Bon ben…notre ‘Evelyne Dheliat’ locale, d’ordinaire fiable, s’est un peu planté aujourd’hui (tout comme vendredi dernier d’ailleurs ou je les attends toujours mes 5-7cm de neige fraiche supplementaire) vu qu’y avait un bon petit vent sur les sommets et a mi-hauteur (faible par contre, voire inexistant sur le bas de la station). Bref, il va falloir qu’elle se ressaisisse notre Miss Meteo …
Autant le dire tout de suite (et surtout n’ayons pas peur des mots…), les conditions sont bizarrement meilleures que la semaine derniere que j’avais deja trouvée pas mal (et ce malgré le coup de chaud de debut/mi-semaine). C’est bien simple, l’enchainement ‘2B/mur du bas du colombier’ et surtout ‘Abris/Ciavalet’ sont deux veritables tueries…. La SEM nous aura bien saoulé en cette fin de saison avec l’organisation de leur championnat de France, coupe d’europe… mais le point positif dans cette affaire c’est qu’ils ont bien preparé les pistes en question et qu’on peut donc en profiter un peu. Merci
Pour le secteur de demandols et Sauma, aucun avis sur la question vu que j’arrivais pas a me convaincre de quitter les 2 precedentes pistes. Mais, du peu que j’en ai vu, le point critique avec la fin du retour champ roulon (expo plein sud) semble encore bien praticable. Normalement, si les temperatures sont telles qu’annoncees pour la semaine prochaine, ils pourront tenir les 3 domaines d’ouvert sans probleme jusqu’au lundi de Pâques. Cependant, a la place de la SEM et vu la faible frequentation en semaines de fin de saison, je fermerai demandols et sauma a l’exception des 2 weekends a venir. Ca ne sert a rien de faire tourner ces 2 TSD a faible charge (meme si les pistes associees sont encore practicables) compte-tenu du fait qu’il y a largement de quoi faire sur las donnas (et ce pour tous les niveaux), que les conditions sont dans l’ensemble bonnes et qui plus est, on ne manque pas de soleil sur las donnas en cette periode de l’annee. Apres, c’est sur que politiquement et pour la comm’, c’est sans doute mieux de garder tous les domaines d’ouvert mais economiquement ou pour le plaisir personnel de l’utilisateur lambda, rien ne le justifie.
Quelques photos des Abris/Ciavalet tout d’abord. Ce n’est pas ma piste preferree sur Auron mais faut bien reconnaître qu’elle resiste bien aux coups de chaud. Meme à 16H, c’est encore nickel. Pour les claustro ou multi-recidivistes qui ne supportent pas d’etre encerclés pas des barbelets rouges, rassurez-vous…., ils sont en train de les enlever.
2B/Colombier : Les conditions sur le mur du bas sont quasiment identiques a la semaine derniere (a croire que la chaleur n’a aucun effet sur cette sous-couche artificielle). Par contre, ca commence a se degarder un peu a la jonction de la 2B/Colombier au bas du stade sur le coté droit en descendant.
Au niveau du negatif, la piste des ‘Melezes’ commence a sentir le sapin…. (oui je sais… désolé… meme laurent ruquier n’aurait pas osé la faire celle-la)
. Ca passe encore sur le mur du haut mais uniquement sur le coté droit a l’abris des arbres. Pour le bas, comme annoncé la semaine derniere, c’est plus vraiment praticable donc a eviter.
Meme si ce n’est pas encore fini (a auron et apres a isola bien sur), cette saison n’aura pas ete trop mal. Agreablement surpris par la qualité de la neige artificielle en debut de saison (alors meme que j’avais de gros doutes) et par la bonne resistance a la chaleur en fin de saison. C’est sur que pour la SEM et les commercants d’Auron, c’est sans doute pas une annee dont ils garderont un super souvenir. En meme temps, ils comparent ca avec les 3 precedentes annees qui etaient, elles, exceptionelles… donc forcement, y’a de quoi etre decu. Mais bon, encore une fois et tant que simple utilisateur, ce fut une saison correcte, d’un point de vue qualité de neige, meme si on aurait aimé voir tout le domaine d’ouvert bien sur. Reste plus qu’a la SEM, et autres exploitants de stations, a convaincre les autres sceptiques desormais, et ils les rempliront convenablement leurs stations a l’avenir meme avec un faible enneigement naturel (+ ne pas oublier les canons supplementaires sur les zones les moins exposees au soleil [sauma longue plutot que demandols: combe armand, haute plane, bois gaston] si budget bien sur).
Aura Sonum