Auteurs |
Messages |
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| C'est vrai que je n'avais pas pensé aux compet sportive et pourtant le tour est passé par la lombarde et c'est vrai que des "emballages" de gel même apres les équipes de la dde qui avaient nettoyé on en trouvait encore. Idem pour les dechets apres la foulee d'Isola: tu ramasses les gobelets jetté par les coureurs mais il y en a toujours qui s'envole et du coup tu les trouves plus au moment de nettoyer. Patrick Leuliot disait lors de la journée de nettoyage qu'ils avaient trouvé un frigo un jour sur St Sauveur. Franchement alors que les dechetteries sont gratuites aller jetter des appareils dans un endroit pareil: là c'est de la provocation. Quitte a faire payer une ecotaxe au consommateur autant mettre en place un systeme de "consignes". Une canette vide si tu la rapportes au magasin on te rembourse 1€/canette, un frigo 100€... Peut être que ca changerait les mentalités.
Isola forever |
mx5kev
|
|
| Ce qui existe en allemagne, la caisse de 20 bitburger coûte environs 12 euros et en t'en rebourse plus de 4 si tu ramène les canettes et la caisse.
Le rêve ? La station de Valberg, les pistes d'Auron et la neige d'isola :-) |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| mx5kev a écrit:Ce qui existe en allemagne, la caisse de 20 bitburger coûte environs 12 euros et en t'en rebourse plus de 4 si tu ramène les canettes et la caisse.
Ben c'est le principe de la consigne, comme ca existait dans le passé pour quasi tout les contenant en verre, j'ai un vague souvenir d'été ou l'on ramenait les bouteilles de limonade vide à l'épicerie du Bourguet, c'était d'ailleurs encore les bouteilles avec le bouchon qui se fermait par verrou.
Plusieurs avantages de la consigne, sans parler de la petite éconmomie réalisé, cela créer aussi moins de déchets dans la nature ou dans les poubelles
Lou bourguetan
|
pitchoune06
|
|
| willgreo a écrit: mx5kev a écrit:Ce qui existe en allemagne, la caisse de 20 bitburger coûte environs 12 euros et en t'en rebourse plus de 4 si tu ramène les canettes et la caisse.
Ben c'est le principe de la consigne, comme ca existait dans le passé pour quasi tout les contenant en verre, j'ai un vague souvenir d'été ou l'on ramenait les bouteilles de limonade vide à l'épicerie du Bourguet, c'était d'ailleurs encore les bouteilles avec le bouchon qui se fermait par verrou.
Plusieurs avantages de la consigne, sans parler de la petite éconmomie réalisé, cela créer aussi moins de déchets dans la nature ou dans les poubelles
Oui il me semblait que ca existait en ville aussi. Tu rapportais les bouteilles en verre en supermarché. Tu deposais tes bouteille dans une espece de machine et elle te remettait l'argent. Si ce principe pouvait être remis en place et étendu a plus de dechets (carton, canette...) ca pourrait être pas mal. Les gens rapporterais plus volontier leurs dechets (ou peut être ceux des autres )
Isola forever |
snow-storm
|
|
| ça peut être une piste à creuser, mais ça me parait difficile à mettre en place sur isola 2000, beaucoup monterait les cannettes de la semaine et les cartons, on en trouve tellement partout que beaucoup en monterait pour toucher la récompense.... Après, il faut pouvoir redescendre les détritus d'ou un cout supplémentaire.
D'autres jetteraient sans scrupule en se dsant que d'autres ramasseront pour toucher cette "prime".
Après mettre des contraventions, est ce que ça fonctionnerait ? Faut prendre les gens sur le fait et ça risque de créer des tensions entre certains fumeurs, agents, et ce sont les personnes autour qui en patiront.
C'est hyper difficile à mettre en place, j'ai vu plusieurs fois des gens jeter mouchoirs, mégots, cannettes, mac do, quick par la fennêtre de leur voiture, mais comment les prendre sur le fait ?
Enfin, tout ce qui pourra être fait dans ce sens, je serai pour !!
|
mx5kev
|
|
| La délation comme en suisse
Sinon en Allemagne les bouteilles en plastiques sont aussi consignées, et celles jetées sont souvent récupérées par les sdf qui se font un peu d'argent grâce à ça. En plus ça va très bien avec la vague écologique du moment.
Pour les tensions policiers fumeurs la loi c'est la loi, dura lex sed lex. Donc si le type est pas content, au poste en cellule. Ca le calmera.
Le rêve ? La station de Valberg, les pistes d'Auron et la neige d'isola :-) |
pitchoune06
|
|
| snow-storm a écrit:ça peut être une piste à creuser, mais ça me parait difficile à mettre en place sur isola 2000, beaucoup monterait les cannettes de la semaine et les cartons, on en trouve tellement partout que beaucoup en monterait pour toucher la récompense.... Après, il faut pouvoir redescendre les détritus d'ou un cout supplémentaire.
D'autres jetteraient sans scrupule en se dsant que d'autres ramasseront pour toucher cette "prime".
Après mettre des contraventions, est ce que ça fonctionnerait ? Faut prendre les gens sur le fait et ça risque de créer des tensions entre certains fumeurs, agents, et ce sont les personnes autour qui en patiront.
C'est hyper difficile à mettre en place, j'ai vu plusieurs fois des gens jeter mouchoirs, mégots, cannettes, mac do, quick par la fennêtre de leur voiture, mais comment les prendre sur le fait ?
Enfin, tout ce qui pourra être fait dans ce sens, je serai pour !!
Je pense que tu n'as pas compris. L'idée serait de mettre en place ce systeme au niveau national. C'est un systeme de consigne comme le disait Will. Tu paies tes canettes avec 4€ de plus que le prix actuel et si tu les rapportes en magasin on te rend ces 4€ (c'est un exemple). C'est le principe de la consigne. Ca ne coute rien aux communes en fait. Cet incivisme ne touche pas que Isola 2000. En ville c'est pareil et souvent tu trouves des dechets à quelques pas des poubelles. Bref ca concerne toutes les communes.
Isola forever |
snow-storm
|
|
| Ok, je comprend mieux, mais comment faire car imaginons que certains aient acheté des cannettes en Italie ? Quel prix pour un pack de 12 cannettes à Carrefour ? ça serait simple de récupérer la consigne.... ça solutionnerait pas le problème à 2000....
Puis si tu veux acheter 4 cannettes (famille de 4) il te faut 16€, pas top... Les commerçants risquent de pas apprécier, de plus pour les distributeurs automatiques, il faudrait un bon paquet de monnaie.....
|
pitchoune06
|
|
| snow-storm a écrit:Ok, je comprend mieux, mais comment faire car imaginons que certains aient acheté des cannettes en Italie ? Quel prix pour un pack de 12 cannettes à Carrefour ? ça serait simple de récupérer la consigne.... ça solutionnerait pas le problème à 2000....
Puis si tu veux acheter 4 cannettes (famille de 4) il te faut 16€, pas top... Les commerçants risquent de pas apprécier, de plus pour les distributeurs automatiques, il faudrait un bon paquet de monnaie.....
Comme le rappelait Will ca existait à l'époque pour le verre. Dans tous les cas le "surplus" de départ tu le récupères en rapportant tes canettes a la consigne du magasin. Pour le consommateur c'est transparent et pour le magasin aussi. Même pour le trie du coup ce serait plus simple et ca pourrait diminuer le cout supporté par le contribuable. Pour le prix que j'ai donné pour la consigne c'est un exemple. Quand a 2000 comme ailleurs je pense que les gens "un peu malin" qui trouveraient des dechets les rammasseraient plus volontier sachant que ca a une valeur financière. Mais là on s'éloigne complètement du post sur les news d'Isola.
Isola forever |
snow-storm
|
|
| Oui, tu as raison, c'est à étudier, je demande à voir... Le problème sur 2000 c'est que les déchets apparaissent à la fonte des neiges ou alors se situent sous les lignes de télésiège... Enfin, on verra bien en espérant ne plus voir de déchets à 2000...
|
|
|