Auteurs |
Messages |
clau06
|
|
|
Ni l'un ni l'autre mais si le tir revient à la mode là on risque de prendre une balle perdue.
|
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| pitchoune06 a écrit:Au delà des photos ca montre bien que la réintégration des loups en Italie et en Espagne se passe tout aussi mal qu'en France contrairement a ce que l'on veut nous faire croire. Si l'on ne fait pas comprendre aux loups que l'homme est une "espèce" dangereuse sa soit disant crainte vis a vis de nous va disparaitre, déjà qu'il s'attaquent aux patous ces chiens qui ont été "recommandés" pour la garde des troupeaux. L'article montre également que contrairement aux idées reçue la population de loups ne se régule pas. D'autres espèces qui ont été réintroduites, comme le cerf ou le bouquetin risquent de disparaitre. Pourquoi les anciens s'attaquaient aux loups alors que leurs élevages étaient moins intensifs que ceux d'aujourd'hui?
Ok toute facon y'a un risque d'attaque sur l'homme, c'est peut etre con ce que je vais dire mais bon, combien de mort par an a cause de piqure d'abeille, de guepes, morsure de viperes (bon ca c'est rare)... on balade dans la nature y'a plein de facteur qui vont faire qu'on ne va peut etre pas revenir vivant meme sur un balade familliale tranquille (faunes, chute, intemperie, etc...), c'est comme ca...Et avant que le loup fasse plus de mort que les exemples cités y'a encore de la marge, mais comme dit auparavant rien qu'une attaque déclencherait tres certainement de grosses manif, alors que pour le reste on dit rien a part que c'est la fatalité...
Dernierement sur Discovery ou autres chaine du genre, y'avait une émission (non francaise je précise) sur les animaux les plus dangereux de l'ouest américain, les prétendants au titre était le loup bien sur, le grizzly, le linx, le puma, le crotale et enfin le bison... Ben j'ai plus les chiffres en tete mais le plus d'accident qu'il y a c'est a mon grand étonnement le bison , le loup venait en 3eme apres le grizzly comme quoi...
Lou bourguetan
|
kim
|
|
| bravo Will pour cette analyse 100% d'accord
d'Audibergue..à Isola 2000, en passant par Valberg, via La Colmiane, les Alpes du Sud.."the place to be.." |
squier
|
|
| Et en Afrique, c'est l'hippopotame le plus dangereux...
A t on besoin de moutons qui ravagent tout sur leur passage et pertubent fortement le loup (environnement, régime alimentaire,...) dans un Parc National ?
Oustttttttttttttttttt
|
pitchoune06
|
|
Inscrit le: 13/01/2009 Messages: 5200 Localisation: NICE - ISOLA2000
| squier a écrit:
A t on besoin de moutons qui ravagent tout sur leur passage
Les moutons ravagent tout là où il sont parqué c'est tout. Et si ils sont parqués c'est à cause du loup.
squier a écrit:
pertube fortement le loup (environnement, régime alimentaire,...) dans un Parc National ?
Demandes à un gars du parc. C'est peut être tout simplement pour faire rentrer de l'argent dans les caisses du parc (car on paie pour faire paitre), c'est également pour éviter que la foret ne dévore tout et que des prairies restent des praies ou plus simplement qu'ils ne perturbent pas tant que ca le régime alimentaire. Apres tout c'est de la viande.
Isola forever |
willgreo
|
|
Inscrit le: 21/12/2008 Messages: 2907 Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet
| pitchoune06 a écrit: squier a écrit:
A t on besoin de moutons qui ravagent tout sur leur passage
Les moutons ravagent tout là où il sont parqué c'est tout. Et si ils sont parqués c'est à cause du loup.
Passe sur un chemin apres la montée au alpages, si c'est en forte pente les moutons prennent pas les lacets et derriere eux y'a plus de chemin !
Et pour avoir bosser au parc à l'entretien des chemins (oui j'ai eu fait ca aussi...) je peut l'affirmer.
Remarque a cette époque le loup était la mais ne posait pas encore trop de soucis du moins dans la tinée, a ce moment la les bergers ralait apres les mouflons qui soit disant manger toute l'herbe...
Bref si on laisse faire, les bergers sont contre le loup, linx, ours voir mouflon, les agri contre le sanglier, le cerf, chevreuil, etc... et comme quelques siecles en arriere il restera plus grand chose...
Par contre je suis pas forcement contre une régulation du loup, ca a l'avantage aussi et surtout de calmer les esprits (surtout des opposants)
Apres si ca a pas changé le berger a le droit de tir si y'a attaque sur son troupeau... faut il encore qu'il soit present...
Pour les rentrée d'argent je suis pas sur que le parc touche quoi que ce soit, les terrains reste privées ou communale
Lou bourguetan
|
pitchoune06
|
|
| willgreo a écrit:
Pour les rentrée d'argent je suis pas sur que le parc touche quoi que ce soit, les terrains reste privées ou communale
Je pense que tu as raison. Je crois que sur Isola Monique paie 1100€ pour ses vaches.
Isola forever |
pitchoune06
|
|
| Le samedi 2/11 à 18h30 rediffusé également le dimanche 3/11 sur Nice Azur TV à 20h00 il y aura un reportage sur la transhumance au hameau des Tourres et bien sur il sera question du loup.
Isola forever |
willgreo
|
|
| pitchoune06 a écrit: willgreo a écrit:
Je pense que tu as raison. Je crois que sur Isola Monique paie 1100€ pour ses vaches.
Elle paie a qui privé ? commune ? Le parc y touche quelque chose ?
Peut etre un mix des 2 ou 3
Lou bourguetan
|
pitchoune06
|
|
| willgreo a écrit: pitchoune06 a écrit: willgreo a écrit:
Elle paie a qui privé ? commune ? Le parc y touche quelque chose ?
Peut etre un mix des 2 ou 3
Elle paie à la commune pardon. Par contre son fils fait paitre ses vaches dans le parc. Je vais lui demandé a qui il paie.
Isola forever |
|
|