Je me suis toujours fait cette réflexion, voir le grouper avec le TS Merlier en terrassant l'ancienne noire, 3 remontées en une donnant sur un restaurant panoramique au sommet.... restera le problème du vent.
Nous sommes exactement dans le propos, au lieu de réaliser un tel projet, porteur, qui permet de skier entre 4 et 5 mois, d'offrir un panorama exceptionnel, avec un retour sur investissement, nous allons financer de nouvelles capacités pour maintenir le ski ailleurs... par lâcheté et clientélisme politique.
Dans un premier temps déjà remplacer le duo Sistron-St Sauveur serait pas mal. Pour Lombarde effectivement ca ressemble plus a une volontée politique qu'a un réel besoin ou d'une suggestion d'une personne de métier. La on a l'impression de construire un télésiège et d'ensuite de réflechir aux activités que l'on va pouvoir créer. Faudrait se poser la question de l'utilité d'un tel appareil si une situation d'enneigement comme celle que nous vivons se reproduit car toutes les activités tournent autour de la neige. A la limite et encore une fois comme je le suggérais avec la construction d'une luge 4 saisons peut être mais l'appareil ne sera jamais exploité a la moitié même de ses capacités je pense. Avez vous déjà fait la queue sur Lombarde?
Bonjour,
- en cas de fusion TK/TS, il faudrait re-profiler Sistron : le schuss est trop étroit
- une sortie vers Boumphrey : le re-profilage serait titanesque
- oui j'ai fait souvent la queue sur Lombarde : c'était l'époque avant le TSD où chaque TS avait son entrée
En résumé, rien ne vaut d'avoir les JO pour doper une station
Isola les aurait eu pour 2018, on se serait régalé à tous les niveaux A plat, tes skis tu garderas
Ah maintenant c'est au tour d'Auron, qu'est ce qui te plait pas à Auron ? 1600 à 2474m c'est la station du 06 offrant le meilleur dénivelé avec près de 900m de descente entre l'arrivée TS Abris et le bas du Riou. Ce sont les pistes les plus difficile du 06 et techniquement les plus intéressante (1 seule verte) et rare sont les années ou il y a un vrai problème d'enneigement. Et pour finir c'est la plus grande avec 140 km de pistes.
Enfin si le projet de piste retour st etienne se fait on parlera de 1500m de descente entre le haut du dôme et le bas de la pinatelle... Peu de station du nord peuvent se vanter de telle descente...
Bonjour,
- en cas de fusion TK/TS, il faudrait re-profiler Sistron : le schuss est trop étroit
- une sortie vers Boumphrey : le re-profilage serait titanesque
Re-profiler non car la pente reste tout de même une rouge mais élargir l'épingle et la deuxième partie de la piste. Là aussi il y aurait pas mal de boulot. Concernant Boumphrey il y aurait tout a faire ceci dit créer une piste qui rejoindrait la baisse de Sistron serait faisable et voir même pourquoi pas équiper la noire Boumphrey afin qu'elle soit sécurisé et puisse être damée (et ré-apparaitre sur les plans des pistes)
tavel a écrit:
- oui j'ai fait souvent la queue sur Lombarde : c'était l'époque avant le TSD où chaque TS avait son entrée
Moi je parlais de façon récente pas avant la mise en service du nouveau combe grosse. C'est sur avant Lombarde permettait de dissocier les flux en fin de journée surtout que la piste chevrette rejoignait le front de neige ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Bonjour,
- en cas de fusion TK/TS, il faudrait re-profiler Sistron : le schuss est trop étroit
- une sortie vers Boumphrey : le re-profilage serait titanesque
Re-profiler non car la pente reste tout de même une rouge mais élargir l'épingle et la deuxième partie de la piste. Là aussi il y aurait pas mal de boulot. Concernant Boumphrey il y aurait tout a faire ceci dit créer une piste qui rejoindrait la baisse de Sistron serait faisable et voir même pourquoi pas équiper la noire Boumphrey afin qu'elle soit sécurisé et puisse être damée (et ré-apparaitre sur les plans des pistes)
tavel a écrit:
- oui j'ai fait souvent la queue sur Lombarde : c'était l'époque avant le TSD où chaque TS avait son entrée
Moi je parlais de façon récente pas avant la mise en service du nouveau combe grosse. C'est sur avant Lombarde permettait de dissocier les flux en fin de journée surtout que la piste chevrette rejoignait le front de neige ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Quand je dis reprofiler, ça veut dire élargir y compris effectivementi l'épingle à cheveu
Et puis il faut une bleue sur Sistron.
Sinon avec une seule RM on interdit tout cette partie de domaine à ceux qui ne vont pas sur noir et rouge A plat, tes skis tu garderas
oui j'ai bien peur qu'effectivement ce secteur ne soit plus accéssible au plus grand nombre (vue que c'est la tendance.. du moins c'est économique) par contre pour Bomphrey on pourrait imaginer une zone Free Ride sécurisé comme ca se fait un peu partout (Vars par ex) Hasta la Vista
Isola a une mine d'or avec le Mt Sistron, on élargit la rouge, on balance des remblais, gravats, tout ce qu'on trouve pour
lisser un peu l'ancienne noire et permettre la jonction... puis on pose un magnifique restaurant d'altitude avec terrasse sud !
Ca c'est de l'investissement
Surtout qu'il est possible d'aménager un retour station depuis le Mt Sistron.
Et sans franchir la frontière, aller déjà la côtoyer par les cimes... de la Lombarde.
Je n'ai jamais compris pour l'actuel restaurant d'attitude s'arrête si bas, à 2300 ? Pour rester protégé du vent ?
Bref, moi je préfère que l'argent aille dans de tels projets, plus sûrs, plus porteurs d'avenir que de continuer à mettre des canons à 1500, ce genre de "projets fous" me donnent presque envie de payer des impôts alors que sauver chaque année 2 à 3 mois de saison d'une station trop basse... sans moi.
Tu sais où il fait le plus froid ces derniers jours ? Gréolière-les-neiges et tu sais quoi ??? c'est à 1400m ça alors c'est dingue !
Tu connais les phénomènes d'inversion ? c'est ce qui nous a touché en décembre et ce joli phénomène fait en sorte que plus tu montes en altitude plus les températures montent.
Alors pour l'amour de Dieu... il faut arrêter les raisonnements d'enfant de 10 ans...
mika a écrit: Tu sais où il fait le plus froid ces derniers jours ? Gréolière-les-neiges et tu sais quoi ??? c'est à 1400m ça alors c'est dingue !
Tu connais les phénomènes d'inversion ? c'est ce qui nous a touché en décembre et ce joli phénomène fait en sorte que plus tu montes en altitude plus les températures montent.
Alors pour l'amour de Dieu... il faut arrêter les raisonnements d'enfant de 10 ans...
Oui, je connais de l'avion, j'en ai de jolies photos si tu veux :)
Mais n’extrapole pas certains phénomènes hors cadre du principe général qui veuille qu'on perde 6° par 1000 mètre aux conditions standards,
sans quoi nous skierons effectivement plus à Gréo, ce qui n'est pas le cas.
Ensuite, une couche d'inversion... ben ça casse pas des briques en terme de chauffe... et ça court pas sur des kilomètres de hauteur
J'ai pris un relevé au hasard : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1446531708.png
Couche d'inversion sur 1km, réchauffement 3 à 4°.
Moi je dirai que c'est argument supplémentaire pour les hautes stations, puisque ça leur assure moins de brume et petits nuages matinaux qui cache la vue... par contre, les CB passeront quand même arroser !
Inscrit le: 18/12/2011 Messages: 1025 Localisation: La Turbie
Ca reste une exceptions, entre 1985 et 2015 je serais curieux de savoir le taux d'ouverture réel de Gréo?
Après le fait que les investissement public doivent être rentable, et que les stations doivent pouvoir vivre d'elle même, je rejoint assez Déconstruction.
Perso autant ça me génerais pas d'urbaniser certains sites, autant que je vois de l'héli treuillage de neige à Val d'Isère, ou de la neige montée par camion, ça me choque.
Le rêve ? La station de Valberg, les pistes d'Auron et la neige d'isola :-)
Bonnes années 2016... attention mx5kev, tu bascules dans le côté obscure
Sinon Mika... au hasard quelques photos, en fait la couche d'inversion, c'est tout bénéf pour les
hautes stations puisque ça garantit davantage d'ensoleillement... et ça ne concerne pas le front froid et les CB qui passent arroser tout ça.