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| Info Nice Matin:
Le projet a officiellement été présenté à La Colmiane. Il doit devenir la plus grande tyrolienne de France, avec une longueur totale de 2663 mètres. On pourra y atteindre jusqu’à 120 km/h
Vous ne viendrez plus à La Colmiane uniquement pour l’or blanc. Que les cimes du Mercantour soient enneigées ou pas, la plus grande tyrolienne de France vous procurera des sensations extraordinaires… dès décembre 2015. Oui, il faudra encore attendre un peu avant le grand frisson!
Marc Javal a l’habitude d’intervenir sur des chantiers bien plus délicats que celui-ci. Là, pas de route coupée ou de falaise à sécuriser. Le directeur des infrastructures du conseil général des Alpes-Maritimes est aussi à la manœuvre pour ce moyen de déplacement rapide et écologique qu’est une tyrolienne.
Il a présenté le projet de la plus grande infrastructure de ce type en France, samedi, sur site.
Et les techniciens du Département et du Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et du Valdeblore vont faire pâlir de jalousie les ingénieurs niçois. Et pour cause.
Presque la première d’Europe
La Colmiane sera livrée des lignes 1 et 2 de sa fameuse tyrolienne en moins d’un an.
L’appel d’offres des travaux doit être lancé au printemps, pour une réalisation à l’été et une mise en service pour décembre 2015. Coût total du projet estimé à 1.548.000 €.
Les chiffres donnent déjà le vertige : une longueur totale de 2663 mètres, en deux sections, dont la plus sportive mesurera 1.879 mètres.
On est loin du record mondial établi au Mexique avec un câble tendu sur 2500 mètres. Mais, à quelques mètres près, elle aurait pu devenir la plus longue
tyrolienne d’Europe. Qu’importe! On pourra y atteindre la vitesse de 120 km/h sur les 250 mètres de dénivelé.
Entre la cime de La Colmiane et la station, cet « ouvrage spectaculaire va donner un coup de fouet » et participer au « développement harmonieux du territoire », promet Fernand Blanchi.
« Voilà des produits qui nous plaisent », insistait samedi le maire de Valdeblore, rappelant qu’« en 1996 nous avons ouvert la première via ferrata, avant l’accrobranche et la luge. (...) Nous sommes, à chaque fois, les premiers des Alpes du Sud à innover ».
Celui qui est également vice-président de la Métropole espère bien que la tyrolienne, qui fonctionnera toute l’année, va « booster notre image, les activités ludiques » et « soutenir les métiers de la montagne ».
Au jardin d’enfant Piou-Piou, devant la vidéo de présentation, Éric Ciotti a également affiché son enthousiasme. « On est dans la recherche de quelque chose de très novateur. Cette tyrolienne sera un élément moteur pour attirer, été comme hiver, une clientèle nouvelle. »
En tant que président du Syndicat mixte pour le développement de la vallée, Éric Ciotti a estimé que ce type d’investissement est de nature à « pérenniser le développement » économique et touristique du massif. La collectivité qu’il préside, le conseil général des Alpes-Maritimes, finance à hauteur de 95 % les initiatives du syndicat mixte.
La maxi-tyrolienne en quelques chiffres
- Longueur totale : 2663 mètres en deux sections. Section 1, la plus sportive, entre l’arrivée du télésiège du Pic et une plateforme intermédiaire installée sur le versant nord-ouest du petit Conquet, à, proximité de la piste rouge de La Balma : 1879 mètres. Section 2, entre la plateforme intermédiaire et la station : 787 mètres.
- Départ à 1.776 mètres d’altitude.
- Arrivée à 1.489 mètres.
- Dénivelé total : près de 300 mètres. Section 1 : 250 mètres. Section 2 : 50 mètres.
- Pente moyenne de 13,5 % pour la section 1. 6,5 % pour la section 2
- Temps moyen de descente d’1 minutes et 49 secondes (section 1 : 1’15’’; section 2 : 34’’).
- Vitesse maximale : 120 km/h sur la première section.
- Possibilité d’effectuer la descente seul ou en duo, en position allongée.
- Accessible l’hiver pour les skieurs grâce à un système de chariots pour laisser et récupérer son équipement.
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