Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/05/020524.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Travaux, projets | Travaux, Projets Isola 2000 2011/2012 - Page 5
Jeudi 02 Mai 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

Travaux, Projets Isola 2000 2011/2012

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Travaux, projets / Travaux, Projets Isola 2000 2011/2012

Page 5 sur 20 | < 1 2 3 4 5 6 7... 18 19 20 >
Auteurs Messages
snow-storm
Posté à 17h19 le 12/06/11 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Hello, merci pour ta réponse, je comprend un petit peu mieux la stratégie de la station.

Par contre même en doublant le débit du TSF 2 méné, je ne sais pas si cela sera suffisant. En effet, les habitués qui connaissent un peu la station savent qu'il est préférable d'éviter d'y aller en dehors de l'ouverture de la remontée, et entre 12 et 14 car il y a toujours énormémément de monde les week ends et vacances majoritairement, j'ai souvenir quand j'étais petit d'avoir attendu très longtemps ou d'avoir du remonter sur Génisserie à pied car trop d'attente. Maintenant à contre coeur j'y vais entre midi et deux pour éviter d'attendre, mais j'aimerai y aller plus souvent.
Il faut ajouter à cela l'attrait des pistes Lou mesclun, Morisset et Bartavelle qui sont les pistes les plus sympas à descendre lorsque l'on a un bon niveau. Remodeler les pistes bleues pour créer des "boulevards" est une bonne chose, mais cela risque d'augmenter encore l'attrait pour tous types de skieurs, je ne pense donc pas qu'un TSF 4 suffise dans ce cas. Le potentiel est trop important, car Méné permet l'accès à beaucoup de pistes qui plus est des pistes qui sont très diversifiées et accessibles à un très grand nombre. Je pense que pignals aurait pu être repositionné à la place de Merlier qui n'est plus tout jeune et qui permet l'accès à une seule piste rouge, le potentiel de développement de cette zone est très limité.

C'est une bonne chose de vouloir limiter les couts de fonctionnement, mais pas mal de skieurs, le plus souvent des habitués qui viennent plusieurs fois par an préfèrent désormais aller à Auron (ça rentre dans les mêmes caisses c'est plutôt bien) ou d'autres stations. Pas mal de mes connaissances préfèrent par exemple économiser pour faire une semaine à Serre che, la plagne ou des grandes stations des Alpes du nord plûtot que de venir plusieurs week ends sur isola, comme il était coûtume de le faire.
J'entend toujours dire, que ça se détériore, que c'est moins intressant, y a rien de nouveau. Il est vrai que pour descendre une piste intéressante cela passe par de l'attente, on se retrouve le plus souvent sur des boulevards avec une forte densité de skieurs de tous niveaux, c'est pas très agréable, ni pour le débutant qui apprend à skier, ni pour les personnes agées qui descendent tranquilement, ni pour le jeune en surf qui cherche une bosse, ni pour la personne qui recherche le carving ou de la vitesse. Une part importante du CA n'est plus réalisé car des gens ont perdu le gout pour le ski ou alors dépense déjà des fortunes en essence + forfait pour quelques pistes bleues et stresser car on est concetré sur quelques pistes...

Un investissement comme un TSD 4 par exemple sur Méné avec une vision long terme c'est à dire remodelage des pistes, enneigement artificiel sur les zones sensibles, permettrait aussi un très bon effet de levier en attirant une catégorie de skieur plus exigeante et plus fidèle, cela serait quelque chose de nouveau sans passer par une extension du domaine.

Cela permettrait donc une part de CA plus importante, sans compter que le flux skieur serait étalé sur une plus grande surface, cela donnerait une plus grande liberté de mannoeuvre pour les skieurs qui se sentirait un peu plus seul, un plus grand plaisir de glisse à la clef et donc un remboursement plus rapide de la remontée et des travaux, sans compter le bouche à oreille qui, à l'heure du net va très très vite. S'il n'y a pas d'innovation, de dynamisme de moins en moins de skieurs viendront, c'est un cercle vicieu, monter skier est devenu un luxe, les gens font de plus en plus attention à leur économie, il faut des innovations et rendre la chose intéressante et attrayante, les gens dépensent qi ça en vautla peine. Si une marque de voiture par exemple, au lieu d'investir pour créer un nouveau modèle, décide de prolonger son ancien modèle de 2 ans pour faire des économies, les 6 premiers mois cela sera payant, à terme cette marque sera larguée et gardera cette image de marque dépassée.

J'espère que des études approfondies ont été faites et que les décisions d'investissements ne prennent pas en compte uniquement le court terme et les réductions de coûts de fonctionnement, car cela ne sera pas payant sur le long terme....

berluganski
Posté à 21h23 le 12/06/11 | Permalien
Avatar de berluganski

Inscrit le: 26/12/2008
Messages: 724
Localisation: Beaulieu


Tout d'abord salut à toi et bienvenu sur le forum.

Il y a deux ans j'étais quelque peu sceptique sur la construction de Valette. En effet je pensais que le remplacement de 3 remontées par une seule nécéssitait l'implantation d'un TSD8, et non pas d'un TSD6. L'avenir m'a fait penser le contraire.
Peut-être je puis me tromper à nouveau, mais je pense qu'un TSF4 sera suffisant sur Méné. Les attentes restent épisodiques dans la journée, comme tu le dis toi même dans des tranches horaires bien précises, et ce seulement quelques week-end dans la saison ainsi que pendant les vacances.


Cependant je te rejoins concernant le secteur St-Sauveur/Sistron. Je trouve que le téléski dessert des pistes intéressantes (notons que Super vallon a été rallongé depuis 2009), mais l'attente est très longue, bien plus qu'à Méné.
Par ailleurs la remontée est souvent en panne ce qui alors supprime une partie du domaine skiable.
Je pense qu'il aurait été préférable de remplacer ce téléski avant de remodeler le secteur Méné...

Fuel your instinct
kim
Posté à 07h13 le 13/06/11 | Permalien
Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 2896
Localisation: le cannet


pour Saint Sauveur, je pense que c'est prévus aprés "Mené"..voir Topic..plus hauts..avant 2015 , le tsk sera remplaçé par un tsf 4 type "Marmottes":reflechie:

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
kim
Posté à 07h27 le 13/06/11 | Permalien
Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 2896
Localisation: le cannet


Citation kim a écrit:
pour Saint Sauveur, je pense que c'est prévus aprés "Mené"..voir Topic..plus hauts..avant 2015 , le tsk sera remplaçé par un tsf 4 type "Marmottes":reflechie:
et puis "Berlu." a raison il faut pas exagérer c'est pas l'émeute à Mené..d'autres part sur un tsf4 si l'embarquement est bien géré ça dépote quand meme..quand aux Alpes du Nord il faut pas exagérer on est bien loin de la vision idéale du Skieur du 06! une seule exeception peut etre Val d'Isère..le reste à part se "gargariser" avec des centaines de kms de pistes...tu t'aperçois que tu restes toujours sur le meme secteur..."Monétier" a Serre Che par ex.certaines liaisons sont chiantes poussives ou fermées( pb du cout de la sécurisation..). Extension ok à Isola , vers ou?? l'Italie..un grand Bof!voir topic de "Pitch." cet hivers..pour te taper une bleu de 3 km..et encore bleu pour finir sur un "vert" chemin..jusqu'à la "vacherie" de St Anna..c'est sur y a quelques pentes du coté du "Vallon" mais pas de déniv. une ouverture vers l'Italie..ce serait plus "Politique" et commerçiale qu'autre chose..à condition que nos amis Italiens gèrent l'accés coté Santa Anna..et puis qui dit accés dit "Aménagements"..le projet est lourd, de conWinkséquences. Ailleurs le secteur" des Terres rouges" trop prés du Parc et des zones de Passages de la "Faune"..voir les vestiges d'aménagements..ils existent encore..le "Parc" s'y opposera!

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
snow-storm
Posté à 12h55 le 13/06/11 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Oui, je suis bien d'accord, l'extension du domaine n'est pas réalisable pour le moment pour toutes les raisons que tu as évoquées, je ne voit pas où nous pourrions agrandir le domaine. Depuis que je suis petit j'entend parler d'une extension vers l'italie, mais pour des raisons politiques et de gérance, je ne pense pas que cela soit réalisable. Il faudrait que nos amis Italien aient la bonne idée de construire une station avec une gérance Italienne cotès Lombarde et nous ferions une liaison, mais je rêve éveillé :suspect:

Pour Méné et le remplacement du tk Valette, je pense qu'un TSD 4 serait préfèrable pour chacun des projets, car le débit est modulable en fonction de l'affluence. Aussi, il y a un potentiel non négligeable d'optimisation des pistes sur ces secteurs, création de pistes boulevards, un peu plus large et accès à des pistes noires ou rouges.

Pignals je ne le prenait jamais, peut être une fois tous les deux ans quand Valette était en panne, beaucoup trop long et trop lent. Le 4 Place Marmotte est pratique uniquement si l'on veut rester sur le boarder cross, sinon c'est plus simple de descendre au télécabine, on fera plus de piste et la montée est aussi rapide... Je le prend uniquement le soir si je ne pense pas pouvoir descendre au télécabine à temps avant sa fermeture, afin de terminer la journée par une descente de Mélèze. C'est comme si à Auron le télésiège du Blainon était à pince fixe... Déjà qu'avec un débrayable c'est limite...

Par contre le nouveau télésiège Valette est super pratique, rapide, rien à dire, je regrette juste Génisserie et l'accès à Super Vallon.

Lorsque l'on va dans les Alpes du Nord, on recherche un peu la nouveauté, de nouvelles difficultés, on recherche ce qu'il n'y a pas ici. Je suis d'accord qu'à Serre chevalier le secteur du Monetier est sympa. J'ai beaucoup aimé.

Le remplacement de Méné est déjà dans les tuyaux, et je pense que c'est dommage... Je ne pense pas que les dirigeants aient mesuré tout le potentiel de ce secteur. L'avenir nous le dira....

pitchoune06
Posté à 16h08 le 13/06/11 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Concernant l'extension vers l'Italie nous en avions parlé dans un autre sujet mais comme tu es nouveau sur le forum tu as du rater "l'épisode". Je te conseille d'aller voir cette vidéo:



Il y a plusieurs raisons qui bloquent le projet d'extension vers l'Italie (je condense car on est pas vraiment dans le bon sujet)
- les Italiens ont peur de la concurence que pourrait jouer la station d'Isola 2000 sur leurs stations et notament sur Sestriere (d'ailleurs a titre d'info Isola 2000 n'est absolument pas indiqué au pied de la route qui mène au col de la Lombarde coté Italien)
- les Italiens craignaient également pour l'environnement au tout début lorsqu'ils ont vu les pistes d'Isola 2000 tracées et non engazonnées ils ne souhaitaient pas que la même chose soit réalisé chez eux

Ce qui penche vers l'extension d'Isola 2000
- une volontée politique (cf video ci-jointe)
- énorméments de terrains se trouvant sur le versant Italien appartiennent à la commune d'Isola


Isola forever
snow-storm
Posté à 20h07 le 14/06/11 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Oui, merci beaucoup pour la vidéo, je m'en souviens maintenant, mais depuis que je suis petit j'entend parler de l'extension du domaine cotès Italien.... J'espère qu'un jour ça se fera...



kim
Posté à 09h04 le 15/06/11 | Permalien
Inscrit le: 28/08/2008
Messages: 2896
Localisation: le cannet


par contre sur "Mené" une belle rouge pourrait etre traçé entre les Mélèzes , départ a gauche le long de la crete puis sous la "cime de Crosille" il y a des passages, on voit souvent des gars en "snow" traçer dans ce coin..et rentrer à pied par la route..triste

d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.."
radical
Posté à 10h21 le 16/06/11 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Je pense qu'il faut laisser un peu d'espace sauvage d'autant plus que sur Isola le HP de proximité est quand même vachement limité. Crosille et la crête de Méné sont probablement les spots ou la qualité de neige est la meilleure (vallonnée, à l'abri du vent et pas trop ensoleillée). Par contre, c'est aussi l'un des plus risqués avec ses couloirs à avalanche. Je vais essayer de faire une petite video sur ce coin là, j'ai quelques rushs de la saison.

Je reviens également sur le message de snow-storm concernant le futur TS de St Sauveur qui à terme devrait remplacer le TK. L'installation d'un débrayable n'est pas justifiée, un TSF4 (à pince fixe) serait amplement suffisant. Aujourd'hui le TK fonctionne à un débit de 720 skieurs/h, en le remplaçant par un TSF4 on triple le débit de l'installation soit 2400 skieurs/h ce qui devrait fluidifier l'accès à ce secteur.

Les forfaits mains libres permettront probablement d'affiner les stats, mais ils ont déjà des compteurs de passage au RM donc l'exploitant connait les flux de client sur ses remontées mécaniques.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
pitchoune06
Posté à 11h34 le 16/06/11 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


Citation radical a écrit:


Les forfaits mains libres permettront probablement d'affiner les stats, mais ils ont déjà des compteurs de passage au RM donc l'exploitant connait les flux de client sur ses remontées mécaniques.


Je ne sais pas si ils ont actuellement les stats de passage au niveau des TSK. Mais les téléskis les plus fréquentés sont St Sauveur et Grande Combe. J'ai vu un reportage dans "Chronique d'en haut" sur les 3 vallées: avec le forfait main libre ils se sont appercu que le nombre de passage au RM avait diminué et que les gens skiaient moins (ca va un peu de paire remarquez)

Isola forever
Page 5 sur 20 | < 1 2 3 4 5 6 7... 18 19 20 >

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM