yuli06 a écrit: mika a écrit:Salut Thomas !
Bienvenue. Si Yuli te parait être un peu chelou c'est normal. On finipar s'y habituer
Ton analyse est pertinente dans le sens où nos stations que ce soit Isola, Valberg ou Auron ne disposent pas d'assez de lits chauds. C'est à dire des lits pour vacanciers (Odalys, P&V, Néméa and co) Après là ou mon analyse diverge de plusieurs personnes et nottament de celle de mon ami Pitchoune c'est que nos stations ne sont pas du tout calqué sur le même modèle économique que les stations des AN.
Contrairement à eux nous avons une très grosse clientèle à la journée qui nous ai très largement enviée. En savoie le samedi c 'est tellement désert que tu as souvent les forfaits à moitier prix tu imagines ça chez nous ? Car leurs stations sont loin des grandes zones urbaines (à part Grenoble) ils fonctionnent quasiment exclusivement du samedi au samedi. De ce fait le très gros parc de lits chaud est justifié d'autant que très souvent ces lits chauds se trouvent dans des grands domaines reliés. Saint Sorlin d'Arves => 120 kms de pistes et 12 000 lits MAIS relié à 5 autres stations.
Valberg à déjà beaucoup de lits froid comme isola et si tu rajoutais des lits chaud non seulement tu n'arriverais pas à les remplir la semaine et hors vacances zone b mais en plus les week-end vont être tellement saturés que ce sera encore plus accidentogène que les grosses journées d'affluence maintenant. Il y a des projets de lits chauds à Isola et j'espère bien qu'ils vont restés dans les cartons car ça reste un petit domaine et pour moi les week-end de Février il est à limite de saturation.
A ça rajoutons le fait que Valberg fonctionne quasiment seulement grace à l'armada d'enneigeurs on va pas se mentir faudrait avoir une sacrée paire pour investir en LMNP là bas. Je pense que l'heure n'est plus aux gros investissements en béton. ça sent la fin on le sait, ne gaspillons pas des millions pour rien. Pour chez moi sur les baous c'est déjà fini ou pas loin. Dans le Mercantour il reste 10 ans même pas. Un peu plus pour Auron et Isola. Profitons de ce qu'il reste et préparons nous à rendre à la montagne ce qu'on lui a prit pendant 70 ans.
On aurait été dans un autre massif ou à une autre époque je t'aurais soutenu à 100% mais cette dernière saison m'a ramené à la réalité.
Sérieusement beau message,
Merci.
Après lit chaud froid, gelé, tiède brûlant,,ok , très technique qui ne changera rien a l’histoire.
Oui je suis peut-être,pas sur quand même « chelou » enfin si on veut( mon tel est dispo à tout le monde en MP depuis le 1er jour, pour voir qui a la sortie est chelou( je ferme la parenthèse des chelous)
10 ans , oui , ça me parait très probable.
10 ans Max pour Greo, Roubion,la Colmiane, Valberg....
Grand Max 15 pour Auron
Un bon 20-30 ans pour Isola.
Après m’Ikea( c le correcteur c pas moi
) on a rien pris à la montagne.
Demande aux vieux si il regrette, rien de rien demande aux vieille s familles d’Isola ou d’ailleurs,la grosse blague, ils sont tous mono Esf. Maires, conseillers généraux voir sénateurs , donc non.
La montagne reprendra ses droits normalement , basta et chacun a sa place
Gardez ce message de côté et ressortez moi le un jour pour me dire que j’étais CHELOU.
Good night et merci M’Ikea
Bon week-end
Bonsoir,
Merci pour vos retours et commentaires.
Sans vouloir trop déborder du sujet qui est Travaux/projets Valberg, je vais préciser ma pensée sur quelques points, avec applications/parallèles sur Auron et Isola.
-Pour les remontées sur Valberg, je maintiens ce que j'ai dit: Garibeuil en remplacement Clos Maty/Vasson avec "extension technique"; TSF Clos Maty à la place TK Combe: pour un investissement "limité" on a une amélioration sensible de la desserte en RM sur le domaine de Valberg "core", qui est déjà bien pourvu en enneigeurs (domaine sécurisé, je pense pour les 15/20 prochaines années avec l’amélioration des techniques d'enneigement et de préservation, je reviendrais sur ce point un peu plus loin ; je suis un peu plus optimiste que vous là-dessus pour Valberg ; pour La Colmiane et Gréolière c'est mort par contre). C'est de loin économiquement la meilleure solution actuelle sans avoir 5/6M d'€ de budget pour un nouveau TSD sur secteur, pour ça il faut développer les revenus de la station hors subventions CG06.
-St Jean et donc Launes et Beuil c'est hypothétique, chimérique presque, sauf à ce qu'un gros investisseur arrive... ou que l'offre de lit chauds se développe afin de financer, ci-dessous tout de suite ce que j'en pense
-Lits chauds: l'idée n'est pas d'avoir le même mode de fonctionnement que les alpes du Nord ou autres pays que j'ai cité (80 à 90% de lits chauds), l'idée est de renforcer significativement l'offre en lits chauds vs situation actuelle pour que ceux-ci représentent 30/40/50% du parc sur les 3 stations des AM. Auron ne se trompe pas et développe l'offre, Isola va y venir et a déjà pas mal fait sur ce plan. Les clients ne viendront pas/peu pour la semaine, par contre pour longs weekends sans problème, c'est d'ailleurs déjà le cas, mais il faut le renforcer. Il y a déjà quantité de Britanniques (chut sur le brexit, i know
), Italiens, Russes et Espagnols (à Isola c'est frappant!). Réfléchissons hors Covid qui va passer.... Une semaine sur place? Domaines trop petits pour l'instant, sauf à ce qu'ils se déplacent sur les 3 domaines, et/ou à agrandir un peu ceux-ci (j'y reviens plus bas, avec un gros délire sur Isola, mais pas couillon du tout m'est avis sur certaines propo); le tout en améliorant les installations de RM existantes. On aura pas de funitel partout, ne rêvez pas et loin de moi cette idée, mais faire des choses plus malines, financées par le foncier et non par les subventions. La vente du foncier et les "clients" en plus permettront d'avoir cette marge de manœuvre financière accrue absolument nécessaire.
-Sécurisation de l'enneigement: bon déjà et ça vous le savez et l'avez évoqué déjà maintes fois, la qualité des enneigeurs s'est grandement accrue, les températures de fonctionnement se sont considérablement améliorées, nul doute qu'il y aura encore des évolutions positives (même si nous allons vers un plafond de performances certainement). Et là Valberg est en avance sur ses 2 copines. Juste pour rappel, en Autriche 60% des pistes sont sécurisées par canons, contre 30% en France... Et la neige de culture peut être produite en "hangar", chose que les suédois font pour sécuriser leurs parcours de ski de fond/biathlon par exemple..Le problème de la neige en basse et moyenne altitude a toujours existé, il est criant aujourd'hui car 1-changement climatique oui évidemment, 2-les gens sont impatients et veulent impérativement de la neige (alors qu'avant ils partaient à la montagne et wait and see, le tout à une époque où les domaines étaient moins grands et moins hauts, et le phénomène touristique moins marqué, plus concentré sur les vacances françaises, alors qu'aujourd'hui il faut prendre en compte les vacances européennes). 2019/2020 est exceptionnel niveau douceur, et même si amené à se répéter, ce ne sera pas le cas chaque année, je me rappelle il y a 6 ans les 3m de neige à Valberg, et il y a 2 ans record absolu d'enneigement sur Tignes; je ne serais pas surpris si 2020/2021 était très neigeux... bref nous verrons bien
Bon pour revenir à nos moutons, outre les enneigeurs, il existe aussi une solution pour le bas des pistes très sensibles, ou les pistes tout court très utilisées mais limite niveau enneigement, afin d'éviter de devoir attendre des températures de travail pour les enneigeurs ou d'avoir des quantités astronomiques à déplacer en dameuses, voir les rotations d'hélicoptères chargés de neige... (à ce propos les riches russes ou British arrivants de Monaco pour Isola ou Auron on en parle vs les peu de rotations des hélicos cette année dans quelques stations pour apporter quelques m3 de neige pour finir les retour stations/RM et sauver leurs business et les emplois?) : revêtement artificiel (type tapis/gazon), utilisé en Indoor, sur certains terrils, et dans certaines stations au Japon notamment, je vous invite à aller voir sur google earth la Station Naeba/kagura aux coordonnées 36°53'26.16N et 138°45'44.60E : des pistes (courtes certes) entièrement équipées: sécurisation du retour skieur, moindre enneigement artificiel, utilisation l'été ou mid-saison: là encore revenus d'exploitation supplémentaires éventuels, moins de neige artificielle à produire sur ces endroits là, installations pérennes (c'est pas très green je vous l'accorde, mais arrêtons avec ça: les espaces compris dans les domaines sont des espaces artificialisés, voués à "l'entertainment" et ne représentent que 1% de la surface de nos montagnes; je ne suis pas un bétonneur pour bétonner, j'aime nos montagnes, mais utilisons ce que nous avons déjà, une piste de ski aujourd'hui c'est artificiel, c'est anthropisé depuis longtemps et irrémédiablement)
-Je parle pas mal revenus, mais parce que je n'oubli pas une chose centrale : c'est d'abord et avant tout un BUSINESS! Si vous voulez que nos stations s'améliorent, il faut que leurs business se renforcent, leur CA, leur marge, leur capacité d'investissement, et il n'y a pas 36 solutions:
-offre lits chauds renforcée, avec revenus générés donc à tous les niveaux (vente du foncier, + de clients en locs hors clientèle locale et donc plus de forfaits vendus sur la saison, même si pas à la semaine, dépenses dans la station, etc...): je parle pas de faire des immeubles de dingue et de proposer 15.000 lits chauds sur chaque station, ce serait stupide, les bons exemples sont: Megève (pas le côté luxe/bling bling, mais le mix lits chauds/froids qui semble bon), Chamrousse qui ressemble pour son parc de logement étrangement à Valberg (en plus gros) et qui développe son offre lits chauds, Valloire, pour ne citer que des exemples français de stations avec mix chauds/froid proche de ce qu'il faudrait par chez nous (pour Valloire le % de lits chauds est plus important ceci-dit)
-"sécurisation" de l’enneigement via enneigeurs ça va sans dire, revêtements pour les bas de "pistes critiques" (pour éviter les fameuses rotations d'hélicoptères
...): sécurisation donc du "matelas" de forfaits vendus, c'est le but évidemment
-optimisation des RM: elles arrivent pour beaucoup d'entre elles dans notre département en limite d'âge, coûts d'entretien importants, avec parfois des doublons ou des RM mal pensées (1 seule peut parfois en remplacer 2 ou 3 et ainsi beaucoup mieux desservir un secteur voir plusieurs là aussi, ce qui est conséquent en terme de coût final de revient et de temps d'attente: Mika si Isola est saturée certains weekends c'est peut etre aussi parce que le domaine n'est pas si bien desservi que ça... On parle d'Auron et de Blainon 4 places alors qu'ils mettent un TSD6 Haute Plane dans une partie du domaine qui ne nécessite pas autant pour l'instant? je ne suis pas dupe, vu les projets sur Auron Blainon sera sans doute le prochain update majeur). Sans parler du fait que ça participe au retour des "touristes" (je les résume ainsi, pour les hors locaux), qui ne vont pas se taper 500/600/1000 kms et plus pour avoir des remontée antédiluviennes et des "bouchons" interminables aux RM, vous pouvez être sûrs qu'ils ne reviendront pas ... (ce qui veut dire vendre du foncier appartenant aux exploitants, et avec ces revenus investir tout de suite en RM afin que lorsque les projets immo seront sortis de terre et dispo à la loc les domaines seraient au niveau, clairement ce qui s'est passé dans les stations évoquées dans mon premier post, et aux USA c'est exactement ce qu'il s'est passé dans des stations plus petites (et toujours plus petites niveau domaines) que nos 3 grandes stations locales mais qui sont de vrais Resort niveau locations et activités hors ski (ça fait réfléchir...).
-Evidemment développer le après/hors ski/été, tout ce qui peut générer des revenus à l'exploitant en utilisant ses installations durant les périodes hors saison hivernales, et pendant la saison hivernale proposer d'autres activités: Snow Tubing par exemple qui marche très très fort, de vrais "parcs aqualudiques", etc.... des choses qui existent ailleurs et qui fonctionnent... (c'est la France, on tarde toujours quoi, des diesels...)
-Pour ce qui est des domaines et de leurs éventuelles extensions (là je dépasse le cadre de la discussion initiale mais quitte à jeter un pavé dans la marre
), rêvons un peu avec finances qui le permettent et/ou gros investisseur (sait-on jamais, il y en a peut être un qui captera enfin qu'il y a un gros potentiel avec 1M d'habitants à côté et la Mecque du tourisme mondial du 15 Mai au 15 Aout, donc du "chalant" à appâter, là je fais mon capitaliste primaire
):
-Valberg: si les finances donc ou investisseur:
St Jean évidemment, TSF 4 places mini, TSD en rêvant, départ depuis départ Eguilles, longueur 1100M,
Sécurisation neige artificielle et/ou mix tapis en bas de pistes pour toutes les pistes secteur Launes et Beuil;
Et rêvons encore un peu: prâbrulé et Dôme Barrot on en parle? là je sais que je vais me faire des amis....Je ne développe pas plus, mais là est l'avenir de Valberg...
-Auron: pour moi pas grand chose en extension domaine, par contre les RM sont à revoir.
Blainon remplacé par TSD 6/8 places (8 si on dégage enfin ce téléphérique de Las Donnas qui ne sert à rien!!! Ce faisant il faut qu'Abris devienne un TS 4 places mini dans ce cas).
Chalvet viré, remplacé par un TSD depuis la vacherie plus bas (altitude 1555m) jusque sommet Chavalet (il a intérêt à être rapide, 3300m de longueur....ou arrivée actuelle sommet Chalvet, 1900m de longueur dans ce cas ) et nouvelles pistes sur Sauma Longue et Demadols (possible, St Etienne étant sortie du cadre Parc Natio hors zone centrale).
Un TS4 bas Riou (contre-bas du rond-point) à ancien départ Pré environ, inévitable avec les projets immobiliers en cours autour du rond-point.
TSD 6 places en remplacement de Nabines, au départ de Blainon, arrivée en haut du lac de retenue sur Vallons (4 places si arrivée là, 6 si arrivée à hauteur départ TSD Dôme, dans ce cas Blainon 6 places voir peut rester à 4 places).
Voilà des choses pas hors de prix, enfin si quand même mais pas déconnantes, et je pense que ça prendra peu ou prou cette direction là.
-Isola: alors là je ne vais pas me faire des amis (ou bien si!!) et accrochez-vous bien car il y a des choses étonnantes (intéressantes?
)! Station qui a et de loin le plus gros potentiel en terme d'extensions que j'énumère ci-dessous (là aussi Isola est sortie de la convention la liant avec le parc natio du Mercantour pour hors zone centrale, ce qui explique certains de mes "rêves"). Je reprécise: avec gros investisseur ou bien des marges de manœuvre conséquentes dégagées, donc je divague, je fais de la prospective rêvée quoi, c'est irréaliste en l'état évidemment
:
-le plus logique: TS Combe Grosse qui va enfin jusqu'en haut de Grande Combe en supprimant ce
de TK...., ça veut dire nouveau tracé bien sûr, nouveau câble, quelques pylônes de plus, et des protections contre les avalanches
-Lombarde: TSD 4 places mini, et enneigeurs va sans dire sur tout le secteur. Et si Italie s'ouvre un jour : TC ou TSD8 évidemment... (je rappelle que la commune d'Isola est la propriétaire foncière du vallon de Santa Anna...)
-TS partant d'en dessous du départ TK Roubines, et même en-dessous du pont TK front de neige donc plus côté du Chastillon, carrément sur les lignes actuelles des TK front de neige (que j'élimine, j'y reviens après), direction: Col Mecière! allez hop on dégage tous les TK et on ouvre enfin ce secteur au plus grand nombre (ras le bol des tk lents mais lents et qui te défoncent les burnes... bref); il y a possibilité d'ouvrir un nombre conséquent de pistes dans un secteur magnifique. Plutôt débutants pour le niveau, mais tellement mieux desservi et bien pour finir la journée ou s'échauffer le matin
-TS partant même point que précédent mais arrivant un tout petit plus à l'ouest que l'arrivée TK Parcs: là aussi de multiples pistes faisables au départ de grand tour dans un cadre sympa (ou bien TC pélevos à remplacer mais arrivée plus haut qu'à l'heure actuelle pour desservir ce qu'elle dessert aujourd'hui + grand tour, dans ce cas là le terrassement gare amont et descentes serait énorme mais une seule RM au lieu de 2...)
- On continu et là je vais en perdre, encore.... TS au départ croisement virage gauche Grizzly avec petit lac du système de neige artificielle (enfin faut franchir le pont quoi...): direction sous la cime de Tavels sur une bosse, avant le col Bais de Druos: alors là, pardon, mais des pistes de dingue en perspective.... me parlait pas de nature etc.... avec les grosse pistes 4X4 déjà tracées dedans.... Je laisse tranquille Terres Rouges
-Sistron: autre point noir de la station: alors là j'y vais fort, mais compte tenu de la déclivité et du vent: Telephérique 3S multi-cabines en 2 tronçons: Bas Valette-sommet actuel TS Merlier (voir un peu plus haut), puis tronçon sommet TS Merlier-Sistron. On peut aussi envisager (mon préféré
) ligne directe Bas Valette/Sommet Sistron, et ascenseur incliné sous-terrain Sistron-Vallon Merlier (beaucoup plus haut qu'arrivée TS Merlier, fond haut de vallon quoi..200m de dénivelé...ça tape!!); bon cette dernière option c'est Saas Fee et Zermatt réunies, pure spéculation d'Emirati
va sans dire qu'il faut élargir la partie basse de la piste Sistron dans tous les cas... Fini les queues au TK St Sauveur et ce TS Sistron minable...Mika
-Dans ce contexte, puisqu'on y est et que l'on part du postulat moyens/investisseurs démentiels, + clients présents et en hausse: TSD 6 Valette remplacé par TSD8 ou TC10 (si c'est le cas faut upgrader Mercantour avec de plus grosses cabines...)
-Je fini fort (est-ce possible?
): là aussi dans ce contexte de station type Whistler^^ en terme d'infrastructures et de fréquentation (je sais je sais, j'y vais très fort): pour les journaliers un funiculaire sous-terrain direct, multi trains, d'Isola Village à Valette puis P1. Plus besoin du P2 pour les journaliers, du coup parking P2 transformé en zone débutant avec tapis, TK, etc.... Et du coup plus du tout de TK en front de neige, front de neige élargi donc et sans tunnels moches Yuli
(NB: cette option est faisable aussi avec creusement/couverture P2, installation sur le "toit" de ce parking donc sur toute la longueur (330m de long...) zone débutants comme précédemment décrite). Exit la piste d'hélico au bout^^, mais bon c'est du détail (on lui trouvera une place ailleurs)
Je peux faire une map de tout ça pour y voir plus clair au besoin
Bon Isola me suis lâché
et j'ai largement excédé la prudence comptable, me flagellais pas tout de suite
Pardon pour ce post très long