Warning: mkdir() [function.mkdir]: Disk quota exceeded in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: mkdir() [function.mkdir]: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 5

Warning: fopen(log/24/03/280324.txt) [function.fopen]: failed to open stream: No such file or directory in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 853

Warning: fwrite(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 858

Warning: fclose(): supplied argument is not a valid stream resource in /home/avalanchb/www/includes/inc/page.inc.php on line 859
Randonnées, balades | [Tinée] Isola 2000-Tete Merciere et Lacs Tavels
Jeudi 28 Mars 2024

Vous êtes membre ?

Plus qu'un portail, une communauté !
A06, Portail des Stations du 06

Forums

Bienvenue sur votre forum stations des Alpes-Maritimes

Webcams Stations

Toutes les webcams et webcams panoramiques en direct des stations des Alpes du Sud !

Travaux 2015/2016

AVALANCHE 06 TV

Bulletins d'enneigement

Suivez A06 sur...

Prévisions météo

Aujourd'hui

/ °C
Demain

/ °C
Vous êtes ici / Home / Communauté / Forum AVALANCHE 06
Vous n'êtes pas connecté
| Recherche avancée

[Tinée] Isola 2000-Tete Merciere et Lacs Tavels

Forum AVALANCHE 06 - Index du Forum / Randonnées, balades / [Tinée] Isola 2000-Tete Merciere et Lacs Tavels

Page 1 sur 1 | 1
Auteurs Messages
willgreo
Posté à 22h27 le 20/07/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Salut,
Petit topo de la petite rando de mercredi faite avec mon fils Matt, bon c'est sur que les habitués d'ici doivent savoir comment y aller, disons que je le fait pour les lecteurs "anonymes" et a qui ca pourrait donner l'idée Wink
Et histoire d'animer un peu le forum en cette période Wink

Départ Isola 2000 - Col Merciere - Tete Merciere - Retour col - Lac Tavels - Retour I2000



Départ donc d'Isola 2000 sous l'hotel Diva, prendre la direction de la retenue collinaire, la dépasser, traversée le vallon, puis prendre la piste de ski sur la gauche (sur la moitié y'a l'ancienne "route du golf"), continuer ensuite sur la piste 4x4 jusqu'a rejoindre le Col merciere (2342m) compter environ 30/40 minutes

Col de Merciere et ses Blockhaus


Dépasser la barriere du parc pour prendre le chemin qui vous menera à la Tête de Merciere (2491m) en a peu pres 20/30 minutes

Quelques vues de la Tête :

Isola 2000


Le Malinvern (2938m)


Le Lac de Tavels (surement l'un des seul endroit ou on doit le voir)


Retour au col, pour prendre le chemin sur la gauche, le chemin disparait assez vite et on se retrouve dans un énorme clapier ("fin vu la taille des pierres c'est plus un clapier c'est un "rochier" rire) quasiment jusqu'a la fin, il faut donc suivre les petits cairns... ou pas car parfois je trouve que ca passe mieux ailleurs, 'fin bon c'est à l'instinct quoi rire

Apercu d'un clapier à passer (photo prise au retour)


Faut compter 1h pour rejoindre le lac

On arrive au lac


Le lac de Tavels (2235m)




Y'a aussi une curiosité au bord du lac, un arbre-maison :


En plus, Matt est l'ami des poissons rire , dire que certains paie pour se faire nettoyer par des poissons !


Derniere chose, c'est un des rares lacs d'altitude ou l'est est pas trop froide, le fiston m'a meme dite que l'eu était meilleure qu'au plan d'eau de St Etienne, bon c'est vrai que c'est pas dur à trouver rire


Et voila retour par le meme chemin jusqu'au col, puis sur la station.

Il faut compter environ 4h30 aller/retour sans compter la pause repas ("fin si vous prevoyez de manger au lac bien sur), car perso on a passé 2 heures au bord du lac Razz pour un deniv + au total d'environ 600m (a la louche)

Attention cette balade n'a pas de grosses difficultés en rapport de la déniv ou de temps, mais la majeur partie de l'itinéraire du col au lac de Tavels merite d'etre tres attentif ou l'on pose les pieds, et de plus peut etre pénible par les grandes enjambées, les grandes marches etc, typique d'un gros clapier.

Par contre l'avantage, c'est qu'au lac du fait surement que l'itinéraire est un peu scabreux, a chaque fois que j'y suis allé j'ai toujours était tranquille sans personne aux alentours, bon cette année quand on partait on a apercu des gens qui arrivaient, mais bon on s'en fout nous on se barrait cool

@+
Will



Lou bourguetan
snow-storm
Posté à 12h18 le 23/07/12 | Permalien
Inscrit le: 11/06/2011
Messages: 292
Localisation:


Super rando !! Je pense que je vais la faire un de ces week ends, merci pour le reportage !!
C'est quoi comme poisson ? C'est des truites ? car ça ressemble un peu à des vayrons....

willgreo
Posté à 13h36 le 23/07/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Citation snow-storm a écrit:
Super rando !! Je pense que je vais la faire un de ces week ends, merci pour le reportage !!
C'est quoi comme poisson ? C'est des truites ? car ça ressemble un peu à des vayrons....


C'est bien des vairons Wink

Sinon oui tres joli rando pas trop fatiguante en terme de déniv. avec un joli panorama à la tête Merciere, on voit meme Gréolieres les neiges Wink
Par contre pour aller au lac, faut avoir de bonne chaussures et des bons genou, perso j'ai le droit qui est un peu (beaucoup) fatigué, et autant à l'époque mon père me disait que ce foutu pierrier était chiant, et moi je trouvais ca tranquille, autant maintenant avec les années et l'usure je comprend mieux ce qu'il voulait dire, maintenant c'est au tour du fiston de ce demander pourquoi je trouve ca "embêtant" rire



Lou bourguetan
radical
Posté à 10h18 le 03/09/12 | Permalien
Avatar de radical

Inscrit le: 09/02/2008
Messages: 7349
Localisation: Valberg



Bravo, jolie reportage!
Je ne pense pas m'être baigné dans ce lac, mais celui des babarottes au dessus des lacs de Vens est également assez "chaud" car le débit d'eau est faible.


Pure Skiing Mountain...
Valberg, It's Always More Sensations!
willgreo
Posté à 18h20 le 03/09/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Jamais tenté Babarottes, bon faut dire generalement c'est pour faire la liaison avec Rabuons, donc pas trop le temps.

Mais effectivement comme pour Tavels, y'a pas vraiment de deversoir, ni de grosse source qui se deverse donc forcement l'eau a le temps de se réchauffer un peu.

Lou bourguetan
pitchoune06
Posté à 22h36 le 09/09/12 | Permalien
Avatar de pitchoune06

Inscrit le: 13/01/2009
Messages: 5200
Localisation: NICE - ISOLA2000


J'avais pas vu ton topo Will. Faut dire que j'avais dejà vu les photos Wink Tu as une variante par le col de Lause mais c'est vrai qu'apres avoir dejà fait la baisse pour le Malinvern c'était domage de la faire 2 fois.

Isola forever
willgreo
Posté à 19h56 le 10/09/12 | Permalien
Avatar de willgreo

Inscrit le: 21/12/2008
Messages: 2907
Localisation: Transhume entre Gréo et bourguet


Oui l'avantage du pas la lause est que ca fait une boucle, mais comme j'avais en tête de me faire le Malinvern dans l'été j'ai préféré faire une rando en Y, qui permet par la tête merciere d'apercevoir le lac Tavels d'en face Wink

Lou bourguetan
Page 1 sur 1 | 1

Tweeter A06

Domaines skiables ouverts...

Aucune station n'est ouverte

Application mobiles

Téléchargez l'application officielle AVALANCHE 06 pour Windows Phone !

RECHERCHE FORUM