Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
Pour remettre 1€ dans la machine , un petit texte qui exprime en gros ce que je pense de la filiere ovine dans notre pays mais nettement mieux écrit : ici Lou bourguetan
Une nouvelle attaque de loups a visé un troupeau de 30 chevaux de race Mérens sur le domaine skiable d’Auron. Les chevaux se trouvaient dans un enclos électrifié. Les loups sont passé sous le fil et on provoqué la panique parmi le troupeau. C'est en essayant de fuir que l'un des chevaux s'est retrouvé piégé par des filets au bord des pistes. Le cheval est mort, un autre est blessé.
willgreo a écrit: Pour remettre 1€ dans la machine , un petit texte qui exprime en gros ce que je pense de la filiere ovine dans notre pays mais nettement mieux écrit : ici
Or, le mouton n’est en aucun cas bon pour la biodiversité montagnarde. Le biologiste Gilbert Cochet le compare à un chalut dévastant tout, et rappelle que le surpâturage a appauvri la flore et la faune
le journaliste écologue britannique Georges Monbiot lance de son côté une critique forte contre le mouton dans son pays, qu’il considère comme une “vermine laineuse” !
Et quand mon chat tue 3 souris dans une nuit, personne ne demande l'éradication du chat : c'est la nature.
Par contre, je ne suis pas un ultra. Cela reste un prédateur impressionnant surtout en meute (la vidéo montre ceux du parc Alpha, et qui sont surement un peu "endormis" par rapport à ceux vivant en liberté)
S'ils descendent jusqu'au Blainon, il n'y malheureusement pas d'autres alternatives que le tir pour les dissuader d'approcher.
pourquoi dangereux? tu t'es pris pour un cheval, ou un mouton
"Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents,
elle vous a été prêtée pour vos enfants."
Crazy Horse, Lakota/Oglala
que voici un bel articleet de belles photos sanguinolantes avec des pôvres brebis gisant dans leur sang..... on se croirait dans un excellent épisode de True Blood....
Merci à toi pour ton lien, je dormirais mieux ce soir, et surtout je mourrais moins....con
"Traitez bien la terre, elle ne vous a pas été donnée par vos parents,
elle vous a été prêtée pour vos enfants."
Crazy Horse, Lakota/Oglala
Au delà des photos ca montre bien que la réintégration des loups en Italie et en Espagne se passe tout aussi mal qu'en France contrairement a ce que l'on veut nous faire croire. Si l'on ne fait pas comprendre aux loups que l'homme est une "espèce" dangereuse sa soit disant crainte vis a vis de nous va disparaitre, déjà qu'il s'attaquent aux patous ces chiens qui ont été "recommandés" pour la garde des troupeaux. L'article montre également que contrairement aux idées reçue la population de loups ne se régule pas. D'autres espèces qui ont été réintroduites, comme le cerf ou le bouquetin risquent de disparaitre. Pourquoi les anciens s'attaquaient aux loups alors que leurs élevages étaient moins intensifs que ceux d'aujourd'hui? Isola forever
Quand mon chat explose les souris, c'est également pas beau à voir... Il arrive pas à faire propre, c'est la nature
Le bouquetin n'a rien à craindre vu où il loge et son déplacement
C'est le mouton qui met la pagaille. C'est un garde manger, les populations de loup vont continuer à croître.
Et à nouveau, il n'y a pas besoin de moutons dans le Parc du Mercantour.
Je viens de faire l'Authion - la Cime du Diable : tout est rasé surtout vers la baisse de St Véran, il ne reste rien.