffusion - accordée le 15 janvier dernier pour une durée de 10 ans par le CSA - qui s'accompagne d'un contrat d'objectifs et de moyens signé avec la Ville de Nice pour un montant de 2,4 millions d'euros jusqu'en 2016.
La gifle de Jean-Edern Hallier
L'anecdote fait encore sourire. Elle est pourtant à l'origine de la création du Canal 40, ancêtre télévisuel d'Azur TV.
« C'était lors du tournage du colloque de littérature animé par Philippe Bouvard en août 1983 à Acropolis », se souvient Hervé Reynaud, le directeur de la chaîne.
« Au cours du tournage, on a pu assister à la fameuse altercation entre François Chalais et Jean-Edern Hallier, une gifle devenue célèbre. Depuis, cette séquence a été reprise de nombreuses fois, dans les émissions consacrées à l'histoire de la Télévision française. »
Deux ans plus tard, subventionné par la municipalité Médecin, Canal 40 diffusait sur le câble niçois.
Une chaîne politique ? Vendredi dernier, lors du conseil municipal, Patrick Allemand, chef de file de Nice Changer d'Ère, montait au créneau à ce sujet. Craignant qu'Azur TV, subventionnée par la Ville, soit un exemple « d'iniquité de moyens avant les élections municipales »en diffusant des programmes « à la gloire du mandat exercé par le maire sortant, Christian Estrosi ».
Hervé Reynaud et Philippe Codet, le responsable des programmes, s'inscrivent en faux.
« Une commission d'éthique (1) dans laquelle figure Didier Van Cauwelaert a été composée à la demande du CSA. Si nous manquons à notre mission de service public, nous serons automatiquement sanctionnés. »
Par ailleurs, et dans le cadre du partenariat signé avec la Ville, Christian Estrosi, qui avait prévu la présence d'un conseiller municipal et d'un représentant de l'administration municipale au sein d'un comité de contrôle, a d'ores et déjà ouvert la porte à un représentant de l'opposition, au nom du « pluralisme le plus large possible ».
Projets et argent
C'est donc en s'appuyant sur un financement axé sur les collectivités et la publicité, voire le parrainage, qu'Azur TV a déjà échafaudé une grille des programmes provisoire.
Mais elle devrait s'enrichir des partenariats noués avec d'autres chaînes locales comme TV9 Mercantour. Ou d'autres qui diffusent exclusivement sur Internet. Côté effectif, et après avoir essuyé plusieurs plans sociaux, l'optimisme est de retour.
« Actuellement, nous sommes une douzaine en poste. On pourrait très vite passer à quinze salariés et faire appel à des freelance notamment sur l'est du Var. Enfin, il va falloir investir dans une nouvelle régie et un camion-régie… Petit à petit, nous allons monter en puissance », affirment Hervé Reynaud et Philippe Codet.
*Y figurent Philippe Tallois, past-président de l'union des clubs de la presse ; le père Patrick Keppel ; Jean-Pierre Galvez, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat des Alpes-Maritimes ; Bernard Fleury, viticulteur et président du CA de la BPCA ; Lionel Escoffier, bâtonnier du barreau de Draguignan ; Carole Talon-Hugon, professeur d'université.
Isola forever |