Travaux, Projets Valberg 2011/2012
C'est parti, j'entame le sujet
Travaux, projets Valberg saison 2011/2012 en commençant par rappeler certaines informations déjà énoncées dans le sujet de la saison en cours. (
Travaux, projets Valberg 2010/2011).
Liste non exhaustive. Pour plus de précisions, je vous recommande de parcourir le sujet.
Construction du téléski de la Combe St Marie
Comme vous avez pu le suivre au cours du sujet précédent, ce téléski assurera le retour direct sur la Tête depuis le secteur des Eguilles depuis l'intersection entre la Combe et les Centaurées pour notamment faciliter et accélérer le retour station tout en évitant au débutant la piste des Genets (rouge).
La construction et la mise en service du téléski de la Combe St Marie initialement prévu pour la saison 2010/2011 devraient être reportées à l'été 2011 (à confirmer). Sur ce point, je vous invite à lire le sujet
Travaux, projets Valberg 2010/2011 pour de plus amples détails.
Téléski débrayable, ligne de 364m, 5 pylônes et gare retour à lâcher sous poulie (la ligne, les gares et les pylônes ne proviennent pas du même téléski, mais serait tout de même majoritairement issue du constructeur Poma).
Gare motrice: Poma J
Gare retour/tension: Montagner
Pour info, la gare retour est constituée de deux pylônes en port à faux supportant la poulie retour tension (hydraulique).
Terrassement Stephane TRON / Montage SOMERM / Maitrise d'œuvre Syndicat Mixte de Valberg
Ajout de 2 regards pour enneigeurs bifluide le long de la ligne du téléski pour assurer un enneigement optimal tout au long de la saison.
Grande inspection des remontées mécaniques
Démontage, montage, inspection, réparation et mise en conformité des appareils suivants:
- TSF3 Barzes
- TKD Belle Combe
- TKD Collet de Burles
- TKD Bosquet
- TKD St Jean
- TKD Garibeuil
- TKD Cinivières I
Opération réalisée par la SOMERM.
Construction d'un bâtiment d'exploitation pour la SERM à la Tête (annulé pour cette année)
Je vous avais déjà détaillé le projet dans le sujet
2010/2011, je ne fais que rappeler les principaux points de ce projet.
Il s'agit d'un bâtiment regroupant à la fois les caisses et le snack de la Tête ainsi que les services d'exploitation de la station (local pour les pisteurs, bureau du chef des pistes et du chef d'exploitation).
Le bâtiment sera implanté juste devant le télésiège des Rages (voir la photo ci dessous). Par conséquent, l'actuel bâtiment (caisses + local pisteur) ainsi que le chalet du snack de la Tête vont être démolis.
Le bâtiment s'intégrera parfaitement dans le cadre environnemental. Il sera recouvert de bois et devant les fenêtres des pare soleil de bois seront installés.
Le nouveau snack bénéficiera d'une grande terrasse faisant face aux pistes.
Remplacement de 20 canons à neige de type perche bifluide
Une trentaine de canons de conception plus ancienne seront remplacés par des perches de nouvelle génération (il me semble qu'ils vont remplacer des Borax par des Rubis ou des Saphyr je sais plus, donc pour pas faire d'erreur je préfère me renseigner avant de confirmer) du fabricant York Neige (Johonson Controls Neige aujourd'hui) afin d'optimiser la production sur les secteurs concernés. La production de ces nouveaux canons sera équivalente à celle d'environ 50 canons standard.
Perche bifluide Rubis sur la piste des Aigles
Aménagement de la Croix du Sapet pour les activités d'été
Signalétique été (directions, plans, etc.) + aménagement d'une zone d'accueil (rando / espace aventure) + sentiers
Acquisition d'un engin de damage
Pour être plus précis, il s'agira d'une PB600 Polar (neuve) en remplacement de l'actuelle PB300W (treuil bleu / sans treuil depuis 2 ans).
Divers travaux de terrassement sur le domaine skiable
Travaux de TP réalisés par Clary
- Elargissement, nivelage et terrassement de la piste des Mouflons (secteur Dreccia)
- Nivelage de la piste des Renards (secteur Dreccia)
- Purge et terrassement du Col des Anguillers (piste retour Tête)
- Enrochement de 290m de long sur la piste des Aigles (Barzes) pour canaliser l'évacuation des eaux de ruissellement.
Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!